Jump to content

QCM annale physiomusc

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

J'ai un problème avec ces deux qcm

http://www.noelshack.com/2019-14-1-1554130908-capture-d-ecran-2019-04-01-a-17-03-30.png

voici les réponses

Révélation

1 ABD

2 BCE

mon problème est pour la question A du premier QCM : je ne vois pas d'où sort ce 90%

et à peut près tout le deuxième que je n'ai manifestement pas compris du tout ?...

si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce serait super !!

merci ?? 

Edited by elisacc
  • Solution
Posted

Cell-Elisa bonjour !

QCM 1

A retenir :

• au bout de 5 minutes il reste des fibres I et IIa (les IIb se sont fatiguées)
  • au bout de 60 minutes, il reste des fibres I (les IIa et IIb se sont fatiguées)

M2 est constitué de 50% de fibres I et 50% de fibres IIa et on a dit qu'au bout de 5 minutes ce ne sont majoritairement que les IIb qui se fatiguent. Donc au bout de 5 minutes le muscle est quasiment aussi performant qu'au début, donc au moins égale à 90%. L'item te propose 90% mais ça aurait été vrai avec 80% par exemple ?

QCM 2

• A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc une contraction isotonique (d'où A faux et B vrai)
  • C : oui la réponse est dans l'énoncé de départ, '' M1 et M2 sont soumis chacun à une pré-charge correspondant à la longueur optimale '', qui dit longueur optimale dit chevauchement des fibres optimal ?
  • D : il faut utiliser la courbe relation pré-charge/tension active dans le cours. On se situe au sommet de cette courbe puisque la pré-charge est optimale (= longueur physiologique). Or cette courbe a un aspect en cloche : si tu te situes au sommet, tu ne peux pas aller plus haut et tu vas forcément descendre. Donc que tu augmentes ou diminue la pré-charge, la tension va diminuer !
  • E : il n'y est pas sur le screen ?

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

QCM 2

• A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc une contraction isotonique (d'où A faux et B vrai)

Merci cdc j'ai tout compris c'est super(ou presque)!

Mais je comprends pas bien pour le A et B, tu pourrais détailler un peu plus ? Pour moi on est à 150% en post charge, la charge > la tension musculaire, donc pas de raccourcissement, donc isométrique .. Non ? 

et le E c'était " Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles."

Edited by elisacc
Posted
il y a 4 minutes, elisacc a dit :

Merci cdc ! Mais je comprends pas bien pour le A et B, tu pourrais détailler un peu plus ? Pour moi on est à 150% en post charge, la charge > la tension musculaire, donc pas de raccourcissement, donc isométrique .. Non ?

ce raisonnement marche pour une secousse, mais si on a un tétanos (l'item parle de '' contraction tétanique '') qui équivaut à 3 à 5 fois la tension d'une secousse, c'est une sorte de boost de puissance qui fait que tu passes en isotonique car tu dépasses la charge ? tu vois mieux ?

Posted

@elisacc je viens de voir que t'avais rajouté la E mais du coup tu as compris je pense : étant donné qu'ici on parle de secousse et que post-charge>tension alors c'est bien isométrique, alors que si on avait un tétanos ça aurait été isotonique ?