Jump to content

ERRATA CCB2 - UE8 Tête et cou


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata du concours blanc concernant la partie Tête et cou! ?

 

 

Merci d'avoir été aussi nombreux et bon courage pour la suite du concours blanc !!! ?:tat:?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Merci pour le CCB ☺️

 

Pour le 5C : Je chipote peut-être un peu mais il a dit en cours que la lingula était en avant et au dessus du foramen mandibulaire du coup pour moi c'est pas tout à fait vrai...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci d'organiser chaque année ce deuxième concours blanc ? 

 

Pour la 5A : quelqu'un pourrait me dire dans quel diapo Pr Lauwers exclut la mandibule du massif facial s'il vous plait ? Il l'exclut du massif facial FIXE, mais ici on parle simplement du massif facial 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sc22 Peut-être que pour lui massif facial fait référence au massif facial fixe, moi j'ai noté ça:

 

"La face est séparée en 2 parties:

  • Fixe : massif facial (14 pièces squelettiques dont 13 pièces osseuses et 1 cartilagineuse)
  • Mobile : 1 os (mandibule)"
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
il y a 2 minutes, CoralieB a dit :

Techniquement face = massif facial (= fixe) + mandibule (mobile) donc c'est un peu un pléonasme de dire que le massif facial est fixe

ouah t'es trop forte CoralieB ? bientot 100 messages en plus, j'espère que tu nous feras une petite dédi 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Sc22 a dit :

Bonjour ! Merci d'organiser chaque année ce deuxième concours blanc ? 

 

Pour la 5A : quelqu'un pourrait me dire dans quel diapo Pr Lauwers exclut la mandibule du massif facial s'il vous plait ? Il l'exclut du massif facial FIXE, mais ici on parle simplement du massif facial 

 

Merci ! 

Je l’avais interprété comme toi @Sc22, selon que le massif facial était divisé en 1 partie mobile et une partie fixe ??‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
il y a 3 minutes, Théophylline a dit :

j'espère que tu nous feras une petite dédi 

Promis si je m'en rends compte (parce que je n'avais même pas vu que j'approchait les 100 messages !)

 

@marie-a81 Le problème vient du fait que massif facial et face sont compris comme étant la même chose (sûrement dû à la présence du mot facial dans le massif ce qui rappelle la face) mais ce sont bien 2 choses distinctes (enfin le massif facial appartient à la fac quoi). 

Petit + : il vaut mieux éviter les interprétations avec Lauwers ?

Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce CCB de qualité ! 

Juste un petit problème pour la 5C : il a dit en cours que la lingula était en avant et au dessus du foramen mandibulaire ... je suis peut etre un peu pointilleux mais pour moi c'est pas totalement vrai (sinon la lingual ne servirai a rien si elle était juste en avant du foramen)

 

Apres je suis d'accord avec vous @Théobromine et @CoralieB pour moi quand on parle de massif facial on parle de la partie fixe de la face

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord @Bremsstrahlung et @CoralieB merci ! je le saurai dorénavant ? 

 

Par ailleurs, concernant l'item 8C qui est compté VRAI, il ne me semble pas que Mr LAUWERS ait dit que la fissure orbitaire inférieure était délimitée par les os palatins.. Car il a plutôt insisté sur le fait que c'était entre la grande aile du sphénoïde et le maxillaire ... A moins que je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, marie-a81 a dit :

il ne me semble pas que Mr LAUWERS ait dit que la fissure orbitaire inférieure était délimitée par les os palatins..

Si si il l'a dit et ça se voit sur le schéma du cours :

1554312807-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

Edited by Théophylline
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour je tapes l'incrustes aussi ?

Révélation

Et merci beaucoup pour ce CCB vous êtes vréman lé + bo

 

il y a 11 minutes, marie-a81 a dit :

Par ailleurs, concernant l'item 8C qui est compté VRAI, il ne me semble pas que Mr LAUWERS ait dit que la fissure orbitaire inférieure était délimitée par les os palatins..

C'est vrais qu'il ne me semblent pas qu'il l'ai préciser ?

Révélation

Bon ben si tu le dis @Théophylline

cette année mais cette item reste pour autant vrais et est visible sur sont schéma il me semble ?

 

Sinon vous dîtes tous 5.C mais je crois bien que vous parlez du 5.D

QCM 5 : À propos du squelette facial :

A. Le massif facial comporte 14 pièces osseuses.

B. La cavité orbitaire possède une croissance matricielle.

C. L’os palatin se trouve en avant de la lame latérale du processus ptérygoïde.

D. La lingula mandibulaire est un relief osseux situé en avant du foramen mandibulaire

 

Du coups j'en profites également pour revenir sur le 5.C qui n'est pas non plus fondamentalement faux bien que ce soit la lame médiale qui soit en rapport direct du maxillaire sur le schéma du prof mais l'os palatin reste en avant des processus ptérygo médial ou latéral.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Bremsstrahlung a dit :

Juste un petit problème pour la 5C : il a dit en cours que la lingula était en avant et au dessus du foramen mandibulaire ... je suis peut etre un peu pointilleux mais pour moi c'est pas totalement vrai (sinon la lingual ne servirai a rien si elle était juste en avant du foramen)

Je n'ai pas répondu à cet item car je pensais comme vous… 

Ceci dit, l'item est vrai genre rien dans la phrase le rend faux. En plus, il me semble que ça arrive de temps en temps qu'un prof donne qu'une orientation pour un os qui en a deux et que ce soit vrai...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Porthos a dit :

l'item est vrai genre rien dans la phrase le rend faux

C'est ce que je pense aussi 

Puis sur certains schémas elle apparait bien devant

1554360584-capture-d-ecran-2019-04-04-a-

 

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marie-a81 

Il y a 13 heures, DrWho a dit :

C'est vrais qu'il ne me semblent pas qu'il l'ai préciser ?

Finalement je pense que vous avez raison, je crois qu'il l'a pas dit cette année... Désolée, j'ai du rêver ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...