Jump to content

déclaration universelle bioéthique


Jujunum
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salutt !!! ?

 

Alors une petite question concernant cette déclaration : il y a 2 infos que je trouve contradictoires ( mais qui surement ne le sont pas ), je mets les 2 diapos en questions ( ne pas faire attention à ce qu'il y a écrit en noir ) 

http://www.noelshack.com/2019-14-1-1554104324-capture-d-ecran-2019-04-01-a-09-38-43.png 

http://www.noelshack.com/2019-14-1-1554104329-capture-d-ecran-2019-04-01-a-09-38-50.png 

 

C'est ce que j'ai surligné en rose que je n'arrive pas à comprendre : d'un coté on nous dit qu'il faut les même normes éthiques pour tous mais ensuite il faut respecter le pluralisme culturelle. Comment faire les même normes pour tous en prenant en compte le pluralisme ( qui selon moi va faire changer les normes du coup ) ? 

 

Je ne sais pas si ma question est très claire. 

 

Merciii par avance ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

"Respect de la diversité culturelle et du pluralisme.[...]Toutefois, ces considérations ne doivent pas être invoquées pour porter atteinte à la dignité humaine, aux droits de l'homme etc". Je pense que la deuxième partie de la phrase répond à ta question, on peut considérer le pluralisme culturel en dehors des domaines de la dignité humaine, des droits de l'homme et des droits fondamentaux. Je pense donc que les normes éthiques communes à tous les êtres humains portent sur la dignité humaine, les droits de l'homme et les droits fondamentaux.

 

En bref :

 

Normes éthiques de tous les êtres humains -> dignité humaine, droits de l'homme, droit fondamentaux (pour lesquelles il y a peu de différences entre les cultures je pense vu que ce sont de grands principes)

 

Principes éthiques où le pluralisme est légitime pour justifier une action -> tout le reste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut  :licornedab: @juju31

Alors enfaite les deux principes que tu as surligné ne sont pas contradictoire:

 

  • Le premier te dit "tous les êtres humains, sans distinctions, devraient bénéficier des mêmes normes éthiques élevées dans le domaine de la médecine et de la recherche..."
    • ça veut dire que les patients doivent bénéficier des mêmes soins et des "mêmes traitements", tu ne vas pas mieux soigner un patient qu'un autre 
    • Tu devras donc avoir les mêmes normes éthiques pour tes différents patients 

 

  • Le second te parle de "respect de la diversité culturelle et du pluralisme"
    • En gros, peut importe les différence culturelles, tu devra apporter les meilleurs soins possibles (se rapproche du 1er)
    • Mais la diversité culturelle devra être prise en compte tant qu'elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine, aux droits de l'hommes et aux libertés fondamentale...
      • En gros, si un patient te dit qu'il ne peut pas prendre un traitement pour des raisons culturelles, tu devrai essayer de lui proposer un autre traitement dans le respect de la diversité culturelle... (enfin je l'ai compris comme ça perso)

 

Voila j'espères avoir été clair et que j'ai pas dit de bétises, donc @Langinase si tu passes par là, et si tu peux confirmer... ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...