Jump to content

td physio de cette semaine


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

bonsoir! ? 

" Le K+ diffuse vers l 'intérieur de la cellule par des canaux de fuite à la fois sous l'action de son gradient de concentration et de la ddp" justification de la chargée de td: Faux, pas sous l'action du ddp

est ce que dans l'item le fait que le K+ diffuse vers l'intérieur de la cellule par des canaux de fuite est vrai? Pour moi les canaux de fuites vont ds le sens inverse de la Na+/K+ ATPase et du coup avec les canaux de fuites ca va pas de l'ext vers l'intérieur mais de l'intérieur vers l'extérieur..

 

http://www.noelshack.com/2019-14-2-1554229202-img-5735.jpg

pour la C compté juste, je comprends pas, pour moi c'est du tout ou rien du coup plusieurs stimulus supra-liminaires ne feront pas un PA de plus forte amplitude.. 

merci d'avance :^) 

Link to comment
Share on other sites

mdrrrrr mais c'est quoi ces chargés de TD (oui je dis ça parce que c'est pas la première fois qu'ils sortent des justifications bidons ou incomplètes) ?

 

il y a 8 minutes, maestro a dit :

" Le K+ diffuse vers l 'intérieur de la cellule par des canaux de fuite à la fois sous l'action de son gradient de concentration et de la ddp" justification de la chargée de td: Faux, pas sous l'action du ddp

l'item est faux car ce n'est pas le K+ qui fait ça mais le Na+, comme tu l'as dit le K+ diffuse vers l'extérieur grâce aux canaux de fuite !

 

il y a 8 minutes, maestro a dit :

pour la C compté juste, je comprends pas, pour moi c'est du tout ou rien du coup plusieurs stimulus supra-liminaires ne feront pas un PA de plus forte amplitude.. 

merci d'avance :^) 

je pense que c'est le principe de la sommation qui fait que plusieurs potentiels électrotoniques rapprochés dans le temps se transforment en un PA dont l'amplitude est plus grande ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mdrrrrr mais c'est quoi ces chargés de TD (oui je dis ça parce que c'est pas la première fois qu'ils sortent des justifications bidons ou incomplètes) ?

 

ptdrrr mais cette chargée de td elle a fait aucun effort?

 

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

l'item est faux car ce n'est pas le K+ qui fait ça mais le Na+, comme tu l'as dit le K+ diffuse vers l'extérieur grâce aux canaux de fuite !

 

ahhhh parfait merci bien!

 

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je pense que c'est le principe de la sommation qui fait que plusieurs potentiels électrotoniques rapprochés dans le temps se transforment en un PA dont l'amplitude est plus grande ...

ca je comprends pas, on était pas deja ds le cas d'un PA? le principe de sommation ne s'applique qu'avec les stimulus infra liminaires non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, maestro a dit :

ca je comprends pas, on était pas deja ds le cas d'un PA? le principe de sommation ne s'applique qu'avec les stimulus infra liminaires non?

le PA il correspond au chiffre 3, mais le chiffre 2 c'est en effet un stimulus infra-liminaire à l'origine de l'apparition du potentiel électrotonique ! tu vois mieux ? ?

Link to comment
Share on other sites

non dutout ☹️ je vois en 2 un stimulus supra liminaire qui donne le PA en 3, y’a une ligne horizontale a -45mV, elle ns donne le seuil pour que le stimilus declenche un PA? le 2 est bien au dessus de cette ligne horizontale, du coup c’est supra liminaire non? et le potentiel electrotonique je le vois pas?@Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, maestro a dit :

non dutout ☹️ je vois en 2 un stimulus supra liminaire qui donne le PA en 3, y’a une ligne horizontale a -45mV, elle ns donne le seuil pour que le stimilus declenche un PA? le 2 est bien au dessus de cette ligne horizontale, du coup c’est supra liminaire non? et le potentiel electrotonique je le vois pas?@Chat_du_Cheshire

ah mais déjà j'avais pas vu que c'était pas le même seuil que dans le cours !

 

pour reprendre du coup, 2 c'est pas un potentiel électrotonique jsuis con c'est un choc artéfact (je m'en réfère à la forme, comme dans le cours), en fait ici les potentiels électrotoniques ne sont pas représentés pour moi mais ils existent, ils sont entre chaque choc artéfact (ici il y en a qu'un seul de représenté)

c'est la seule explication que je vois puisque l'item parle de potentiel électronique...

attend l'avis de @Cyp ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, maestro a dit :

daccord merci @Chat_du_Cheshire j’attends donc l’avis de cyp,

mais si il faut j’ai juste peut etre mal pris la correction? 

c'est une hypothèse haha mais si l'item est bien vrai ça me choque pas, c'est juste que le schéma est incomplet (contrairement à celui dans le cours où c'est vraiment clair)

Link to comment
Share on other sites

Salut la C est bien vrai, lorsque 2 potentiels électroniques se rapprochent (causé par stimulus sous-liminaire) l'amplitude va augmenter, si elles sont assez approches alors amplitude> seuil d'excitabilité => PA.  En fait loi du tout ou rien nous dit que toute ↑ de l'amplitude de la stimulation n'apporte pas de changement de réponse. (l'amplitude étant lié à sommations des potentiels électroniques.
Pour l'histoire des K+ je suis d'accord, ils sortent par canaux K+ donc c'est faux.
J’espère que c'est plus clair @maestro

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ( @Chat_du_Cheshire@Cyp),

Je reviens vers vous car même avec les semaines de révisions, le cours sous la main et vos explications, je ne comprends pas toujours pas cet item

 

« lorsque 2 potentiels électroniques se rapprochent (causé par stimulus sous-liminaire) l'amplitude va augmenter, si elles sont assez approches alors amplitude> seuil d'excitabilité => PA. » ça je suis tout d’accord

 

« En fait loi du tout ou rien nous dit que toute ↑ de l'amplitude de la stimulation n'apporte pas de changement de réponse. (l'amplitude étant lié à sommations des potentiels électroniques »

Ici, je bug, pour moi ça invalide l’item

 

Je ne vois pas déjà pourquoi on me parle de potentiel electrotonique alors qu’on est en supra-liminaire ( et ce même avc le schéma du chat)

 

merci d’avance aux personnes qui essaieront de m’aider à comprendre ❤️

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut @maestro

 

Perso comme je l'ai comprise la loi du tout ou rien s'applique à partir du moment où on a un stimulus supra-liminaire ! Une fois qu'un potentiel électro-tonique est supraliminaire tu peux augmenter son amplitude comme bon te semble, l'amplitude du potentiel d'action sera toujours la même dans des conditions données.

 

En effet, si on considère aussi les potentiels électro toniques infraliminaires, clairement une modification de l'amplitude de ceux-ci va entraîner une différence de réponse (déclenchement d'un PA ou non)

 

J'espère que ça t'avance au moins un peu (et que je n'ai pas dit de bêtises)

Link to comment
Share on other sites

beh je suis tout à fait d'accord avec toi @ZolaSki, mais ca encore ca va dans le sens de mettre faux l'item non?

on est en supra liminaire, que tu fasses des sommations etc des stimulus d'amplitude plus forte, le potentiel d'action sera le même!

je comprends pas juste cette phrase: 

il y a 4 minutes, ZolaSki a dit :

un potentiel électro-tonique est supraliminaire tu peux augmenter son amplitude comme bon te semble, l'amplitude du potentiel d'action sera toujours la même dans des conditions données.

est-ce que tu voulais pas dire stimulus ( ou chocs artéfacts) supraliminaire à la place de potentiel electrotonique plutot?

Link to comment
Share on other sites

Ouppssss méa culpa je me suis ramené sans même lire ce qui avait été dit avant. 

 

Donc avant tout

il y a 6 minutes, maestro a dit :

est-ce que tu voulais pas dire stimulus ( ou chocs artéfacts) supraliminaire à la place de potentiel electrotonique plutot?

T'as raison, comme dit plus haut, on voit facilement les chocs artéfacts en 2 les potentiels électrotoniques ne sont que la ptite portion avant le 4.

 

Pour revenir sur le QCM (que j'avais même pas regardé encore désolé), en TD il m'avait grave énervé, jvais te casser les co***les du coup parce que pour moi il est totalement faux (jss vraiment suuuper chiant dsl)

Pour moi les profs ont été peu rigoureux, si on a une stimulation supra-liminaire l'item est directement faux (ce serait pas une première cette année) puisque l'amplitude de la petite portion avant le PA proprement dit restera la même ! Pour moi ce qui est dit n'est vrai que pour les stimulations infra-liminaires

Te revoilà au point de départ (jsuis affreux ?)

 

Je te mets le schéma qui m'avait fait dire ça :

1556547620-capture-d-ecran-688.png

@DrWho ton diagnostic ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, maestro a dit :

sayé j'ai enlevé le " résolu" mdrrrr @Chat_du_Cheshire,

je pensais avoir compris mais pour moi cet item reste un errata, que ca soit avec ton aide et celle de cyp je ne comprends tjrs pas pourquoi il est coché juste.. 

hmm c'est bizarre quand même s'il a été compté vrai :s

après ça ressemble pas du tout à un item de Arnal ça, et ce genre de qcm (avec les schémas et tout) c'était type Dupuy, le prof de Purpan qui est parti cette année !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...