Jump to content

Neuromédiateur = neurotransmetteur ?


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je ne comprends pas bien la correction de cet item issu du poly du tat :

 

"Dans une synapse chimique, une même terminaison pré-synaptique ne peut libérer qu'un seul type de médiateur chimique."

correction

Révélation

faux : 

Un même élément pré-synaptique peut synthétiser des neurotransmetteurs différents contenus dans des vésicules de tailles différentes. Ceci permet au neurone d’avoir deux modes de transmission neurochimique différents. Mais une vésicule présynaptique ne contient qu’un seul type de neuromédiateur.

je ne vois même pas la différence entre neuromédiateur et neurotransmetteur à vrai dire...

 

merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :))

 

Je me permets de te répondre car je détiens la réponse.

 

Il n'y a pas de distinction entre neurotransmetteur et neuromédiateur. La subtilité de l'item est que :

- un neurone peut synthétiser plusieurs neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs, c'est pareil). Une terminaison pré-synaptique (le bout terminal du neurone) peut libérer plusieurs neurotransmetteurs.

- CEPENDANT, chaque neurotransmetteur sera dans une vésicule avec ses confrères, et ils ne se mélangent pas entre eux dans les vésicules d'exocytose.

 

Pour faire un petit récap :

 

Terminaison pré-synaptique libère le contenu des vésicules, donc peut libérer des contenus de vésicules différentes donc peut libérer plusieurs neurotransmetteurs au final, (sauf que dans chaque vésicule il n'y a qu'un seul neurotransmetteur en particulier).

 

J'espère que ça éclairera ta lanterne sinon n'hésite pas à me relancer ou à attendre la réponse d'un tuteur de la matière ☺️ bonne après-midi!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Neïla ! merci pour ta réponse c'est super ! mais j'ai des petites questions...

en fait j'étais persuadée que une terminaison pré-synaptique était spécifique à un type de neuromédiateur particulier (je pense vraiment que c'est ce qu'on nous a dit au lycée),

donc de ce que tu me dis ce n'est pas le cas ? on peut trouver plusieurs types de neuromédiateurs dans le bouton pré-synaptique (tous bien séparés dans des vésicules différentes cependant) ?

Donc on pourrait avoir plus de deux modes de transmission neurochimiques différents non ? autant de modes de transmission que de types de neuromédiateurs contenus ?

 

merci ? 

 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve et du message que l'on véhicule, mais les neurones sont bien capables de synthétiser plusieurs types de neuromédiateurs.

 

il y a 15 minutes, elisacc a dit :

on peut trouver plusieurs types de neuromédiateurs dans le bouton pré-synaptique (tous bien séparés dans des vésicules différentes cependant) ?

oui et oui !

 

à titre indicatif, voici un exemple d'un neurone qui émet deux neurotransmetteurs, dont un de nature peptidique :

Révélation

1554129674-capture-d-ecran-2019-04-01-a-

 

Cependant comme c'est le professeur Arnal qui vous fait la neurophysio cette année (et non plus Dupui), je laisse les Rangueillois te dire s'il faut prendre en compte ou non cette particularité :rangs:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...