Jump to content

qcm tat paroi thoracique diaphragme


DrR
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

coucou

 

E. La première côte, comme la onzième et la douzième, s’articule avec un seul corps vertébral. ((vrai) : sur le schéma elles sont à cheval sur 2 corps non ?

E Le muscle intercostal interne se continue en arrière par une membrane. (vrai) : je vois que la mb intercostale externe en avant ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 7 minutes, Docteurmrb a dit :

E. La première côte, comme la onzième et la douzième, s’articule avec un seul corps vertébral. ((vrai) : sur le schéma elles sont à cheval sur 2 corps non ?

Alors non la première côte possède une surface articulaire il l'a dit clairement dans le cours

pour la 11 et 12 je te joins cette photo (1 photo vaut 1000 mots)

1553987697-capture-d-ecran-2019-03-31-a-

On voit bien qu'elles ne s'articulent que sur un corps vertébral

 

il y a 8 minutes, Docteurmrb a dit :

E Le muscle intercostal interne se continue en arrière par une membrane. (vrai) : je vois que la mb intercostale externe en avant ?

Selon moi ce serait plutôt l'intime 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoièèèèr @Docteurmrb

Pour ta première question le prof n'a pas dis cette année pour la 11° et 12° K mais c'est bien que sur un corps vertébral comme la dis @Claro

Pour ta seconde question le prof n'en a pas non plus parlé cette année mais il me semble également que ça soit plutôt l'intime ou a la limite l'externe en médial 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, DrWho a dit :

Bonsoièèèèr @Docteurmrb

Pour ta première question le prof n'a pas dis cette année pour la 11° et 12° K mais c'est bien que sur un corps vertébral comme la dis @Claro

 Pour ta seconde question le prof n'en a pas non plus parlé cette année mais il me semble également que ça soit plutôt l'intime ou a la limite l'externe en médial 

Yes en effet les côtes il n'en a pas parlé du tout (je l'ai appris en faisant des QCM) 

Par contre l'intime il en a parlé (j'ai que le cours venant de lui et je l'ai écris dans mon cours ☺️) très rapidement mais il l'a évoqué quand même

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Claro a dit :

Par contre l'intime il en a parlé (j'ai que le cours venant de lui et je l'ai écris dans mon cours ☺️) très rapidement mais il l'a évoqué quand même

Du coups je me poses la question ^^ es tu du matin parceque je n'ai que ça :

 

Les muscles intercostaux :

- Muscles intercostaux Externe : Bas et avant.

- Muscles intercostaux Interne : Bas et arrière.

- Muscles intercostaux Intime : Bas et arrière également.

Ces muscles intercostaux n’occupent pas tout l’espace intercostal on retrouve ainsi une partie fibreuse non musculaire qu’est la membrane intercostale externe.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, DrWho a dit :

Du coups je me poses la question ^^ es tu du matin parceque je n'ai que ça :

 

Les muscles intercostaux :

- Muscles intercostaux Externe : Bas et avant.

- Muscles intercostaux Interne : Bas et arrière.

- Muscles intercostaux Intime : Bas et arrière également.

Ces muscles intercostaux n’occupent pas tout l’espace intercostal on retrouve ainsi une partie fibreuse non musculaire qu’est la membrane intercostale externe.

Je suis de l'après midi yes j'ai ça

 

Non mais en plus ce que j'ai dis est bête car l'intime ce n'est pas une membrane mais bien un muscle donc en soit oui la membrane intercostale externe serait plus en avant et médiale par rapport aux muscles inter-costaux externes

 

 

Donc en fait je suis d'accord avec vous pour le raisonnement de cet item qu'il aurait fallu mettre faux 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 31/03/2019 à 00:07, Docteurmrb a dit :

E. La première côte, comme la onzième et la douzième, s’articule avec un seul corps vertébral. ((vrai) : sur le schéma elles sont à cheval sur 2 corps non ?

Les côtes sont à cheval sur deux vertèbres, sauf la première, la 11e et la 12e! Elle n'ont qu'une seule surface articulaire sur leur tête, qui va s'articuler avec le spondyle de la vertèbre de même numéro!

 

Le 31/03/2019 à 00:07, Docteurmrb a dit :

E Le muscle intercostal interne se continue en arrière par une membrane. (vrai) : je vois que la mb intercostale externe en avant ?

Je ne crois pas que le prof détaille ça, mais il existe:

  • Membrane intercostale externe en avant du muscle intercostal externe
  • Membrane intercostale interne, en arrière, appelée "interne" par opposition à l'externe, mais elle est en avant du muscle intercostal externe. Elle est effectivement plus en rapport avec le muscle intercostal intime qu'avec l'interne, car le muscle intercostal interne s'arrête avant le muscle intercostal intime, donc il n'a pas de réelle relation avec la membrane interne (no panic le schéma arrive)

 

nlbr.png

 

Donc on voit qu'il n'y a que le muscle intercostal externe qui n'arrive pas jusqu'au sternum, c'est pour ça qu'il y a la membrane. En postérieur, on voit que la membrane intercostale interne est plus en rapport avec l'intime et l'externe qu'avec l'interne.

Tout ça pour dire que la personne qui a fait le QCM a dû confondre la position des muscles et l'appellation des membranes.

J'espère que j'ai pas été trop brouillon ?

 

Pour l'orientation des muscles, Mme Carfagna avait dit que le schéma du cours était faux, et donc que le muscle intercostal intime avait la même orientation que le muscle intercostal externe, à savoir en bas et en avant. L'année dernière elle a choisi de ne pas en parler car il y avait trop d’ambiguïtés. On verra ce que le prof dira sur Moodle ^^

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lvic32 a dit :

 J'espère que j'ai pas été trop brouillon ?

Si c'est ça que t'appelles être brouillon ...

 

Daccc merci pour l'explication !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, Je suis d'accord avec le docteur sur ce qui a été dis par M.DeBonnecaze ! Effectivement apparement il va nous donner quelques précisions dans quelques jours, espérons qu'il parlera de ça. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...