Jump to content

Organe des sens auditio


Denazare

Recommended Posts

bonjour, dans un item de la plateforme QCM il est compté vrai que "

 

La tâche olfactive se trouve au niveau de la lame criblée de l'éthmoïde" j'avais noté que c'était au niveau du toit des fosses nasales qu'elle ce située. pourriez vous m'éclairez svp?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 04/04/2019 à 13:11, RQS04 a dit :

bonjour, dans un item de la plateforme QCM il est compté vrai que "

 

La tâche olfactive se trouve au niveau de la lame criblée de l'éthmoïde" j'avais noté que c'était au niveau du toit des fosses nasales qu'elle ce située. pourriez vous m'éclairez svp?

C'est vrai que cet item est imprécis, la tache olfactive se trouve bien au niveau du toit des fosses nasales, mais elle est en regard de la lame criblée. En effet ce sont les filets olfactifs (protoneurones) qui passent dans la lame criblée de l'ethmoïde pour rejoindre le bulbe olfactif et faire synapse avec les deutoneurones.

 

1ecw.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lvic32 ! Question un peu conne, mais moi je galère de fou avec ce schéma, j'y comprends rien du tout... Déjà, je suis même pas sûre que le nez soit le nez ? Est-ce que tu pourrais corriger les légendes que j'ai tentées de faire, parce que tout ceci me semble très approximatif haha ? Merciiii

1554383629-sans-titre-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Lénatriurétique c'est ça!!! Et je rejoins effectivement @elisacc pour la localisation de la tache olfactive, c'est pas un bourrelet bizarre qui fait saillie dans le nez comme on pourrait penser avec le schéma, c'est un épithélium qui tapisse le toit des fosses nasales en regard de la lame criblée et qui contient les protoneurones de la voie olfactive.

Et pour les choanes, ce que tu montres c'est l'abouchement des méats moyen et inférieur dans un des choanes. (méats en-dessous des cornets)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @elisacc et @Lvic32 pour la correction !

 

il y a 24 minutes, Lvic32 a dit :

c'est pas un bourrelet bizarre qui fait saillie dans le nez comme on pourrait penser avec le schéma, c'est un épithélium qui tapisse le toit des fosses nasales en regard de la lame criblée et qui contient les protoneurones de la voie olfactive

Y'a un truc qui est pas ultra clair pour moi, pour la voie olfactive, le proto-neurone est le nerf olfactif (I) ? Il part donc de la tache olfactive (d'ailleurs, ça me stresse, tu écris "tâche", mais avec l'accent circonflexe c'est dans le sens "action à accomplir" :licornedab:), il est formé par un ensemble de filets nerveux qui passent au travers de la lame criblée de l'ethmoïde pour rejoindre le bulbe olfactif, et les filets nerveux feront synapse avec le deuto-neurone dans ce bulbe olfactif ?

 

il y a 24 minutes, Lvic32 a dit :

Et pour les choanes, ce que tu montres c'est l'abouchement des méats moyen et inférieur dans un des choanes

Je savais qu'il y avait une douille, c'était pas logique qu'on puisse voir les deux choanes sur une coupe sagittale (de toute manière, la tête et cou me déteste et je déteste la tête et cou...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Lénatriurétique a dit :

Y'a un truc qui est pas ultra clair pour moi, pour la voie olfactive, le proto-neurone est le nerf olfactif (I) ? Il part donc de la tache olfactive (d'ailleurs, ça me stresse, tu écris "tâche", mais avec l'accent circonflexe c'est dans le sens "action à accomplir" :licornedab:), il est formé par un ensemble de filets nerveux qui passent au travers de la lame criblée de l'ethmoïde pour rejoindre le bulbe olfactif, et les filets nerveux feront synapse avec le deuto-neurone dans ce bulbe olfactif ?

 

pardon pour la tache j'ai pas fait gaffe c'est un réflexe ahah

Le protoneurone est constitué des filets nerveux qui partent de la tache jusqu'au bulbe en passant dans la lame criblée.

Ensuite dans le bulbe les filets nerveux font synapse avec les deutoneurones qui représentent le réel nerf olfactif qui va rejoindre les centres intégrateurs (seule voie à 2 neurones). Mais on parle quand même de filets du nerf olfactif pour les neurones olfactifs qui traversent la lame criblée EDIT: oui du coup vu que c'est le nerf!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Lvic32 a dit :

Le protoneurone est constitué des filets nerveux qui partent de la tache jusqu'au bulbe en passant dans la lame criblée.

Ensuite dans le bulbe les filets nerveux font synapse avec les deutoneurones qui représentent le réel nerf olfactif qui va rejoindre les centres intégrateurs (seule voie à 2 neurones). Mais on parle quand même de filets du nerf olfactif pour les neurones olfactifs qui traversent la lame criblée ^^

Dsl j'ai pas tout compris... ? les filets du nerf olfactif n'appartiennent pas au nerf olfactif ?

Donc si j'ai bien compris le reste :

  • proto-neurones = filets nerveux qui émanent de la tache olfactive, passent au travers de la lame criblée, arrivent au niveau du bulbe olfactif
  • -> synapse
  • deuto-neurone = nerf olfactif

 

Mais dans ce cas là, pourquoi en tête et cou, Lauwers a dit que le nerf I n'était pas un "vrai nerf" puisqu'il était composé d'un ensemble de filets, si les filets du nerf olfactif n'appartiennent pas réellement au nerf olfactif ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...