Jump to content

SP TAT


Magnum
Go to solution Solved by JulieBé,

Recommended Posts

Bonjourr

1. Les polluants comme les substances cancérigènes, les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds sont des risques liés à la qualité des sols. F
Parce que sur la diapo, la limite entre léger et lourd est hyper flou.. Doit-on en tenir compte ?

2. En comparant les dépenses pharmaceutiques en 2015, la France est à la 8ème position dans l'ordre décroissant des dépenses. V

Plus au programme non ? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Magnum a dit :

2. En comparant les dépenses pharmaceutiques en 2015, la France est à la 8ème position dans l'ordre décroissant des dépenses. V

oui, on en a pas parlé cette année!

 

il y a 27 minutes, Magnum a dit :

Parce que sur la diapo, la limite entre léger et lourd est hyper flou..

j'ai la diapo sous les yeux et voilà ce que je comprends :

l'item fait clairement référence à "substances cancérigènes : hydrocarbures lourds, dioxines, métaux lourds..." ça c'est donc les substances cancérigènes.

Parmi les polluants tu trouves des substances plus fréquemment rencontrées que celles-ci, qui sont : plomb, hydrocarbure lourds et légers, chrome, zinc.

Les dernières citées sont bien des polluants (risques liés à la qualité des sols) mais c'est pas forcement des substances cancérigènes !

 

il y a 34 minutes, Magnum a dit :

Les polluants comme les substances cancérigènes, les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds sont des risques liés à la qualité des sols. F

c'est donc bien faux et il faut bien le prendre en compte à cause du "légers"!

 

voilà ☺️

Link to comment
Share on other sites

Hello !

1) Effectivement  je trouve qu'il y a une ambiguïté...
S'il y avait marqué : "... comme les substances cancérigènes : les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancérigènes.

En revanche les deux points n'y sont pas, et les hydrocarbures légers sont eux aussi bien cités dans "2.b.1 Les polluants".

D'où provient ce QCM @Magnum ? 

 

2) C'est vous qui savez ! si @elisacc le dit c'est que ça doit être vrai

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, JulieBé a dit :

S'il y avait marqué : "... comme les substances cancérigènes : les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancérigènes.

ah oui tu as raison Julie j'étais persuadée qu'ils y étaient dans l'item, jsuis dac j'aurai mis vrai en fait!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bon... étant donné que ce n'est pas un piège venant du prof, que la formulation de l'item est un peu ambiguë, et que la différence entre hydrocarbures lourds et légers est peu évoquée dans le cours, je pense que vous pouvez ne pas en tenir compte.

Si le piège tombe au concours il sera je pense plus flagrant !

J'espère que tu as eu tes réponses ! Bon courage à vous 2 ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...