Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous j'ai de différentes questions par rapport à cette annale 

QCM1: 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai dans quel autre condition l'eau peut exister alors que la température d’ébullition est de 100° C

L'item C est fausse je ne comprends pas pourquoi 

QCM 5: 

L'item D est vrai mais la pression n'est-elle pas proportionnelle à la vitesse? 

QCM 9 

L'item D est fausse mais Posmefficace= Posmtotale-Posm non efficace ? Dans ce cas le glucose est bien une osmole inactive pourtant l'item est faux 

L'item E est vrai mais je ne comprends pas l'impact de l'hyperosmolalité sur l'organisme et à quel moment du cours cela est précisé? 

Merci d'avance pour vos réponses 

QCM 1 2018.PNG

Rangueil 2018 qcm 5.PNG

Rangeuil 2018 qcm 9.PNG

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Denazare

Je te réponds pour le QCM 1 (je préfère laisser quelqu'un de plus qualifié pour les 2 autres). 

A. Cela dépend aussi de la pression (ex : P = 106 à plus de 100°C l'eau est liquide). 

C. Je suppose que vu que l'évaporation commence à partir de 100°C si on monte dans des température plus élevées il y a toujours évaporation (donc ce n'est pas uniquement à 100°C). 

• Solution
Posted

bonsoir

je me permets d'apporter quelques éléments de réponse en attendant que quelqu'un de Rangueil complète tout ça

il y a 56 minutes, Denazare a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai dans quel autre condition l'eau peut exister alors que la température d’ébullition est de 100° C

c'est le cas à 1 atm (ou 105 pa) ! si la pression était plus forte, la température d'ébullition de l'eau serait plus élevée ! (et inversement quand la pression atmosphérique est plus faible, ça s'évapore à une petite température, comme en montagne par exemple).

petite image de la courbe à avoir en tête 

1554327559-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

'item C est fausse je ne comprends pas pourquoi 

je ne sais pas ce qu'on vous dit à rangueil mais on nous a toujours dit que l'évaporation commençait avant 100°c (exemple de quand on transpire..) et c'est pcq il y a un certain équilibre entre l'eau à l'état liquide avec la vapeur d'eau dans l'air (cf. les histoires d'humidité) du coup l'eau de surface s'évapore avant cette température ?

L'item D est vrai mais la pression n'est-elle pas proportionnelle à la vitesse? 

quand le diamètre du conduit est réduit, tu as la vitesse qui augmente mais la pression qui diminue :))

Les variations des deux sont inversement proportionnelles 

L'item D est fausse mais Posmefficace= Posmtotale-Posm non efficace ? Dans ce cas le glucose est bien une osmole inactive pourtant l'item est faux 

L'item E est vrai mais je ne comprends pas l'impact de l'hyperosmolalité sur l'organisme et à quel moment du cours cela est précisé? 

l'item est faux car il faut également déduire l'urée qui est une petite molécule pour laquelle les membranes sont perméables !

→ pour aller plus vite, sache que Osm efficace = 2 x Na (sauf si ton patient est diabétique, auquel cas il faudra aussi comptabiliser le glucose)

je laisse ma place pour le E car je n'ai pas souvenir l'avoir noté dans mes cours non plus ☺️ en espérant t'avoir aidé !