Jump to content

item colle


Jujunum
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! ?

 

2 petits items qui m'ont posés soucis 

 

A propos de l'appareil génital féminin, l'angle entre l'axe du col de l'utérus et l'axe du vagin est un angle d'antéversion fermé en avant.

Révélation

VRAI

C'est pas ouvert en avant justement ? 

 

A propos du pied, le talus s'articule par une ellipsoïde avec l'os naviculaire

Révélation

VRAI

J'avais noté une double ellipsoïde inversée ...

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2019 à 08:10, juju31 a dit :

Salut !!! ?

 

2 petits items qui m'ont posés soucis 

 

A propos de l'appareil génital féminin, l'angle entre l'axe du col de l'utérus et l'axe du vagin est un angle d'antéversion fermé en avant.

  Révéler le contenu masqué

VRAI

C'est pas ouvert en avant justement ? 

 

on n'avait pas beaucoup parle ''d'angle ouverts''... avec mme.Chantalat 

  donc en effet l'angle d'antéversion entre  l'axe du col de l'utérus et l'axe du vagin  est un angle ouvert en avant ==>  fermé en arrière...

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo ! Pour ça :

il y a 33 minutes, juju31 a dit :

A propos de l'appareil génital féminin, l'angle entre l'axe du col de l'utérus et l'axe du vagin est un angle d'antéversion fermé en avant. 

Je te laisse aller regarder ce sujet qui explique tout bien nickel :

Edit : oui @sebban a raison, je laisse quand même le lien vers mon sujet au cas où pour comprendre ce que veut dire ouvert en avant / en arrière

 

(je te réponds par sms pour l'autre parce que je suis pas sûre de moi)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors merciii pour vos réponses mais j'ai toujours un problème pour l'angle?

 

1554186732-capture-d-ecran-2019-04-02-a-

 

J'ai mis des couleurs pour mieux expliquer :

 

  • l'angle corps/col : on regarde l'angle jaune et pas l'angle vert 
  • alors pourquoi pour l'angle col/vagin on regarde l'angle rouge ? ( et pas le rose du coups ) ? 

 

 Édit : en faite c'est bon l'angle est bien ouvert en avant mais par contre comme dit @sebban c'est l'angle 1/3 inf et 2/3 sup du vagin qui est ouvert en arrière. 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors oui l'angle d'antéversion est bien ouvert en avant, comme on peut le voir sur le schéma de @juju31

 

Le 02/04/2019 à 08:10, juju31 a dit :

A propos du pied, le talus s'articule par une ellipsoïde avec l'os naviculaire

 

C'est l'articulation entre le tarse postérieur et le tarse antérieur qui est une double ellipsoïde inversée. Pour avoir une double ellipsoïde, il faut 2 condyes et 2 fosses. Entre le talus et le naviculaire il n'y a que le condyle du talus et la glène représentée par le naviculaire, c'est donc une articulation condylienne bon du coup ça serait plus une sphéroïde:

https://www.zupimages.net/up/19/47/ajew.png

 

La double ellipsoïde inversée est représentée par l'articulation transverse du tarse, su le schéma tu vois que les 2 articulations talus/naviculaire et clacaneus/cuboïde sont inversées.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

je m'incruste mais @Lvic32 je ss pas sûre de comprendre, est ce que ça veut dire que quand on prend l'articulation inter tarsienne ds son ensemble on a une double ellipsoide inversée mais si on prend les deux "parties" (talus/ naviculaire et calcanéus/ cuboide) on a des condyliennes ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sakamain a dit :

je m'incruste mais @Lvic32 je ss pas sûre de comprendre, est ce que ça veut dire que quand on prend l'articulation inter tarsienne ds son ensemble on a une double ellipsoide inversée mais si on prend les deux "parties" (talus/ naviculaire et calcanéus/ cuboide) on a des condyliennes ??

C'est exactement ça! Je parlerais plus d'articulation transverse du tarse plutôt que d'intertarsienne, juste pour chipoter ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Lvic32 a dit :

@Lénatriurétique @Sakamain cette partie n'est jamais claire ahah, donc oui pardon l'articulation entre le talus et le naviculaire est une sphéroïde, même si on parle de double ellipsoïde inversée pour la ligne de Chopart ?

Parfait merciii

 

Révélation
il y a 21 minutes, Sakamain a dit :

@Lénatriurétique mais juste, est ce que il en a parlé cette année ? pcq j'ai ré écouté le cours en entier pr le retaper et j'avais noté nulle part cette diff d'articulation  

Pour moi non, mais c'est parce qu'il oublie la moitié des infos pour nous raconter ses anecdotes pourries (je m'arrête ici, sinon le dictateur du forum d'anat va m'engueuler)

@Sakamain tu veux que j'aille poser la question sur Moodle pour voir ce que le prof lui-même en pense ? ^^ S'il l'a volontairement pas dit, ou s'il l'a oublié ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

@Sakamain tu veux que j'aille poser la question sur Moodle pour voir ce que le prof lui-même en pense ? ^^ S'il l'a volontairement pas dit, ou s'il l'a oublié ?

uiiiiiiiiiii ça serait top !! + merci bcp @Lvic32 !

 

Révélation
il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

il oublie la moitié des infos 

ma plus grande phobie

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Sakamain a dit :

uiiiiiiiiiii ça serait top !!

Si je mets ça comme message, ça te convient ? Parce que je sais pas trop comment tourner mon message...

Citation

J'aimerais une précision concernant l'articulation talo-naviculaire. S'agit-il d'une articulation condylienne (comme le suggère le fait que l'articulation transverse du tarse soit une double ellipsoïde inversée), d'une articulation sphéroïde, ou bien encore d'une autre forme d'articulation ?

 

Révélation
il y a 21 minutes, Sakamain a dit :

ma plus grande phobie

la mienne aussi

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est parfait vos réponses !!!! @Lvic32 ( j'ai eu une révélation grâce à ton schéma du pourquoi on parlait d'articulation "inversée"  tu peux pas savoir à quel point ?) ! et merci @Lénatriurétique pour la rectification de l'articulation ?( et +1 pour la question sur moodle, ta formulation est parfaite ? )

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lénatriurétique a dit :

@Sakamain @juju31 voilà la réponse du Pr. Rongières :

1554226783-capture.jpg

Je ne retiens qu'une seule phrase : "question fort intelligente" ?

C'est ce que je disais ahah, c'est jamais clair pour cette articulation, d'ailleurs c'est pour cela que je me suis permis une petite imprécision ^^

Révélation

médiatrice entre le forum et ronron ?

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...