Jump to content

Circulation Physio/Physique


Go to solution Solved by Deb,

Recommended Posts

Bonjour tutoweb ! 

 

J'ai un petit soucis avec ce tableau

1350001477_Capturedcran2019-04-0214_37_02.png.a203e90dfcf1a5d5010c86bf6f169ac7.png

 

J'ai du mal à faire le lien entre la physio et la physique a ce niveau là.

En effet on voit bien en physique que quand la section diminue la vitesse augmente mais ici la vitesse diminue.

J'ai bien compris que la vitesse diminuait à cause de l'éloignement du cœur et de la perte de charge mais dans ce cas pourquoi la vitesse ré-augmente t-elle dans les veines ? 

Est-ce que ça s'explique par l'action des muscles qui compressent les veines ? Par une augmentation du débit ?

 

De la même façon la pression devrait selon moi ré-augmenter légèrement après le passage des capillaires comme on l'a vu en physique mais ce n'est pas non plus le cas ?

           image.png.67980b1d9f9c421d6453379e958f2260.png

 

Merci d'avance à celui qui me répondra ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Tout d'abord, je pense qu'il faut que tu comprennes que le cours de biophysique et celui de physio ne sont pas vraiment comparables car dans le corps humain, il y a de nombreux autres facteurs qui interviennent (activité myogène des vaisseaux qui peuvent se contracter et donc réduire leur diamètre, compliance, etc) alors que dans ton cours de biophysique, on est dans un simple tube, rigide , inextensible. 

 

Il faut que tu retiennes que les capillaires sont le lieu des échanges entre le sang et les tissus donc il est normal que la vitesse soit diminuée pour permettre ces échanges. (c'est dû NOTAMMENT aux résistances artériolaires  qui permettent d'ajuster le débit)

Cette vitesse réaugmente après pour permettre le retour veineux . Oui je pense que c'est grâce à l'action des muscles squelettiques et de la respiration notamment (mais je ne suis pas sûre).

Tu n'as pas à connaître ces mécanismes (qui sont complexes et nombreux) pour le concours : tu auras tout le temps d'approfondir cela en P2 et plus tard. 

 

En ce qui concerne la pression dis toi que c'est juste parce que tu t'éloignes du coeur et que du coup tu perds la "force" que le coeur avait envoyé donc la pression diminue au fur et à mesure. 

 

J'espère que ça t'aura aidé. 

 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que ça devait être plus compliqué dans le corps que ce qu'on avait vu en physique mais comme on nous présentaient les cours comme l'un expliquant l'autre... ?

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois nettement plus clair maintenant ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...