Jump to content

Rangueil 2018


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

 Bonsoir à tous j'ai de différentes questions par rapport à cette annale 

QCM1: 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai dans quel autre condition l'eau peut exister alors que la température d’ébullition est de 100° C

L'item C est fausse je ne comprends pas pourquoi 

QCM 5: 

L'item D est vrai mais la pression n'est-elle pas proportionnelle à la vitesse? 

QCM 9 

L'item D est fausse mais Posmefficace= Posmtotale-Posm non efficace ? Dans ce cas le glucose est bien une osmole inactive pourtant l'item est faux 

L'item E est vrai mais je ne comprends pas l'impact de l'hyperosmolalité sur l'organisme et à quel moment du cours cela est précisé? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

QCM 1 2018.PNG

Rangueil 2018 qcm 5.PNG

Rangeuil 2018 qcm 9.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Denazare

Je te réponds pour le QCM 1 (je préfère laisser quelqu'un de plus qualifié pour les 2 autres). 

A. Cela dépend aussi de la pression (ex : P = 106 à plus de 100°C l'eau est liquide). 

C. Je suppose que vu que l'évaporation commence à partir de 100°C si on monte dans des température plus élevées il y a toujours évaporation (donc ce n'est pas uniquement à 100°C). 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir

 

je me permets d'apporter quelques éléments de réponse en attendant que quelqu'un de Rangueil complète tout ça

il y a 56 minutes, Denazare a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai dans quel autre condition l'eau peut exister alors que la température d’ébullition est de 100° C

c'est le cas à 1 atm (ou 105 pa) ! si la pression était plus forte, la température d'ébullition de l'eau serait plus élevée ! (et inversement quand la pression atmosphérique est plus faible, ça s'évapore à une petite température, comme en montagne par exemple).

petite image de la courbe à avoir en tête 

1554327559-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

il y a 56 minutes, Denazare a dit :

'item C est fausse je ne comprends pas pourquoi 

je ne sais pas ce qu'on vous dit à rangueil mais on nous a toujours dit que l'évaporation commençait avant 100°c (exemple de quand on transpire..) et c'est pcq il y a un certain équilibre entre l'eau à l'état liquide avec la vapeur d'eau dans l'air (cf. les histoires d'humidité) du coup l'eau de surface s'évapore avant cette température ?

 

il y a 56 minutes, Denazare a dit :

L'item D est vrai mais la pression n'est-elle pas proportionnelle à la vitesse? 

quand le diamètre du conduit est réduit, tu as la vitesse qui augmente mais la pression qui diminue :))

Les variations des deux sont inversement proportionnelles 

 

il y a 56 minutes, Denazare a dit :

L'item D est fausse mais Posmefficace= Posmtotale-Posm non efficace ? Dans ce cas le glucose est bien une osmole inactive pourtant l'item est faux 

L'item E est vrai mais je ne comprends pas l'impact de l'hyperosmolalité sur l'organisme et à quel moment du cours cela est précisé? 

l'item est faux car il faut également déduire l'urée qui est une petite molécule pour laquelle les membranes sont perméables !

→ pour aller plus vite, sache que Osm efficace = 2 x Na (sauf si ton patient est diabétique, auquel cas il faudra aussi comptabiliser le glucose)

 

je laisse ma place pour le E car je n'ai pas souvenir l'avoir noté dans mes cours non plus ☺️ en espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...