Jump to content

SP TAT

Go to solution Solved by JulieBĂ©,

Recommended Posts

Posted

Bonjourr

1. Les polluants comme les substances cancérigÚnes, les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds sont des risques liés à la qualité des sols. F
Parce que sur la diapo, la limite entre léger et lourd est hyper flou.. Doit-on en tenir compte ?

2. En comparant les dépenses pharmaceutiques en 2015, la France est à la 8Úme position dans l'ordre décroissant des dépenses. V

Plus au programme non ? 

Merci! 

Posted
  On 4/1/2019 at 8:03 PM, Magnum said:

2. En comparant les dépenses pharmaceutiques en 2015, la France est à la 8Úme position dans l'ordre décroissant des dépenses. V

Expand  

oui, on en a pas parlé cette année!

Parce que sur la diapo, la limite entre léger et lourd est hyper flou..

Expand  

j'ai la diapo sous les yeux et voilĂ  ce que je comprends :

l'item fait clairement référence à "substances cancérigÚnes : hydrocarbures lourds, dioxines, métaux lourds..." ça c'est donc les substances cancérigÚnes.

Parmi les polluants tu trouves des substances plus fréquemment rencontrées que celles-ci, qui sont : plomb, hydrocarbure lourds et légers, chrome, zinc.

Les derniÚres citées sont bien des polluants (risques liés à la qualité des sols) mais c'est pas forcement des substances cancérigÚnes !

Les polluants comme les substances cancĂ©rigĂšnes, les hydrocarbures lĂ©gers, les dioxines, les mĂ©taux lourds sont des risques liĂ©s Ă  la qualitĂ© des sols. Fï»ż

Expand  

c'est donc bien faux et il faut bien le prendre en compte à cause du "légers"!

voilĂ  â˜ș

Posted

Hello !

1) Effectivement  je trouve qu'il y a une ambiguĂŻtĂ©...
S'il y avait marquĂ© : "... comme les substances cancĂ©rigĂšnes : les hydrocarbures lĂ©gers, les dioxines, les mĂ©taux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancĂ©rigĂšnes.

En revanche les deux points n'y sont pas, et les hydrocarbures lĂ©gers sont eux aussi bien citĂ©s dans "2.b.1 Les polluants".

D'oĂč provient ce QCM @Magnum ? 

2) C'est vous qui savez ! si @elisacc le dit c'est que ça doit ĂȘtre vrai

Posted
  On 4/2/2019 at 2:59 PM, JulieBĂ© said:

S'il y avait marquĂ© : "... comme les substances cancĂ©rigĂšnes : les hydrocarbures lĂ©gers, les dioxines, les mĂ©taux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancĂ©rigĂšnes.

Expand  

ah oui tu as raison Julie j'étais persuadée qu'ils y étaient dans l'item, jsuis dac j'aurai mis vrai en fait!

• Solution
Posted

Bon... Ă©tant donnĂ© que ce n'est pas un piĂšge venant du prof, que la formulation de l'item est un peu ambiguĂ«, et que la diffĂ©rence entre hydrocarbures lourds et lĂ©gers est peu Ă©voquĂ©e dans le cours, je pense que vous pouvez ne pas en tenir compte.

Si le piĂšge tombe au concours il sera je pense plus flagrant !

J'espĂšre que tu as eu tes rĂ©ponses ! Bon courage Ă  vous 2 ?