Magnum Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 Bonjourr 1. Les polluants comme les substances cancérigÚnes, les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds sont des risques liés à la qualité des sols. F Parce que sur la diapo, la limite entre léger et lourd est hyper flou.. Doit-on en tenir compte ? 2. En comparant les dépenses pharmaceutiques en 2015, la France est à la 8Úme position dans l'ordre décroissant des dépenses. V Plus au programme non ? Merci! Quote
elisacc Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 On 4/1/2019 at 8:03 PM, Magnum said: 2. En comparant les dĂ©penses pharmaceutiques en 2015, la France est Ă la 8Ăšme position dans l'ordre dĂ©croissant des dĂ©penses. V Expand oui, on en a pas parlĂ© cette annĂ©e! On 4/1/2019 at 8:03 PM, Magnum said: Parce que sur la diapo, la limite entre lĂ©ger et lourd est hyper flou.. Expand j'ai la diapo sous les yeux et voilĂ ce que je comprends : l'item fait clairement rĂ©fĂ©rence Ă "substances cancĂ©rigĂšnes : hydrocarbures lourds, dioxines, mĂ©taux lourds..." ça c'est donc les substances cancĂ©rigĂšnes. Parmi les polluants tu trouves des substances plus frĂ©quemment rencontrĂ©es que celles-ci, qui sont : plomb, hydrocarbure lourds et lĂ©gers, chrome, zinc. Les derniĂšres citĂ©es sont bien des polluants (risques liĂ©s Ă la qualitĂ© des sols) mais c'est pas forcement des substances cancĂ©rigĂšnes ! On 4/1/2019 at 8:03 PM, Magnum said: Les polluants comme les substances cancĂ©rigĂšnes, les hydrocarbures lĂ©gers, les dioxines, les mĂ©taux lourds sont des risques liĂ©s Ă la qualitĂ© des sols. Fï»ż Expand c'est donc bien faux et il faut bien le prendre en compte Ă cause du "lĂ©gers"! voilĂ Quote
JulieBĂ© Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Hello ! 1) Effectivement je trouve qu'il y a une ambiguĂŻtĂ©... S'il y avait marquĂ© : "... comme les substances cancĂ©rigĂšnes : les hydrocarbures lĂ©gers, les dioxines, les mĂ©taux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancĂ©rigĂšnes. En revanche les deux points n'y sont pas, et les hydrocarbures lĂ©gers sont eux aussi bien citĂ©s dans "2.b.1 Les polluants". D'oĂč provient ce QCM @Magnum ? 2) C'est vous qui savez ! si @elisacc le dit c'est que ça doit ĂȘtre vrai Quote
Magnum Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 On 4/2/2019 at 2:59 PM, JulieBĂ© said: D'oĂč provient ce QCM Expand From librairie tat je crois dans un des polys de SP Quote
elisacc Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 On 4/2/2019 at 2:59 PM, JulieBé said: S'il y avait marqué : "... comme les substances cancérigÚnes : les hydrocarbures légers, les dioxines, les métaux lourds..." et bien avec les deux points, on pourrait effectivement dire que l'item est faux car ce sont les hydrocarbures lourds qui sont cancérigÚnes. Expand ah oui tu as raison Julie j'étais persuadée qu'ils y étaient dans l'item, jsuis dac j'aurai mis vrai en fait! Quote
Solution JulieBé Posted April 2, 2019 Solution Posted April 2, 2019 Bon... étant donné que ce n'est pas un piÚge venant du prof, que la formulation de l'item est un peu ambiguë, et que la différence entre hydrocarbures lourds et légers est peu évoquée dans le cours, je pense que vous pouvez ne pas en tenir compte. Si le piÚge tombe au concours il sera je pense plus flagrant ! J'espÚre que tu as eu tes réponses ! Bon courage à vous 2 Quote
Recommended Posts