Jump to content

[REMARQUES COLLE 8 - 04/04]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde ! 

 

Vous pouvez poster ici vos remarques et éventuels erratas pour la colle du jeudi 4 avril. 

 

N'oubliez pas de vous inscrire au concours blanc qui aura lieu le samedi 13 avril (inscriptions jusqu'au 10 avril) et de venir passer l'épreuve de spé pharma demain pour les personnes concernées. 

 

Bonne journée ! 

 

La tutobise ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle ? 

Juste une petite remarque sur l' item 15C 

L'artère epigastrique sup s'anastomose à plein canal  avec l'artère thoracique interne mais elle n'en PROVIENT pas .ce n'est pas une collatérale comme l'artère musculo phrenique par exemple qui provient bien de la thoracique interne 

Donc l' item devrait passer FAUX 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! 

Merci beaucoup pour cette colle 

 

alors concernant les articulations 6 A et B le prof ne les a pas évoquées cette année (il n’a pas précisé leur nature) 

 

concernant le 7E le pilier droit est en L3-L4 il devrait donc passer faux

 

bonne jounee !

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Qcm 21 E

Pour moi la noemycine permet juste de sélectionner les cellules qui ont intégré le plasmide, on peut pas savoir si la recombination est homologue ou pas d'où l'intérêt de mettre un gène suicide à distance du plasmide car s'il y a eu heterologue la totalité du plasmide s'intègre 

Merci d'avance ! 

Concernant la remarque sur le qcm 21 c'est non homologue j ai utilisé le mauvais terme, et le gène suicide c'est la tk 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, philippinem a dit :

Bonjour, merci pour cette colle 

8A : le ligament large se rattache au pôle postérieur de l'ovaire et non au pôle antérieur  --> passe faux 

+1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

QCM 15 item E , l'anneau inguinal profond est délimité profond est délimité par les vaisseaux épigastriques inférieurs feulements donc l'item devrait passer faux car il y a écrit "vaisseaux épigastriques" ce qui inclus les épigastriques supérieurs

 

QCM 19 , item E, d'après les schémas on voit qu'en absence de coronine il y a une diminution de la production d'amp c, et donc une inhibition moins forte du système immunitaire des LT. Pour éviter les rejets de greffes on veut diminuer la réponse immunitaire donc il faut exprimer plus de coronine, l'item devrait passer vrai

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, gilabertm a dit :

 

QCM 19 , item E, d'après les schémas on voit qu'en absence de coronine il y a une diminution de la production d'amp c, et donc une inhibition moins forte du système immunitaire des LT. Pour éviter les rejets de greffes on veut diminuer la réponse immunitaire donc il faut exprimer plus de coronine, l'item devrait passer vrai

Concernant cet item là je pensais comme toi m’as on m’a Montré: c’est lorsque la cellule n’a plus de coronine cor1(-/-) que la réponse immunitaire est inhibée  donc en présence de coronine (sauvage) la réponse immunitaire  est activée (je sais pas si c’est clair .. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Concernant cet item là je pensais comme toi m’as on m’a Montré: c’est lorsque la cellule n’a plus de coronine cor1(-/-) que la réponse immunitaire est inhibée  donc en présence de coronine (sauvage) la réponse immunitaire  est activée (je sais pas si c’est clair .. 

merci j'ai compris ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle,  

 

Comme le signale Claro pour le 7E, le cours a changé cette année par rapport à celui enseigné par le Pr. Carfagna: le pilier droit du diaphragme descend jusqu'à L4 (intersection entre L3/L4 et le gauche descend jusqu'à L3 (intersection entre L2 et L3). 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir et merci pour cette colle !

Concernant l'item 18E (recherche), il me semble que les cycles de congélation décongélation ne font par partie des méthodes mécaniques mais plutôt des méthodes physique donc l'item devrait être faux. 

Après j'ai vu que les QCM avaient été relus par Mme Lajoie, du coup est ce qu'elle considère que c'est la même chose ? ou alors plus simplement peut être quelle ne piège pas là dessus d'habitude ... mais du coup c'est quand même un peu faux comme item aha, qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 19A,

Je ne comprend pas bien comment un Western Blot étant semi-quantitatif peut nous montrer que l'on a mis la même quantité vu que l'on ne connait pas la valeur exacte ? Doit-on le comprendre comme du même ordre de grandeur ou environ égal ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde ! ?

 

Alors on va faire un petit récap des items qui vont ont posé problème:

 

-15, C: L'artère épigastrique supérieure est bien une branche de division de l'artère thoracique interne (les anastomoses ont lieu entre les artères épigastriques supérieures et inférieures) --> reste VRAI

-6, A et B: apparemment non mentionnés cette année --> ANNULÉS

-7, E: pour cette année, il a été dit que le pilier droit descend jusqu'à L3-L4 et le pilier gauche jusqu'à L2-L3 --> passe FAUX

-8, A: le ligament large se rattache bien au pôle antérieur de l'ovaire, on l'appelle le mésovarium --> reste VRAI

-15, E: on reconnaît qu'il y a une ambiguïté à ce niveau là et on s'en excuse... L'anneau inguinal profond est évidemment délimité par les vaisseaux épigastriques inférieurs.

Cependant cet item reste VRAI (voir post "remarques de la colle du 07/03" où j'explique comment réagir face à un item ambigu).

Don't worry, le jour du concours vous n'aurez (sans doute) pas d'items aussi ambigus. ?

-17, D: Oulaaaah alors là on ne sait pas comment on a put laisser passer ça ? On parle bien sûr des anneaux inguinaux superficiels et profonds (pas épigastrique!) --> ANNULÉ

 

Voilà c'est tout pour nous ! On espère que la colle vous a plut ?

 

Bon courage !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à vous les p'tits choux,

Tout d'abord, je m'excuse sur le fait que ce post soit si tard, cela est du à un débat que nous avons, je vous explique tout en reprenant les quelques items qui ont suscité des émois.

 

QCM 18 - E : Ce QCM a posé problème, car il a était relu par le Pr Lajoie (qui le compte faux pour congélation/décongélation) puis par le Pr Ségui (qui le compte vrai). On a laissé la correction du professeur Ségui car le QCM était en rapport avec son cours, mais le jour du concours ce genre d'item est généralement traité par le professeur Lajoie. L'item reste faux.

 

QCM 19 - A : Le WB est semi-quantitatif, il donne donc des informations par rapport à un témoin : on sait si telle ou telle colonne contient plus ou moins de protéines que le contrôle, on ne sait juste pas combien de protéines il y a (ex : "Le culot de la colonne A contient autant de protéines que le culot de la colonne B" ca marche ; mais "Colonne A contient 3 fois plus que B" ou "A contient 3 000 protéines et B en contient 35 000" ca ne marche pas.). L'item reste vrai.

 

QCM 19 - E : La figure B indique qu'en absence de Coronine 1, le taux d'AMPc augmente par rapport au contrôle, donc la coronine diminue l'AMPc. A la deuxième ligne de l'énoncé, il est indiqué, que l'AMPc est un modulateur négatif de la réponse immunitaire des LT (responsable du rejet). Donc l'expression de coronine diminue le rejet. L'item reste faux.

 

QCM 21 - E : La néomycine permet de sélection des cellules ayant réalisé des recombinaisons homologues (RH) et des cellules ayant réalisé des recombinaisons non homologues (NHEJ). Ici on se place dans le cas où on utilise le CRISPR-Cas 9 donc on fait de la RH. L'item reste vrai.

 

QCM 22 - A : Si le thalidomide était achiral, il n'y aurait pas eut de scandal sanitaire. Tu confonds achrial et racémique! L'item reste vrai.

 

Donc pas d'errata à cette colle,

Cordialement vos RMs Recherche ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...