Jump to content

rétine pigmentaire de l'oeil


elisacc
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant les rétines neuro-sensorielles et pigmentaires de l'oeil...

J'ai noté que les photons ricochaient contre la rétine pigmentaire pour venir stimuler les photorécepteurs et que donc la rétine pigmentaire participait donc de façon importante au mécanisme pour transformer les photons en influx nerveux ! 

http://www.noelshack.com/2019-14-3-1554295181-capture-d-ecran-2019-04-03-a-14-39-05.png et du coup je n'arrive pas à situer rétine pigmentaire et neurosensorielle sur ce schéma... 

 

aussi j'ai du mal à voir pourquoi on dit que les cellules bipolaires constituent le protoneurone de la voix visuelle, pourquoi ce n'est pas les photorécepteurs ? et j'aurai dit deuto neurone pour les bipolaires

 

quelqu'un saurait m'aider ? 

merci ??? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 03/04/2019 à 14:43, elisacc a dit :

J'ai noté que les photons ricochaient contre la rétine pigmentaire pour venir stimuler les photorécepteurs et que donc la rétine pigmentaire participait donc de façon importante au mécanisme pour transformer les photons en influx nerveux ! et du coup je n'arrive pas à situer rétine pigmentaire et neurosensorielle sur ce schéma... 

La rétine pigmentaire, comme son nom l'indique va être sensible aux couleurs (pigments des photorécepteurs), à la lumière. La rétine neuro-sensorielle reçoit l'information de la rétine pigmentaire et la transforme en influx nerveux. La rétine neurosensorielle "recouvre" la rétine pigmentaire:

6ggl.png

 

Donc les photons vont bien "ricocher" ou "rebondir" sur la rétine pigmentaire, en gros la lumière va se réfléchir en fonction de sa couleur et du photorécepteur, bâtonnet ou cône. Elle va atterrir sur la rétine neurosensorielle qui va transmettre l'information via le nerf optique. Je te schématise le trajet de la lumière et de l'influx nerveux qui s'en suit:

ywrd.png

 

Le 03/04/2019 à 14:43, elisacc a dit :

aussi j'ai du mal à voir pourquoi on dit que les cellules bipolaires constituent le protoneurone de la voix visuelle, pourquoi ce n'est pas les photorécepteurs ? et j'aurai dit deuto neurone pour les bipolaires

Du coup, avec les schémas, tu vois ceci:

ntij.png

 

La rétine pigmentaire est constituée de photorécepteurs non c'est un épithélium ?, ce ne sont pas des neurones, ce ne sont pas des cellules nerveuses car elles ne transmettent aucun influx nerveux! Ensuite les cellules sont appelées bipolaires car elles possèdent un dendrite, puis un soma et un axone. Donc effectivement l'influx nerveux issu de la stimulation lumineuse du photorécepteur transformation du stimulus va se propager dans le dendrite, et va gagner l'axone qui transmettra l'information vers la cellule ganglionnaire. Donc comme la cellule bipolaire est la première cellule nerveuse de la voie visuelle, c'est le protoneurone! Le deutoneurone est représenté par les cellules ganglionnaires qui vont gagner le nerf optique, et feront synapse avec le 3e neurone au niveau des noyaux thalamiques (neurone thalamo-cortical) qui ira apporter les informations au cortex.

 

Tiens d'ailleurs, au début du cours le prof dit que le deutoneurone décusse (croise la ligne médiane) le plus souvent, et c'est le cas car vous voyez en spé tête et cou que le nerf optique (donc constitué des deutoneurones de la voie optique) décusse au niveau du chiasma optique (en croisant son homologue controlatéral)! c'est beau quand même?

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il y a un pt qui reste flou pour moi malgré ces longues explications : si la rétine neuro sensorielle transforme le stimulus en influx nerveux et qu'elle le transmet à la fois car elle est formée de cellules bipolaires, ça veut dire que la rétine neuro sensorielle est à la fois récepteur et transmetteur? (ça doit pas etre ça pcq ça sonne tres faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, jeannou a dit :

Il y a un pt qui reste flou pour moi malgré ces longues explications : si la rétine neuro sensorielle transforme le stimulus en influx nerveux et qu'elle le transmet à la fois car elle est formée de cellules bipolaires, ça veut dire que la rétine neuro sensorielle est à la fois récepteur et transmetteur? (ça doit pas etre ça pcq ça sonne tres faux)

Sisi pour moi c'est ça ! J'ai noté que les cellules bipolaires étaient des protoneurones donc les premières neurones de la transmission de la voie visuelle. Ce qu'il faut retenir comme récepteurs ce sont les photorécepteurs soit bâtonnets et cônes !

EDIT: désolé j'avais pas lu toute l'explication de Lvic mais du coup si protoneurones alors début voie transmission don c'est bien ça

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Le récepteur est bien l'endroit où se fait la transformation du stimulus en influx nerveux et le protoneurone est issu du récepteur.

 

Je n'ai sans doute pas très bien expliqué cette partie: en réalité la lumière se réfléchit sur la rétine pigmentaire. Les cônes et bâtonnets sont les photorécepteurs qui vont traiter l'information provenant de cette réflexion. Ces photorécepteurs se trouvent dans la rétine neurosensorielle (neuro: protoneurone et sensorielle: photorécepteurs : c'est ce que cette rétine contient). Les photorécepteurs traduisent le stimulus en influx nerveux et vont transmettre cet influx nerveux aux neurones, les cellules bipolaires (proto-neurones).

 

Donc le récepteur se trouve à la fois dans la rétine pigmentaire et dans la rétine neuro-sensorielle, il est constitué par:

  • Rétine pigmentaire (épithélium pigmentaire)
  • Photorécepteurs de type cônes ou bâtonnets qui sont dans la rétine neurosensorielle

La rétine neurosensorielle est constituée de:

  • Photorécepteurs => une partie du récepteur
  • Cellules neuronales => transmetteur

J'espère que c'est plus clair ? (j'ai modifié ma réponse plus haut @elisacc @chloe2948 @jeannou @PierrickJunior)

Edited by Lvic32
jpp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...