Jump to content

fibres élastiques/lisses


Go to solution Solved by Gabin,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy !! 

 

Alors 2 petites questions par rapport aux fibres

 

  • Pour la vasoconstriction, j'ai noté qu'on avait une augmentation de la contraction des fibres musculaires lisses ( phénomène actif ) mais aussi une diminution de la tension de ces mêmes fibres et que c'était un phénomène passif 
  1. je ne comprends pas comment il peut y avoir une diminution de la tension des fibres musculaire lisse → édit : en faite j'ai trouvé la réponse toute seule ? c'est par rapport à la formule T = P x r comme r diminue T aussi ! 
  2. pourquoi c'est un phénomène passif et pas actif ? 

 

  • Pour la vasodilatation, le prof a répété 2 fois que les fibres élastiques qui se relâchent était une composante active mais je ne comprends pas du tout comment ça peut être actif à ce niveau là ... 

 

Mercii !!! ?

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut, ce que tu dis me parait bizarre. 

 

Les fibres musculaires lisses vasculaires :

   - Leur stimulation induit une contraction (tension des FML) qui se traduit par une vasoconstriction. C'est un phénomène actif.

   - L'arrêt de leur stimulation induit arrête leur contraction, cela se traduit par un retour à la normale du calibre du vaisseaux. C'est un phénomène passif.

 

Les fibres élastiques assurent un tonus permanent grâce à leur disposition dans les couches du vaisseau. Plus le calibre du vaisseau augmente, plus la fibre élastique va s'opposer à cette augmentation qui est favorisée par le tension sanguine. C'est un phénomène passif.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Gabin ! ?

 

Du coup la diminution de la tension des fibres musculaires lisses est bien un phénomène passif ? 

 

il y a 46 minutes, Gabin a dit :

Les fibres élastiques assurent un tonus permanent grâce à leur disposition dans les couches du vaisseau. Plus le calibre du vaisseau augmente, plus la fibre élastique va s'opposer à cette augmentation qui est favorisée par le tension sanguine. C'est un phénomène passif.

justement  le prof a répété plusieurs fois qu'il y avait une composante active pour les fibres élastiques dans la vasodilatation .... 

Je pense que j'irai le voir quand il nous fera le cours de recherche pour éclaircir tout ça parce que ça me parait très bizarre aussi !

( et je mettrai sa réponse dans ce sujet ? )

 

Mais merciiii pour ta réponse en tout cas ! 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je confirme la réponse de Gabin, la vasoconstriction est un phénomène actif, alors que la vasodilatation est un phénomène passif qui consiste au retour à la situation de base. Je te conseille d'avoir une confirmation du prof mais il me semble que c'est la réponse logique. Bon courage! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluttt ! 

 

Du coup je suis allée voir Parini cette après-midi et il m'a bien confirmé que lors de la vasodilatation, le relâchement des fibres élastiques est un phénomène ACTIF

Ce qui m'amène à penser ( ça c'est mes conclusions persos, elle ne viennent pas du prof ) que lors de la vasodilatation il y a que des phénomènes ACTIF puisque la relaxation des fibres musculaires lisses qui augmentent leur longueur est aussi un phénomène actif 

 

Voilà pour les précisions ! ?

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...