Jump to content

résistance à l'écoulement


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonsoir a tous, 

Un petit point m'échappe sur le cours d'aujourd'hui sur la physiologie de la circulation: on dit que les artères contrairement aux artérioles, présentent une moindre résistance à l'écoulement du sang. Or si on s'en réfère au tableau des pressions qu'il donne on voit que la pression dev dans l'aorte et dans les artères de manière général est très élevée (ce qui est logique si on considère que le diamètre augmente donc la vitesse d'écoulement diminue donc la pression augmente).

Mon problème vient du lien entre le tableau et la loi de Ohm... Si on a Ohm: P=R.D et que R est faible pour l'aorte comment obtenir une forte pression?

Je sais pas si c'est très clair mais en gros je suis pas sure d'avoir bien compris la notion de résistance à l'écoulement... Est ce que faible résistance d'écoulement signifie forte ou faible  pression?

Merci et bonne soirée ?

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Jou,

 

En fait, comme le dit la formule que tu utilises (loi d'Ohm : P = R.D), la pression dépend de la résistance à l'écoulement R et du débit D. L'aorte, qui a un très gros diamètre, a une très faible résistance à l'écoulement (c'est logique : puis un tuyau est large, plus ça coule facilement), mais le débit de sang dans l'aorte est énorme (on est juste à la sortie du coeur). Ainsi, R est faible mais D très très grand, et donc P est grand.

Tu ne peux donc pas faire de correspondance directe entre pression et résistance, puisque ça dépend aussi du débit!

 

Par ailleurs, ton raisonnement "le dimaètre augmente donc la vitesse d'écoulement diminue" est faux : c'est plutôt l'inverse : plus le diamètre est grand, plus la vitesse est grande!

Link to comment
Share on other sites

Re-salut Jou, je réalise en plus (en répondant à une question similaire à la tienne posée par Enza), que dans la formule P : R D, P n'est pas la pression absolue dans l'artère mais la différence de pression entre l'entrée et la sortie de l'artère, donc attention à ne pas interpréter trop rapidement cette formule! Ainsi, pour l'aorte (qui a une résistance très faible), on aura peu de différence de pression entre entrée et sortie (malgré un débit élevé) tandis que pour une artériole (de petit diamètre donc grande résistance), la chute de pression sera considérable. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @RomP et tout d'abord merci pour tes réponses!

Juste si je résume: on ne peut pas faire de correspondance entre pression et résistance mais plus le diamètre augmente, plus la résistance est faible (donc plus la vitesse d'écoulement et rapide). C'est bien ça?

Le 06/04/2019 à 12:52, RomP a dit :

c'est plutôt l'inverse : plus le diamètre est grand, plus la vitesse est grande!

Ok parfait, je crois que je confondais avec le raisonnement pour conserver un débit constant si on diminue le diamètre! ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois ce que tu veux dire : tout dépend de ce qui reste constant :

- à débit constant, si on diminue le diamètre du tuyau la vitesse augmente (cf. pas mal de QCM sur la loi de Bernouilli)

- à pression constante, si on diminue le diamètre du tuyau, la vitesse diminue

?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...