Jump to content

appareil génital féminin


niptuck
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

bonjour ttwb

première question - quel sont les pôle de l'ovaire??? pole sup et inf ou bien ant et Dr car j'ai noté à un moment que le lgmt propre ou utéro-ovarien était tendu de l'utérus au Pôle ant de l'ovaire (est-ce-juste car il me semble que c'est ce qu'a dit la prof à moins que j'ai un défaut d'audition) alors que sur le tat il y a marqué le lgmt propre ou utéro-ovarien permet blablabla la vascularistion du pôle inf de l'ovaire ( ce détail sur la vascularisation je sais même pas si elle en à parlé franchement.. autant elle à bien évoqué les artères et les veines ovariques pour le lgmt suspenseur autant ça jsp ???!)

 

deuxieme question - j'ai noté que pour l'utérus le col variait beaucoup chez la femme enceinte et que c'etait important le diagnostic des accouchement prématuré

mais il semblerait que ça soit le corps qui varie ++ non ?? (le corps est plus long que le corps en période d'activité génitale il me semble donc c'est lui qui varie non? )

troisième question - à un moment quand elle a parlé de la cavité utérine elle à parlé de forme en cul de sac je vois vraiment pourquoi ( appréciez la qualité de ma prise de note ?)

 3) j'ai noté que le Lgmt utéro-sacré retenait l'utérus en AR  mais jsp si elle l'a dvlp + que ça (je me souviens qu'elle en à parlé quand elle nous montrait les variations dans l'orientation de l'utérus

 

4) est ce que l'on peut dire que pour les variations de proportion de l'utérus au cour des étapes de la vie on à une "inversion" des proportions, pas vraiment non ?? car  pendant l' activité génitale : corps plus long que le col  et 

- hors activité génitale : col de même dimension, voire plus long, que le corps

 

Link to comment
Share on other sites

Heyy!!

 

il y a une heure, niptuck a dit :

il semblerait que ça soit le corps qui varie ++

Concernant cette question, c'est bien le corps qui subit d'importante variation morphologique et pendant la période d'activité génitale c'est le corps qui est plus volumineux que le col, et c'est justement si le col se raccourci qu'il faut faire attention aux accouchements prématurés (je pense que niveau clarté dans mon explication y a mieux mdrr dsl)

 

Par rapport au cul de sac, c'est des replis en gros ( y en a 2): un entre la vessie et l'utérus (= repli vésico-utérin) et un autre entre le rectum et l'utérus (= repli recto-utérin) soit le fameux cul de sac de Douglas. les replis sont formés grâce au ligament large (toute la partie bleutée)

 1553972018-cul-de-sac-appareil-geniatl-f

 (en espérant ne pas avoir dit de connerie, pour tes autres questions je suis un peu perdue ^^)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 30/03/2019 à 18:53, niptuck a dit :

première question - quel sont les pôle de l'ovaire??? pole sup et inf ou bien ant et Dr car j'ai noté à un moment que le lgmt propre ou utéro-ovarien était tendu de l'utérus au Pôle ant de l'ovaire (est-ce-juste car il me semble que c'est ce qu'a dit la prof à moins que j'ai un défaut d'audition) alors que sur le tat il y a marqué le lgmt propre ou utéro-ovarien permet blablabla la vascularistion du pôle inf de l'ovaire ( ce détail sur la vascularisation je sais même pas si elle en à parlé franchement.. autant elle à bien évoqué les artères et les veines ovariques pour le lgmt suspenseur autant ça jsp ???!)

Alors il y a:

  • Face antérieure sur laquellle adhère le mésovarium
  • Face postérieure sur lequel adhère le mésosalpinx (elle n'en parle pas, ça sert à rien de le retenir)

 

  • Pôle supérieur qui reçoit le ligament lombo-ovarien (ligament suspenseur) qui véhicule les vaisseaux ovariques (artère ovarique naît de l'aorte abdominale, donc elle a une origine plus crâniale que l'ovaire, c'est pour ça quelle arrive vers le pôle supérieur par le ligament suspenseur)
  • Pôle inférieur qui reçoit le ligament utéro-ovarien (ligament propre, de la corne utérine jusqu'au pôle inférieur) qui véhicule les vaiseaux utérins (artère utérine qui vient de l'artère iliaque interne).

whuv.png

 

Le 30/03/2019 à 18:53, niptuck a dit :

deuxieme question - j'ai noté que pour l'utérus le col variait beaucoup chez la femme enceinte et que c'etait important le diagnostic des accouchement prématuré

mais il semblerait que ça soit le corps qui varie ++ non ?? (le corps est plus long que le corps en période d'activité génitale il me semble donc c'est lui qui varie non? )

troisième question - à un moment quand elle a parlé de la cavité utérine elle à parlé de forme en cul de sac je vois vraiment pourquoi ( appréciez la qualité de ma prise de note ?)

@grumpybee :licornedab: 

 

Le 30/03/2019 à 18:53, niptuck a dit :

3) j'ai noté que le Lgmt utéro-sacré retenait l'utérus en AR  mais jsp si elle l'a dvlp + que ça (je me souviens qu'elle en à parlé quand elle nous montrait les variations dans l'orientation de l'utérus

Oui retenez que le ligament utéro-sacré est tendu entre l'utérus et le sacrum en arrière, il permet de fixer l'utérus. 

 

Le 30/03/2019 à 18:53, niptuck a dit :

4) est ce que l'on peut dire que pour les variations de proportion de l'utérus au cour des étapes de la vie on à une "inversion" des proportions, pas vraiment non ?? car  pendant l' activité génitale : corps plus long que le col  et 

- hors activité génitale : col de même dimension, voire plus long, que le corps

C'est l'expression qu'emploie la prof pour dire que:

  • Nouveau-né: col plus grand que corps
  • Puberté: proportions égales
  • Activité génitale: corps plus grand que col

Donc les proportions se sont bien inversées entre la naissance et la période d'activité génitale, et ensuite à la ménopause on retrouve des proposrtions assez égales.

1ufx.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...