Jump to content

siRNA et miRNA


Claro
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

Une petite question très rapide:

"Il existe des siRNA produits naturellement à partir des miRNA."

Révélation

VRAI

Mais pourtant j’avais cru comprendre que siRNA= miRNA…

 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi c'est le mot "naturellement" qui me dérange plus qu'autre chose ?. Il me semblait que M.Olichon avait précisé que les siRNA étaient synthétiques puis on à découvert les miRNA après, qui eux, sont naturels. 

Sinon c'est vrai que miRNA et siRNA sont identique, enfin d'un point de vue action et taille. Le QCM vient d'où ? 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, PierrickJunior a dit :

Moi c'est le mot "naturellement" qui me dérange plus qu'autre chose ?. Il me semblait que M.Olichon avait précisé que les siRNA étaient synthétiques puis on à découvert les miRNA après, qui eux, sont naturels. 

 Sinon c'est vrai que miRNA et siRNA sont identique, enfin d'un point de vue action et taille. Le QCM vient d'où ? 

Du TAT

Yes je suis d'accord avec toi: si RNA synthétique et miRNA naturel

après ils peuvent être produits naturellement à partir des shARN non ? (même si c'est en soit recombinant la production est naturelle, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux)

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Claro a dit :

(même si c'est en soit recombinant la production est naturelle, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux)

Carrément ?. Enfin je pense, c'est le genre de truc qui est précisé ! Après bien entendu tout est possible. 

Mais même dans ce cas là ça serai faux comme tu dis siRNA=miARN. On pourrai peut être penser par là "la voie des miARN" mais même dans ce que les voies de maturation sont totalement différentes jusqu'à la DICER. 

J'aurai penser Errata, mais j'ai pas assez étudier ce cours pour te le confirmer ! À voir avec un tuteur/doublant ou quelqu'un de sur.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, PierrickJunior a dit :

Mais même dans ce cas là ça serai faux comme tu dis siRNA=miARN. On pourrai peut être penser par là "la voie des miARN" mais même dans ce que les voies de maturation sont totalement différentes jusqu'à la DICER. 

 

Yes, j'ai variant écrit siRNA <=> miRNA dans mon cours donc je vois pas comment o peut dire qu'on peut produire des siRNA à partir des miRNA

A moins qu'ils aient voulu dire "Il existe des siRNA produits naturellement à partir des pré-miRNA." qui du coup après dégradation par DICER donnerai des miRNA mature par voie naturelle et donc des siRNA

 

il y a 9 minutes, PierrickJunior a dit :

J'aurai penser Errata, mais j'ai pas assez étudier ce cours pour te le confirmer ! À voir avec un tuteur/doublant ou quelqu'un de sur.

De même, attendons la réponse de quelqu'un qui connait ce cours depuis plus longtemps comme ça on sera fixé tout les deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, je poste que maintenant pcq moi aussi j'avais quelques soucis concernant le fait qu'il ait dit que les miARN correspondent à des siARN, je suis allé voir le prof taleur, voici ce qu'il en est ressorti :

 

- Première chose "siARN" n'est pas une appellation réservée aux arn interférents synthétique de 21-24 nt mais c'est une appellation générique pour tout ARN interférent de 21-24 nt, qu'il soit d'origine endogène ou exogène

- Deuxième chose, lorsque le prof dit que les miARN correspondent aux siARN il fait référence à la forme mature des miARN, c'est à dire les siARN obtenus suites à la dégradation du miARN par DICER. Ce ne sont pas les miARN en eux même qui interférent, mais bien les siARN obtenus à partir des miARN (eux même issus de la maturation par DROSHA du prémiARN)

- Enfin, même s'il a dit que les miARN causen une inhibition alors que les siARN synthétiques causent une dégradation, c'est juste une histoire de manque de complémentarité des siARN obtenus à partir des miARN endogènes, alors que pour les siARN synthétiques on fait en sorte que la complémentarité soit parfaite lorsqu'on conçoit in vitro le siARN

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Merci de nous joindre la réponse du prof c'est troooop cool 

Du coup c'est vachement plus clair merci beaucouuuuuuuuup

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ISB a dit :

- Deuxième chose, lorsque le prof dit que les miARN correspondent aux siARN il fait référence à la forme mature des miARN, c'est à dire les siARN obtenus suites à la dégradation du miARN par DICER. Ce ne sont pas les miARN en eux même qui interférent, mais bien les siARN obtenus à partir des miARN (eux même issus de la maturation par DROSHA du prémiARN)

 

Bonsoir @ISB, d'abord merci d'être allé voir le prof et de nous éclairer sur ces points. Un problème persiste pour moi concernant ton explication que je cite. 

 

Voilà pour moi les miRNA=miRNA mature. Effectivement si on se réfère au cours de hier, il me semble bien que le professeur a cité les étapes de synthèse du miRNA dans cet ordre: 

-Production d'un primiRNA par la traduction de gène, un ensemble de séquences en tiges boucles. 

-Clivage de ce primiRNA en prémiRNA par la DROSHA, en plusieurs séquences de une seule tige boucle. Du coup à ce point là ma compréhension du cours serai différente de ton explication. 

-Sortie du prémiRNA du noyau, reconnu par DICER et maturé en miRNA mature (ou miRNA)=siRNA. 

 

Du coup pour moi miRNA et siRNA serai bien la même chose !! Il t'as donné plus de précisions ? 

 

Merci à toi. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avant de lui poser la question je pensais comme toi @PierrickJunior cependant le prof m'a dit ce que j'ai évoqué dans le message précédent

Tu peux toujours exposer ton raisonnement au prof sur Moodle et avoir son avis directement si tu veux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

Avant de lui poser la question je pensais comme toi @PierrickJunior cependant le prof m'a dit ce que j'ai évoqué dans le message précédent

Tu peux toujours exposer ton raisonnement au prof sur Moodle et avoir son avis directement si tu veux

?

Non je veux bien te croire sur ces paroles mais c'est juste bizarre, ça me semble en contradiction avec ce qu'il a dit hier.. J'essaierai plutôt de comprendre le mode de pensé devant les QCMs et au près des chargés de TD. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PierrickJunior a dit :

?

Non je veux bien te croire sur ces paroles mais c'est juste bizarre, ça me semble en contradiction avec ce qu'il a dit hier.. J'essaierai plutôt de comprendre le mode de pensé devant les QCMs et au près des chargés de TD. 

Il y a peut-être des mécanismes de régulation que l'on ne nous expose pas (car trop complexes) qui provoquent une maturation plus complète des miARN après la prise en charge par DICER et donc qui font des miARN matures = si ARN à partir de miARN... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, PierrickJunior a dit :

?

Non je veux bien te croire sur ces paroles mais c'est juste bizarre, ça me semble en contradiction avec ce qu'il a dit hier.. J'essaierai plutôt de comprendre le mode de pensé devant les QCMs et au près des chargés de TD. 

1554234534-premir.jpg

 

En retenant et comprenant ce qu'il y a sur cette diapo ça devrait être suffisant pour les mirna...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...