Jump to content

Canal lacrymo nasal fissuré orbital inférieure


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, dans le cours il y a ecrit « canal lacrymo nasal: a gle avec la paroi mediale » de meme avec paroi latérale pour la fissure, est ce que cela veut dire qu’elles appartiennent aux deux parois? (Cad medial et inférieur pour le canal et inferieur laterale pour la fissure) merciii

Link to comment
Share on other sites

Pour les fosses nasales tu peux considérer que elles font parti de l'étage antérieur mais après au niveau de la fosse hypophysaire tu passe dans l'étage moyen donc oui elles font parti de l'étage moyen aussi.

Et j'ai pas trop compris ta première question je t'avoue ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, ta fissure orbitaire inférieure est due au fait que le bord postérieur de la face supérieure du maxillaire ne s’unit pas complètement avec la grande aile du sphénoïde : cela laisse donc un espace entre le maxillaire et le sphénoïde (communication entre l’orbite et la fosse infra temporale), considère la donc dans les deux puisque comme tu le dis elle est "à l'angle entre la paroi latérale et le plancher" (je ne pense pas que Lauwers piège sur des trucs vicieux comme ça cependant).

 

Pareil, ton canal lacrymo-nasal  se trouve également à la face inférieure (plancher de l'orbite) mais à l'angle avec la paroi médiale, donc il fait bien partie des deux.

 

Je te remets le schéma en pièce-jointe.

 

En ce qui concerne les fosses nasales, comme a dit @Marin, elles appartiennent bien aux deux étages (antérieur et moyen) de la base du crâne.

Capture d’écran 2019-04-01 à 13.02.46.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Je viens juste nuancer certaines notions

 

Il y a 12 heures, Marin a dit :

Pour les fosses nasales tu peux considérer que elles font parti de l'étage antérieur mais après au niveau de la fosse hypophysaire tu passe dans l'étage moyen donc oui elles font parti de l'étage moyen aussi

 

Il y a 3 heures, MathildeD a dit :

elles appartiennent bien aux deux étages (antérieur et moyen) de la base du crâne

 

Les fosses nasales n'appartiennent à aucun étage de la base du crâne!

Un étage = une fosse cérébrale = on se réfère à des espaces anatomiques endocrâniens, au contact du cerveau/TC/cervelet.

 

Les fosses nasales sont exocrâniennes et font parti du massif facial. Mais il est correct de dire qu'elle se situe sous l'étage antérieur (EA) dans leur partie antérieure (sous la lame criblée) et sous l'étage moyen (EM) dans leur partie postérieure (sous le corps du sphénoïde qui appartient à l'étage moyen)

Pour rappel limite étage antérieur/étage moyen: bord postérieur de la petite aile, clinoïde antérieur, clinoïde moyen, tubercule de la chaise et le symétrique...

 

1554150761-fosses-nasales.png

En espérant avoir été clair

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...