Ancien du Bureau Ariadna Posted April 3, 2019 Ancien du Bureau Posted April 3, 2019 Bonjour, vous pouvez poster ici vos remarques et potentiels erratas concernant l'épreuve de Tête et Cou du concours blanc de 2019. Rendez vous le 13 avril pour le tronc commun ! Bonne journée ! La tutobise Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2019 Bonjour et merci pour ce CCB, concernat l’item 10, l’énoncé précise que l´on parle des muscles de la face pourtant les items À et C traitant de l’epicranien sont comptes vrais. j’aurai plutôt compte faux car l’epicranien concerne l’occipital et le frontal, qui sont des os du crânes. De plus je l´avais noté comme muscle du crâne. Merci, bonne journée. Quote
JGrrd Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 PierrickJunior pas de piège là dessus il fait parti de la musculature de la face car il permet en partie l'expression en mobilisant les sourcils Bonne journée à toi ! + /!\ ERRATA /!\ Item 11) D. Ligne mylo-hyoïdienne est entre la fossette linguale et la fossette submandibulaire. VRAI ! Quote
CMdodo Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Bonjour et merci pour ce CCB de qualité ! Au niveau de l'item 10D, le muscle élévateur de la lèvre supérieure se termine sur la partie profonde de la peau de la lèvre supérieure et non sur l'angle oral comme indiqué, je pense donc qu'il devrait passer faux Quote
JGrrd Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Bibiche Effectivement ! Cette description correspond au muscle élévateur de l'angle canin et non à l'élévateur de la lèvre supérieure qui a pour origine le rebord orbitaire inférieur et se termine sur la partie profonde de la peau de la lèvre supérieure. Merci à toi ! /!\ Errata QCM 10) D. Faux Quote
maia-m3 Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 merci pour ce CCB ! pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE. ( l'item aurait pu être compté vrai dans le cas du foramen ovale ou épineux ) pour l'item 10.C , je pensais que l'on ne pouvait pas dire que la galéa était " adhérente " au crane ( même faiblement ) car elle en est séparé de lui par l'espace épicrânien. Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2019 Salut ! Merci à vous pour ce concours blanc il y a 19 minutes, maia-m3 a dit : pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE. J'ai également noté ceci dans mon cours Quote
JGrrd Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 il y a 17 minutes, maia-m3 a dit : merci pour ce CCB ! pour moi l'item 2.B " le foramen rond est visible en exocranien " devrait être compté VRAI Puisque le prof a dit que c'était le seul qui avait un trajet antéro-postérieur au niveau de la grande aile et qui de ce fait est visible sur la face antérieure du sphénoide qui est bien une face EXOCRANIENNE. ( l'item aurait pu être compté vrai dans le cas du foramen ovale ou épineux ) pour l'item 10.C , je pensais que l'on ne pouvait pas dire que la galéa était " adhérente " au crane ( même faiblement ) car elle en est séparé de lui par l'espace épicrânien. Merci beaucoup pour l'item 2) B. tu as raison il est visible en endo et en exo crânien pour l'item 10) C. c'est un abus de langage effectivement elle est séparée du crâne par l'espace épicrânien c'est pour cela que comparativement à la peau elle est faiblement adhérente (voir pas tout tout en fait) Quote
maia-m3 Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 @JGrrd , je comprends pour le 10.C mais bon pour moi ça reste non adhérent puisque que pas en contact aha ( mais la galéa est faiblement adhérente à l'espace épicranien là VRAI par contre ) Merci en tout cas Quote
Aligot Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Bonjour et merci pour ce CCB ! merci d'avoir répondu @JGrrd ! Mais malgré tout, je reste d'accord avec @PierrickJunior....dans la diapo du professeur Lopez, le muscle épicrânien est bien distingué comme un muscle du crane et non des autres de la face qui en regroupe une vingtaine : Les items 10 A et C devrait donc être annulés Quote
JGrrd Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 nanalz je vous accorde l'ambiguïté de l'item par rapport à l'énoncé ce n'était pas très rigoureux ! Quote
Fostynla Posted April 3, 2019 Posted April 3, 2019 Salut ! Merci pour ce CCB !!! Par rapport au 11D je penses qu'il devrait être annulé car on a eu déjà 3 min de moins sur le temps totale d'épreuve car on avait 3 QCMs sur des sujets que nous n'avions pas vu et en plus même pas 5 min avant la fin le 11D a été entièrement changé ce qui l'a rendu vrai alors qu'il était faux or en moins de 5 min il est impossible de reremplir une feuille de coche ... Merci beaucoup Quote
audales Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 (edited) bonjour ! QCM13 item C : "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le V3" VRAI si dans les généralités sur ces muscles le prof a bien mis "innervation commune par le V3", il fait ensuite une classification de ces muscles masticateurs en séparant les élévateurs et les abaisseurs. Or, le muscle génio-hyoidien, abaisseur de la mandibule, est innervé par le nerf hypoglosse. que faut-il retenir ? Merci d'avance pour vos réponse/explications Edited April 4, 2019 by audales Quote
JGrrd Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 audales Tu as raison d'hésiter il est vrai que le génio hyoïdiens fait exception mais dans la partie muscle masticateur à proprement parlé (même si je sais que vous n'avez pas eu le poly cet année ) il n'évoque que le masséter le temporal et les ptérygoïdiens pour qui cette généralité est vraie PS : je prend note de tout ne vous inquiétez pas pour le CCB les erratas sont pris en compte et on vous promet une colle du tonnerre la semaine prochaine ! Quote
Recommended Posts