Jump to content

[REMARQUES CCB 2019 TC MARAICHERS]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, vous pouvez poster ici vos remarques et potentiels erratas concernant l'épreuve de Tête et Cou du concours blanc de 2019.

 

Rendez vous le 13 avril pour le tronc commun ! 

 

Bonne journée !

 

La tutobise ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour ce CCB, 

concernat l’item 10, l’énoncé précise que l´on parle des muscles  de la face pourtant les items À et C traitant de l’epicranien sont comptes vrais.

j’aurai plutôt compte faux car l’epicranien concerne l’occipital et le frontal, qui sont des os du crânes. De plus je l´avais noté comme muscle du crâne.

 

Merci, bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

PierrickJunior pas de piège là dessus il fait parti de la musculature de la face car il permet en partie l'expression en mobilisant les sourcils 

Bonne journée à toi !

+

/!\ ERRATA /!\

Item 11)

 D. Ligne mylo-hyoïdienne est entre la fossette linguale et la fossette submandibulaire.

VRAI !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce CCB de qualité ! 

Au niveau de l'item 10D, le muscle élévateur de la lèvre supérieure se termine sur la partie profonde de la peau de la lèvre supérieure et non sur l'angle oral comme indiqué, je pense donc qu'il devrait passer faux

Link to comment
Share on other sites

Bibiche Effectivement ! Cette description correspond au muscle élévateur de l'angle canin et non à l'élévateur de la lèvre supérieure qui a pour origine le rebord orbitaire inférieur et se termine sur la partie profonde de la peau de la lèvre supérieure. 

Merci à toi ! 

/!\ Errata QCM 10) 

D. Faux 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce CCB !

pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI

Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE. ( l'item aurait pu être compté vrai dans le cas du foramen ovale ou épineux )

 

pour l'item 10.C , je pensais que l'on ne pouvait pas dire que la galéa était " adhérente " au crane ( même faiblement ) car elle en est séparé de lui par l'espace épicrânien.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Merci à vous pour ce concours blanc

 

il y a 19 minutes, maia-m3 a dit :

pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI

Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE.

J'ai également noté ceci dans mon cours 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 17 minutes, maia-m3 a dit :

merci pour ce CCB !

pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI

Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE. ( l'item aurait pu être compté vrai dans le cas du foramen ovale ou épineux )

 

pour l'item 10.C , je pensais que l'on ne pouvait pas dire que la galéa était " adhérente " au crane ( même faiblement ) car elle en est séparé de lui par l'espace épicrânien.

 

Merci beaucoup

pour l'item 2) B. tu as raison il est visible en endo et en exo crânien 

pour l'item 10) C. c'est un abus de langage effectivement elle est séparée du crâne par l'espace épicrânien c'est pour cela que comparativement à la peau elle est faiblement adhérente (voir pas tout tout en fait)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce CCB ! merci d'avoir répondu @JGrrd ! Mais malgré tout, je reste d'accord avec @PierrickJunior....dans la diapo du professeur Lopez, le muscle épicrânien est bien distingué comme un muscle du crane et non des autres de la face qui en regroupe une vingtaine :

image.png.9fe32171e15eb95d6ea85bf538dd8fb6.png

Les items 10 A et C devrait donc être annulés 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci pour ce CCB !!! 

Par rapport au 11D je penses qu'il devrait être annulé car on a eu déjà 3 min de moins sur le temps totale d'épreuve car on avait 3 QCMs sur des sujets que nous n'avions pas vu et en plus même pas 5 min avant la fin le 11D a été entièrement changé ce qui l'a rendu vrai alors qu'il était faux or en moins de 5 min il est impossible de reremplir une feuille de coche ... 

 

Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! 

 

  • QCM13 item C : "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le V3" VRAI

 

si dans les généralités sur ces muscles le prof a bien mis "innervation commune par le V3", il fait ensuite une classification de ces muscles masticateurs en séparant les élévateurs et les abaisseurs. Or, le muscle génio-hyoidien, abaisseur de la mandibule, est innervé par le nerf hypoglosse.

que faut-il retenir ?

 

Merci d'avance pour vos réponse/explications ??

Edited by audales
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...