Jump to content

[REMARQUES CCB 2019 PB MARAICHERS]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, vous pouvez poster ici vos remarques et potentiels erratas concernant l'épreuve de Petit Bassin du concours blanc de 2019.

 

Rendez vous le 13 avril pour le tronc commun ! 

 

Bonne journée !

 

La tutobise ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour ce CB,

Je viens de réécouter le cours sur le petit bassin et cette année le piriforme a son insertion distale sur le SOMMET du grand trochanter et non sur sa face médiale donc le 7) C devrait être faux.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce CCB

alors +1 pour @Anto3108

Item 4.C devrait passer FAUX car le faisceau pubo rectal se termine au niveau du raphé médian ano-coccygien comme précisé en cours même si il participe au centre tendineux en avant de l'anus  , il passe ensuite en arrière du rectum en formant une sangle musculaire pour se terminer ensuite sur le raphé .

 

Item 12.B devrait passer FAUX : la séreuse péritonéale se situe sur la face supérieure de l'utérus uniquement et autour il n'y a pas de paramètre qui eux sont situés en latéral de l'utérus ( on le voit sur le schéma du cours )

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Merci pour ce super concours blanc ?

 

Je +1 ce raisonnement: ☺️

il y a une heure, maia-m3 a dit :

Item 4.C devrait passer FAUX car le faisceau pubo rectal se termine au niveau du raphé médian ano-coccygien comme précisé en cours même si il participe au centre tendineux en avant de l'anus  , il passe ensuite en arrière du rectum en formant une sangle musculaire pour se terminer ensuite sur le raphé .

Link to comment
Share on other sites

@kikilefada

certes sur le schéma de rongières je suis d'accord mais en Petit Bassin, le prof a précisé plusieurs fois que les muscles obturateurs internes et externes s'inséraient sur la face médiale et le piriforme sur le sommet : je pense que c'est une précision significative qu'il faut prendre en compte dans son cours et pour le concours ?

Link to comment
Share on other sites

@Pacesforever d'accord avec toi, j'ai également réécouté 

 

QCM 7A. quand le prof présente le muscle élévateur de l'anus comme le "plancher pelvien" est ce que ca ne signifie pas que c'est lui la limite inférieur du pelvis? à la limite le muscle transverse profond peut être la limite inférieure du petit bassin? Qu'en pensez vous ? 

 

QCM 9.A 

"la production de gamètes matures est un rôle indissociable de la sécrétion des hormones stéroïdes". Ici le terme "matures" est ambigu car si on imagine une anomalie dans la "maturation", disons entre le stade IIIr précoce et tardif, on aurait donc pas de gamètes matures mais les follicules secondaires eux synthétiseraient déjà des stéroïdes. 

 

merci bcp 

 

kiki

Edited by kikilefada
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pacesforever a dit :

6) A 

Il me semble que cette année le prof a dit que les bulbes du vestibules se trouvaient dans les petites lèvres...

 

A vérifier, je suis pas sûre de moi

+1 je crois qu'il a dit qu'ils se situaient dans la base des petites lèvres

 

merci pour ccb !

Link to comment
Share on other sites

Salut c'est l'heure des erratas ! ??

 

4C --> passe FAUX : effectivement le faisceau rectal participe à la formation du centre tendineux mais ne se termine pas dessus!

 

6A --> les schémas du cours et les connaissances antiques de l'Internet nous indiquent que les bulbes du vésicules sont bien en profondeur des grandes lèvres mais je ne peux contredire les propos oraux du professeur DONC ANNULE. En trainant dans des annales de 2016/2015, il me semble qu'il serait favorable de dire qu'elles sont dans les grandes lèvres mais je ne veux pas vous dire de bêtises ^^!

 

7A --> reste VRAI : le plancher (Muscles + Partie fibreuse/ ligamentaire) appartient bien au pelvis ! La limite entre le pelvis et le périnée est le muscle transverse profond du périnée donc pour être totalement précis c''est la face supérieure du muscle transverse profond qui est la limite inférieure du pelvis. Du plus profond au superficiel on a :

- Plancher pelvien : MEA...

- Muscle transverse profond

- Membrane du périnée

- Corps érectiles et glandes

- Muscle transverse superficiel et autres muscles

- Partie cutanée et muqueuse de la vulve

 

7C --> reste VRAI : toujours question de précision, je suis d'accord le muscle piriforme se termine bien au bord supérieur du grand trochanter qui lui même appartient à la face médiale du grand trochanter. On ne peut pas passer l'idée faux du coup par contre ATTENTION les insertions sont différentes pour l'obturateur interne qui se termine plus en ventral que le piriforme.

 

9A --> reste VRAI  : totalement d'accord que le QCM est légèrement ambigüe, l'idée principale est de comprendre qu'un follicule qui ne mature pas n'a pas la capacité de produire des hormones stéroïdes. La maturation est un processus, pas une finalité ?

 

12B --> reste VRAI : ATTENTION BIS, le péritoine n'entoure pas que la face supérieure de l'utérus ? Tu peux le voir en vert sur ce schéma !

 

Voilà grosso modo pour ce soir !

Si vous avez d'autres choses à faire remonter, c'est avec plaisir qu'on prends vos retours c'est comme ça qu'on peut améliorer nos colles !

Si il vous reste des questions, c'est également avec plaisir qu'on vous répondra ?

 

 

Bonne soirée à toutes et à tous et bon courage pour la suite du CCB ❤️ :maraich:

 

Citation

 

 

coucou lé pérotoine.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...