Jump to content

QCM annale physiomusc


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai un problème avec ces deux qcm

http://www.noelshack.com/2019-14-1-1554130908-capture-d-ecran-2019-04-01-a-17-03-30.png

 

voici les réponses

Révélation

1 ABD

2 BCE

mon problème est pour la question A du premier QCM : je ne vois pas d'où sort ce 90%

et à peut près tout le deuxième que je n'ai manifestement pas compris du tout ?...

 

si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce serait super !!

merci ?? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Cell-Elisa bonjour !

 

QCM 1

A retenir :

  • au bout de 5 minutes il reste des fibres I et IIa (les IIb se sont fatiguées)
  • au bout de 60 minutes, il reste des fibres I (les IIa et IIb se sont fatiguées)

M2 est constitué de 50% de fibres I et 50% de fibres IIa et on a dit qu'au bout de 5 minutes ce ne sont majoritairement que les IIb qui se fatiguent. Donc au bout de 5 minutes le muscle est quasiment aussi performant qu'au début, donc au moins égale à 90%. L'item te propose 90% mais ça aurait été vrai avec 80% par exemple ?

 

 

QCM 2

  • A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc une contraction isotonique (d'où A faux et B vrai)
  • C : oui la réponse est dans l'énoncé de départ, '' M1 et M2 sont soumis chacun à une pré-charge correspondant à la longueur optimale '', qui dit longueur optimale dit chevauchement des fibres optimal ?
  • D : il faut utiliser la courbe relation pré-charge/tension active dans le cours. On se situe au sommet de cette courbe puisque la pré-charge est optimale (= longueur physiologique). Or cette courbe a un aspect en cloche : si tu te situes au sommet, tu ne peux pas aller plus haut et tu vas forcément descendre. Donc que tu augmentes ou diminue la pré-charge, la tension va diminuer !
  • E : il n'y est pas sur le screen ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 2

  • A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc une contraction isotonique (d'où A faux et B vrai)

Merci cdc j'ai tout compris c'est super(ou presque)!

Mais je comprends pas bien pour le A et B, tu pourrais détailler un peu plus ? Pour moi on est à 150% en post charge, la charge > la tension musculaire, donc pas de raccourcissement, donc isométrique .. Non ? 
 

et le E c'était " Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles."

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, elisacc a dit :

Merci cdc ! Mais je comprends pas bien pour le A et B, tu pourrais détailler un peu plus ? Pour moi on est à 150% en post charge, la charge > la tension musculaire, donc pas de raccourcissement, donc isométrique .. Non ?

ce raisonnement marche pour une secousse, mais si on a un tétanos (l'item parle de '' contraction tétanique '') qui équivaut à 3 à 5 fois la tension d'une secousse, c'est une sorte de boost de puissance qui fait que tu passes en isotonique car tu dépasses la charge ? tu vois mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...