Jump to content

trajet artère subclavière


504TMW
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas le trajet de l'artère subclavière :

 

J'ai noté que celle ci passait dans la région supra (donc au dessus) claviculaire d'abord puis elle passe ensuite sous la clavicule, au dessus de la 1ère cote, dans le défilé costo claviculaire

 

Mais quand je regarde les schémas :

spacer.png

Je vois juste qu'elle passe en sous claviculaire mais je vois pas le trajet supra claviculaire du coup je comprends pas 

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

En effet je me suis posé la même question, après quelques recherches j'ai trouvé: 

 

Cette région est située :
-au dessus de la clavicule
-en avant du trapèze
-en dessous de la mastoïde et de la base du crâne
-en arrière du muscle SCM
 

Elle est en forme de triangle

Comme tu peux le voir sur cette photo:

1554275284-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

 

L'artère appartient bien à la région supra-claviculaire: elle passe bien au milieu du "triangle"

Mais en effet elle va ensuite passer en dessous de la clavicule par le défilé costo-claviculaire

 

J'espère avoir pu t'aider un peu☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro désolé j'ai pas compris ! Tu parles de quelle région dans ton post ? Et tu dis : du coup ca passe bien en supra claviculaire, mais sur ton schéma je vois toujours pas ce trajet, y a pas cette artère au dessus de la clavicule..

Ton triangle c'est la région supra claviculaire ?

Si oui du coup je comprends mieux mais je pensais que la région supra claviculaire était vraiment au dessus de la clavicule, parce que du coup là ca passe plutot vers l'arrière

 

Désolé..

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors en fait je te parle de la région supra claviculaire, elle désigne pas les uniquement les éléments "posés" sur la clavicule mais délimitée par les deux muscles que tu vois sur ton image et par la clavicule, ils forment ensemble une sorte de triangle (que je t'ai représenté en vert)

1554275854-capture-d-ecran-2019-04-03-a-

 

Si tu regardes, au milieu de ce triangle passe l'artère subclavière (en rose, d'où son nom d'ailleurs vu qu'elle passe dans la région supra-claviculaire), elle entre dans la région subclavère derrière le SCM puis elle en ressort en passant par le défilé costo-claviculaire

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...