Jump to content

Pli rectouterin - cul de sac de douglas


Auto-arrosoir

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut j’aurais plusieurs questions:

j’ai pas trop compris ce que sont els cul de sac de douglas et vesico uterin, et ou est ce qu’il se situents par rapport aux ligaments correspondants

 

ensuite, est ce que pli recto uterin c’est le ligament utero sacré? Du coup le ligaments large en passant au dessus des ligaments utero sacré et rond il prend quel nom « Repli » recto uterin et vesico uterin? (Je croyais que c’etait le « pli » enft

Est ce sue l’uterus se « pose » sur la vessie?

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

Alors il faut savoir que le péritoine est une membrane séreuse qui entoure l'abdomen, les viscères et le pelvis. Il forme quelques fois des replis

Capture.PNG 

Le Cul de sac utero-vesical correspond au repli péritonéale entre l'utérus et la vessie. 

Le Cul de sac utero-rectal ou de douglass correspond au repli péritonéale entre l'utérus et le rectum. ( zone essentielle au TR ) 

 

Ensuite le ligament utero-saccré entoure la membrane de Douglass de part et d'autre. 

 

Ensuite, est ce que l'utérus se pose sur la vessie ? Ça dépend de son angle d'antéversion. Dans notre schéma de cours oui on peut parler à mon sens d'organe ''posé'' sur la vessie. Mais je pense qu'il faut préférer le terme de '' en arrière de la vessie ''. De toute manière il n'y aura pas de piège le jour du concours. C'est plutôt clair en général 

 

En espérant avoir répondu à ta question,

Bonnes révisions ? 

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...