Jump to content

Paroi abdominale


soffee
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

hey you hello GIF by Lidl Voyages

J'ai quelques problèmes concernant le cours d'hier

 

- A propos du trou musculo-pectinéal, elle a dit cette année que le muscle psoas-iliaque s'insère sur les processus transverses de L1 à L5 . Or il s'agit de T12 non ?

 

- Pour l'innervation, j'ai trouvé des incohérences avec mon cours de l'an dernier, donc au final je n'ai pas compris quels nerfs innervent quelle partie

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sternocleidomastoidien a dit :

Pour l'innervation du la paroi abdominal il faut retenir rameaux ventraux de  T7 à L1

Oui je sais ça. Mais elle a spécifié que L1  donnait la sensibilité des deux fosses iliaques, de la région hypogastrique et des régions génitales et périnéales.

Et dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté ça pour T12.

 

Donc est-ce que ces deux nerfs innervent les mêmes régions ?

 

Révélation

Il s'agit peut être d'un détail qui n'a pas d'importance, mais ça me perturbe ?

 

 

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 30/03/2019 à 20:11, soffee a dit :

Pour l'innervation, j'ai trouvé des incohérences avec mon cours de l'an dernier, donc au final je n'ai pas compris quels nerfs innervent quelle partie

 

Le 30/03/2019 à 20:14, Sternocleidomastoidien a dit :

Pour l'innervation du la paroi abdominal il faut retenir rameaux ventraux de  T7 à L1

Oui c'est ça, branches ventrales des nerfs spinaux de T7 à L1 pour les muscles de la paroi antéro-latérale!

 

Le 30/03/2019 à 21:20, soffee a dit :

Oui je sais ça. Mais elle a spécifié que L1  donnait la sensibilité des deux fosses iliaques, de la région hypogastrique et des régions génitales et périnéales.

Et dans mon cours de l'année dernière, j'avais noté ça pour T12.

 

Donc est-ce que ces deux nerfs innervent les mêmes régions ?

Sur le schéma, tu vois que les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal viennent du nerf L1! Ce sont ces nerfs qui assurent l'innervation de la région inguinale, des organes génitaux externes, du périnée (et bien sûr région hypogastrique):

dhcb.png 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

@nelvern alors pour moi oui c'est juste si tu parles de paroi, car la paroi est limitée en antéro-latéral par les muscles qui se terminent bien en regard de cette zone.

Mais si tu parles de cavité abdominale, la limite est plutôt le détroit supérieur, car c'est à ce niveau que le péritoine se réfléchit, donc la cavité abdominale s'arrête là.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, nelvern a dit :

bonsoir ! je voulais avoir une confirmation sur ce que j'ai noté :

  ''la paroi abdominale est limité en bas par le diaphragme pelvien'' 

  c'est juste ? 

j'm'incruste (et ça sert pas à grand chose) maaais juste pour +1 que j'ai bien marqué ça dans mon cours moi aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Lvic32 a dit :

@nelvern alors pour moi oui c'est juste si tu parles de paroi, car la paroi est limitée en antéro-latéral par les muscles qui se terminent bien en regard de cette zone.

Mais si tu parles de cavité abdominale, la limite est plutôt le détroit supérieur, car c'est à ce niveau que le péritoine se réfléchit, donc la cavité abdominale s'arrête là.

 

 

il y a 2 minutes, Sakamain a dit :

j'm'incruste (et ça sert pas à grand chose) maaais juste pour +1 que j'ai bien marqué ça dans mon cours moi aussi ? 

 si j'ai posté ce message (on dirait bien que je ne suis pas le seul à l'avoir noté ^^)  c'est que j'ai justement trouve son propos bizzare: Si ma phrase est vrai, cela veut dire qu'on inclus le petit bassin dans la cavité abdominale ce qui est un.... raisonnement i.n.c.o.r.r.e.c.t.

  je penche sur le lapsus, merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...