Jump to content

2 items et 1 question (biophysique)


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Ces 2 items me posent pbm :

 

Le mouillement d’un liquide sur un solide désigne la forme que prend le liquide à la surface du solide. VRAI

c'est pas plutôt la forme que prend le solide à la surface du liquide ?

 

* Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse. VRAI
c'est pas plutôt hypotonique pour provoquer une turgescence ? (comme ça les GR éclatent et ça colore les tubes en rouge ?)

 

--> ensuite une petite question de confirmation --> pression statique = pression de pesanteur ?

 

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^-^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Soleneuh ! Je me permets de te répondre, vu que personne de ta fac ne t'a répondu, mais on a les cours en commun pour cette partie de l'UE3 ?

 

Le 01/04/2019 à 15:59, Soleneuh a dit :

Le mouillement d’un liquide sur un solide désigne la forme que prend le liquide à la surface du solide. VRAI 

c'est pas plutôt la forme que prend le solide à la surface du liquide ?

Je te renvoie vers ce schéma du cours :

1554308104-capture.jpg

Tu as bien le solide qui a une forme "constante", et le mouillement va désigner la forme que prend le liquide à la surface de ce solide, selon un angle plus ou moins important

 

Le 01/04/2019 à 15:59, Soleneuh a dit :

* Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse. VRAI
c'est pas plutôt hypotonique pour provoquer une turgescence ? (comme ça les GR éclatent et ça colore les tubes en rouge ?)

Tu as parfaitement raison, on diminue progressivement la concentration en sels, ce qui provoque une turgescence, qui aboutit in fine à une hémolyse, donc à la libération d'hémoglobine dans le milieu, ce qui provoque la couleur rouge

1554308076-capture.jpg

 

Le 01/04/2019 à 15:59, Soleneuh a dit :

--> ensuite une petite question de confirmation --> pression statique = pression de pesanteur ?

Nopppp :

  • pression dynamique 1/2*rho*v²
  • pression de pesanteur h*rho*g
  • pression statique ou hydrostatique p

 

Dis-moi si tout est ok pour toi ^^ :maraich::purps::licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...