Jump to content

Oses réducteur !


Go to solution Solved by Mélie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

 

Hier en TD la prof nous à dit que à la base tout les oses sont réducteurs car ils comportent une fonction carbonyle. Et qu'ils devenaient non réducteur lors de la perte de cette fonction carbonyle. La prof nous a aussi dit que les cétoses n'étaient pas des réducteurs "chimiquement " . Je ne comprends pas ce dernier passage ... Comment se fait-il que les cétose ne soit pas considérés comme des réducteurs alors qu'ils possèdent une fonction carbonyle ???

J'espère que j'ai été assez claire et que quelqu'un parviendra a m'aider :P

 

Merci d'avance et bonne journée

Posted

Parce que les cétoses, tout comme les aldoses, peuvent passer par un intermédiaire ène-diol ce qui leur confère un pouvoir réducteur  :)  

  • Solution
Posted

Excuse moi j'ai mal répondu :unsure:  La fonction cétone en elle-même n'est pas capable de réduire la liqueur de Fehing mais les cétoses peuvent donner un intermédiaire ène-diol qui lui est réducteur !

Donc on considère que cétoses et aldoses sont réducteurs du moment que leur fonction carbonyle est libre. Est-ce que c'est plus clair ?

Posted

Bonjour ,

Merci pour ta réponse :P Car au début c'était pas vraiment clair mais maintenant c'est bon j'ai compris l'intérêt du ene-diol . Merci !

Bonne journée !

Posted

Juste une petit précision du coup :

Si dans un QcM on nous dit " les cétoses sont réducteurs de la liqueur de Fehling ? " faut-il mettre vrai ou bien faux car l'intermédiaire ene-diol n'est pas préciser dans la questions ?

Posted

C'est assez ambigu, je ne suis pas certaine que la prof pose ce genre d'item. Du moins, je ne l'ai jamais vu dans les Td ni dans les annales !

Donc au final, je ne sais pas trop :wacko:

Posted

Je me prends sûrement la tête pour rien ^^

En tout cas merci beaucoup de ton aide !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...