Jump to content

Physio. musculaire (Arnal)


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le raisonnement à adopter dans ce genre de QCM s'il vous plaît, j'ai un peu de mal. Merci beaucoup !!! ?

 

Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :
A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction

isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

C – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction correspondant à un chevauchement optimal pour les deux muscles.

D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2.

E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles.

 

Données complémentaires du QCM précédent

 

En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale.

Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes.
Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales.

 

 

Révélation

Réponses Justes : B,C,E

 

Link to comment
Share on other sites

Holààà

bom dia hello GIFcomme tout à l'heure

 

  • A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc une contraction isotonique (d'où A faux et B vrai)
  • C : oui la réponse est dans l'énoncé de départ, '' M1 et M2 sont soumis chacun à une pré-charge correspondant à la longueur optimale '', qui dit longueur optimale dit chevauchement des fibres optimal ?
  • D : il faut utiliser la courbe relation pré-charge/tension active dans le cours. On se situe au sommet de cette courbe puisque la pré-charge est optimale (= longueur physiologique). Or cette courbe a un aspect en cloche : si tu te situes au sommet, tu ne peux pas aller plus haut et tu vas forcément descendre. Donc que tu augmentes ou diminue la pré-charge, la tension va diminuer !
  • E : dans les items A et B on parlait de contraction tétanique, ici c'est seulement une secousse. Or la post-charge est > à la tension donc on a bien une contraction isométrique ?

 

dis-moi si c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

bom dia hello GIFcomme tout à l'heure

? Ca te représente bien !

 

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

E : dans les items A et B on parlait de contraction tétanique, ici c'est seulement une secousse. Or la post-charge est > à la tension donc on a bien une contraction isométrique ?

 

Dans le cours, il me semble avoir écrit que lorsque Fm<C, on a une contraction isotonique excentrique. Du coup c'est pas pareil ?

 

 

Je suis désolée, mais ça aussi j'ai du mal si quelqu'un pouvait m'aider ? Merci merci merci 

 

Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle M1 est mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec précharge Y.

B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques.
C – Les précharges X et Y sont identiques.
D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et

y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux.

E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 25 minutes, Sphénok a dit :

? Ca te représente bien !

angry look whos talking now GIF

 

il y a 25 minutes, Sphénok a dit :

Dans le cours, il me semble avoir écrit que lorsque Fm<C, on a une contraction isotonique excentrique. Du coup c'est pas pareil ?

non cette partie du cours ça marche dans la vie de tous les jours quand ta post-charge est soumise à la pesanteur et peut descendre tout seul, mais dans les QCM comme celui-ci, le myographe est tel que la post-charge est sur le socle donc on parle de contraction isométrique et pas isotonique excentrique !

 

il y a 25 minutes, Sphénok a dit :

Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle M1 est mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables et identiques. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec précharge Y.

B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques.
C – Les précharges X et Y sont identiques.
D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et

y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux.

E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée.

RIP la correction ?

  • A : oui puisque les tracés sont superposables et identiques, donc le sommet de la courbe tension-longueur est le même
  • B : oui puisque la post-charge est > à la tension (et on raisonne bien sur une secousse, pas un tétanos auquel cas ça aurait été isotonique cf item E)
  • C : non pas forcément, la courbe est tension-longueur a une forme de cloche ce qui signifie graphiquement que pour une même tension on peut avoir 2 longueurs différentes donc 2 pré-charges différentes. Par exemple pour 0% de tension on peut avoir une longueur physiologique de 60% comme de 160% (cf courbe) ?
  • D : non plus, même raisonnement avec la courbe en cloche ! Regarde les flèches rouges, dans les deux cas je diminue ma pré-charge mais mon '' point d'arrivée '' n'est pas la même, donc la tension est différente donc les tracés ne seront pas les mêmes
  • E : non tétanique donc isotonique ?

 

1554214369-p-20190402-161212-vhdr-auto-1

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

RIP la correction ?

Aaaah pardon ? c'est bien AB 

 

Ok, donc si je résume

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

la postcharge utilisée est supérieure de 10% à la tension

Signifie : contraction isométrique 

 

Et contraction tétanique implique OBLIGATOIREMENT et dans tous les cas une contraction isotonique.

 

Génial pour le reste j'ai bien compris ! Merciiiii ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Sphénok a dit :

Et contraction tétanique implique OBLIGATOIREMENT et dans tous les cas une contraction isotonique.

non pas dans tous les cas si l'on veut être rigoureux, un tétanos c'est 3 à 5 fois la tension d'une secousse donc si je mets une post-charge supérieure de 1000% à la tension ben le tétanos suffira pas haha

mais bien sûr en QCM il met jamais de valeurs folles comme celles-ci et il y a toujours eu tétanos => isotonique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...