Jump to content

UM


Go to solution Solved by elisacc,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien le tableau UM ET PHASIQUE.

 

On dit pour dimension de l’UM des muscles de types I - petite et pour IIb - grande. Mais pour les muscles I ce sont les muscles posturaux, je ne comprends pas alors pourquoi UM est petite car pour moi il faut simplement une grande UM, puisque ce n’est pas un mvts précis .. idem pour type IIb, j’aurai pensé que ça aurait dû être UM petite, puisque c’est des mouvements rapides, de grande amplitude, qui demande de la précision (je pense au bras) ..

 

Je ne sais pas si ma question est très clair,

 

Merci ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

moi aussi en le revoyant ça m'a fait me poser la question... mais en fait je pense qu'il faut le voir comme ça :

type IIb, haltérophilie

tu as un muscle et un seul qui donne tout ce qu'il a, à la salle quand tu fais pousser ton bibi, c'est pas un mouvement précis, c'est rapide, de grand amplitude et intense, et pour ça tu n'as pas besoin d'une grande précision donc l'UM est grande

par contre,

type I, pour le maintien postural :

il faut solliciter énormément de petits (ou/et grands) muscles, qui chacun ont un rôle très précis comme on le voit en anat avec la myologie de la colonne vertébral, donc pour rester debout c'est pas du tout une sollicitation intense du quadri, c'est une sollicitation fine et précise de tous les muscles de ton corps, et pour de la précision on a bien des petites UM...

 

c'est mieux @Magnum ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!!!

 

Je profite ce post car j'ai un doute par rapport au même tableau, en ce qui concerne excitabilité trans-synaptique de la motoneurone alpha. Je ne vois pas pourquoi elle est plus élevée pour les fibres type I et non-pas les type IIb ?

 

(désolé pour l'intrusion!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Pamplemousse

Ce qui détermine l'excitabilité du moto neurone alpha c'est la taille de son corps cellulaire

Les moto neurones qui innervent les UM type I ont des petits corps cellulaire -> un petit  nb de PPSE sont suffisants pour atteindre le seuil de déclenchement du PA ds le moto neurone alpha => ils ont donc une excitabilité élevée

Les moto neurones qui innervent UM IIb ont un gros corps cellr -> un plus grd nb de PPSE est nécessaire pour déclencher un PA ds le moto neurone => excitabilité faible

Et IIa au milieu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...