Jump to content

ERRATAS CONCOURS BLANC PETIT BASSIN


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !
Pour commencer déso pour le manque de sujets méa culpa mais j'espère que ça vous a plu !

Voici donc la rubrique erratas pour l'épreuve de Petit Bassin

La tutobise :purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1B "L'ovaire est suspendu dans le péritoine par le ligament large" compté VRAI or la prof a bien précisé dans le PB et n'a rien dit d'autre

2D "S'il y a ovulation, le corps jaune devient corps gestatif et persiste 3 mois après fécondation" compté vrai... le corps jaune devient corps gestatif à la fécondation (enfaite la 1ère partie de l'affirmation est fausse)

Bien à vous

et 13 A compté fausse mais un peu ambigu car il existe une articulation symphysaire entre les 2 os coxaux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

déjà merci pour courte (courte) épreuve ?

 

Pour la 2D : c'est pas plutôt "s'il y a fécondation" au lieu de "si il y a ovulation" ?

Pour la 4E : la séreuse n'est pas compté comme un tissu épithéliale (mésothélium) et la sous séreuse comme le tissu conjonctif lâche ou j'interprète peut-être mal ?

 

(et juste si on peut m'éclairer pour la 9C est ce qu'au concours la question serai posé comme ça ? parce que j'avais compris qu'on nous demandait ce que le détroit inférieur délimitait en dessous et non pas qu'elle délimitait la partie caudale du petit bassin )

 

Encore merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Mathou09 a dit :

Bonjour, 

déjà merci pour courte (courte) épreuve ?

 

Pour la 2D : c'est pas plutôt "s'il y a fécondation" au lieu de "si il y a ovulation" ?

Pour la 4E : la séreuse n'est pas compté comme un tissu épithéliale (mésothélium) et la sous séreuse comme le tissu conjonctif lâche ou j'interprète peut-être mal ?

 

(et juste si on peut m'éclairer pour la 9C est ce qu'au concours la question serai posé comme ça ? parce que j'avais compris qu'on nous demandait ce que le détroit inférieur délimitait en dessous et non pas qu'elle délimitait la partie caudale du petit bassin )

 

Encore merci ? 

+1 Pareil pour la 4E c'est la sous séreuse qui est du TC

La 9C jsp je pense que ce sera plus clair oui,  je l'ai compris comme délimitation en caudal du (...) moi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mathou09 a dit :

(et juste si on peut m'éclairer pour la 9C est ce qu'au concours la question serai posé comme ça ? parce que j'avais compris qu'on nous demandait ce que le détroit inférieur délimitait en dessous et non pas qu'elle délimitait la partie caudale du petit bassin )

 

+1 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Mathou09 a dit :

(et juste si on peut m'éclairer pour la 9C est ce qu'au concours la question serai posé comme ça ? parce que j'avais compris qu'on nous demandait ce que le détroit inférieur délimitait en dessous et non pas qu'elle délimitait la partie caudale du petit bassin )

j'ai compris exactement la même chose que toi du coup je l'avais mise fausse, c'était ambigu ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour l'épreuve!

 

Du coup j'ai un doute sur le QCM 10C: "le muscle psoas iliaque s'insère sur le rachis lombaire de T12 à L5". 

En fait j'avais noté que c'étais le psoas qui s’insérait ici, et puis l’iliaque à la face médiale de l'os coxal au dessus de la ligne arqué. Mais du coup je ne sais pas si quand on parle de l'ensemble on peut considérer l'insertion de l'un des deux.

 

Et du coup si un item genre "le muscle psoas iliaque s'insère sur la face médiale de l'os coxal" serait marqué aussi vrai?? 

 

Je ne sais pas si c'est assez clair mon doute...?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Pamplemousse a dit :

Salut et merci pour l'épreuve!

 

Du coup j'ai un doute sur le QCM 10C: "le muscle psoas iliaque s'insère sur le rachis lombaire de T12 à L5". 

En fait j'avais noté que c'étais le psoas qui s’insérait ici, et puis l’iliaque à la face médiale de l'os coxal au dessus de la ligne arqué. Mais du coup je ne sais pas si quand on parle de l'ensemble on peut considérer l'insertion de l'un des deux.

 

Et du coup si un item genre "le muscle psoas iliaque s'insère sur la face médiale de l'os coxal" serait marqué aussi vrai?? 

 

Je ne sais pas si c'est assez clair mon doute...?

Je pense que si on considère l'ensemble, alors les deux insertions sont justes. Rachis lombaire de T12 à L5 c'est vrai, fosse iliaque ça aurait été vrai aussi à mon sens ? 

Link to comment
Share on other sites

13A-L'articulation coxo-coxale n'existant pas , on parle bien de symphyse pubienne , on estime que c'étais pas ambigu. Item maintenu .

2-D Effectivement l'item devient Faux.

9-C on a pas voulut induire en erreur avec cet item, il sera plus claire je l'espère le jour du concour, "Le détroit inférieur est l’orifice inférieur du bassin et délimite en bas le petit bassin" , il fallait le comprendre comme la dit @Danil délimite en caudal/bas. Item maintenu.

4-E devient Faux , il faut bien faire la différence effectivement entre séreuse et sous séreuse.

10-C item maintenu , on parle ici de l'ensemble du muscle , ces insertions sont donc juste.

1-B- Item annulé, si cela n'a pas été mentionné par la prof on préfère l'annuler, après le péritoine et donc le ligament large font partie du PB mais je suis d'accord l'item est flou

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour désolée pour le retard.. j'ai une petite question pour l'item 1C : la plupart du temps les carcinomes ovariens proviennent de l'épithélium de l´ovaire, compté juste.

mais la prof n'avait pas dit que 90% des tumeurs provenaient en fait de façon rétrograde de la cavité utérine et qu'elles migrent vers l'ovaire ? Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, clara3107 a dit :

Bonjour désolée pour le retard.. j'ai une petite question pour l'item 1C : la plupart du temps les carcinomes ovariens proviennent de l'épithélium de l´ovaire, compté juste.

mais la prof n'avait pas dit que 90% des tumeurs provenaient en fait de façon rétrograde de la cavité utérine et qu'elles migrent vers l'ovaire ? Merci!

Ahah c'est l'inverse ! 90% de l'ovaire et le reste rétrograde le plus souvent ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...