soffee Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 J'ai quelques problèmes concernant le cours d'hier - A propos du trou musculo-pectinéal, elle a dit cette année que le muscle psoas-iliaque s'insère sur les processus transverses de L1 à L5 . Or il s'agit de T12 non ? - Pour l'innervation, j'ai trouvé des incohérences avec mon cours de l'an dernier, donc au final je n'ai pas compris quels nerfs innervent quelle partie Merci d'avance pour vos réponses Quote
Sternocleidomastoidien Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 Slt, Le psoas illiaque c'est bien processus transverse de T12 à L5. Pour l'innervation du la paroi abdominal il faut retenir rameaux ventraux de T7 à L1 Voili Quote
soffee Posted March 30, 2019 Author Posted March 30, 2019 (edited) il y a une heure, Sternocleidomastoidien a dit : Pour l'innervation du la paroi abdominal il faut retenir rameaux ventraux de T7 à L1 Oui je sais ça. Mais elle a spécifié que L1 donnait la sensibilité des deux fosses iliaques, de la région hypogastrique et des régions génitales et périnéales. Et dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté ça pour T12. Donc est-ce que ces deux nerfs innervent les mêmes régions ? Révélation Il s'agit peut être d'un détail qui n'a pas d'importance, mais ça me perturbe Edited March 30, 2019 by soffee Quote
Solution Lvic32 Posted March 30, 2019 Solution Posted March 30, 2019 (edited) Le 30/03/2019 à 20:11, soffee a dit : Pour l'innervation, j'ai trouvé des incohérences avec mon cours de l'an dernier, donc au final je n'ai pas compris quels nerfs innervent quelle partie Le 30/03/2019 à 20:14, Sternocleidomastoidien a dit : Pour l'innervation du la paroi abdominal il faut retenir rameaux ventraux de T7 à L1 Oui c'est ça, branches ventrales des nerfs spinaux de T7 à L1 pour les muscles de la paroi antéro-latérale! Le 30/03/2019 à 21:20, soffee a dit : Oui je sais ça. Mais elle a spécifié que L1 donnait la sensibilité des deux fosses iliaques, de la région hypogastrique et des régions génitales et périnéales. Et dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté ça pour T12. Donc est-ce que ces deux nerfs innervent les mêmes régions ? Sur le schéma, tu vois que les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal viennent du nerf L1! Ce sont ces nerfs qui assurent l'innervation de la région inguinale, des organes génitaux externes, du périnée (et bien sûr région hypogastrique): Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
soffee Posted March 30, 2019 Author Posted March 30, 2019 Je vois, merci pour l'éclaircissement @Lvic32 Quote
Epsilon Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 bonsoir ! je voulais avoir une confirmation sur ce que j'ai noté : ''la paroi abdominale est limité en bas par le diaphragme pelvien'' c'est juste ? Quote
Lvic32 Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 @nelvern alors pour moi oui c'est juste si tu parles de paroi, car la paroi est limitée en antéro-latéral par les muscles qui se terminent bien en regard de cette zone. Mais si tu parles de cavité abdominale, la limite est plutôt le détroit supérieur, car c'est à ce niveau que le péritoine se réfléchit, donc la cavité abdominale s'arrête là. Quote
Sakamain Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 il y a 42 minutes, nelvern a dit : bonsoir ! je voulais avoir une confirmation sur ce que j'ai noté : ''la paroi abdominale est limité en bas par le diaphragme pelvien'' c'est juste ? j'm'incruste (et ça sert pas à grand chose) maaais juste pour +1 que j'ai bien marqué ça dans mon cours moi aussi Quote
Epsilon Posted March 30, 2019 Posted March 30, 2019 il y a 18 minutes, Lvic32 a dit : @nelvern alors pour moi oui c'est juste si tu parles de paroi, car la paroi est limitée en antéro-latéral par les muscles qui se terminent bien en regard de cette zone. Mais si tu parles de cavité abdominale, la limite est plutôt le détroit supérieur, car c'est à ce niveau que le péritoine se réfléchit, donc la cavité abdominale s'arrête là. il y a 2 minutes, Sakamain a dit : j'm'incruste (et ça sert pas à grand chose) maaais juste pour +1 que j'ai bien marqué ça dans mon cours moi aussi si j'ai posté ce message (on dirait bien que je ne suis pas le seul à l'avoir noté ^^) c'est que j'ai justement trouve son propos bizzare: Si ma phrase est vrai, cela veut dire qu'on inclus le petit bassin dans la cavité abdominale ce qui est un.... raisonnement i.n.c.o.r.r.e.c.t. je penche sur le lapsus, merci beaucoup Quote
Recommended Posts