Jump to content

Questions multiples


Claro
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'ai plusieurs questions sur les cours de recherche réalisés jusqu'à maintenant: 

Tous les QCM dont je vais parler sont extraits de concours blancs de maraîchers

 

Protéines:

 

1553955627-capture-d-ecran-2019-03-30-a-

 

Le B est compté fausse car le Bleu Dextran n'est pas retenu par les billes, certes, est-ce que cela veut dire que dire Ve = V0 est faux ? Parce que selon moi ici V0 est en effet le volume mort mais également le volume d'élution du Bleu Dextran ... 

 

ADN recombinant: 

 

1553955745-capture-d-ecran-2019-03-30-a-

 

La B est compté vraie, comment sait-on que la cellule eucaryote l'exprimera ? Certes le promoteur est le bon mais il est peut-être tissu spécifique non ?

 

Immunoanalyse:

 

Concernant les marqueurs des Lymphocytes: J'ai rien trouvé dans le cours donc j'ai essayé de faire une petite liste... (je sais pas si c'est à savoir en tout cas dans ceux du TAT c'était à savoir)

LT CD3

LT Helpers CD4

LT cyotoxiques CD8

L NK CD56

LB CD19 ou 20

 

Est-ce que c'est ça ? Est-ce qu'il faut retenir ? Est-ce qu'il y en a d'autre à retenir ?

 

Ensuite concernant ce QCM: 

QCM 4 – On dispose d'un mélange complexe de cellules composé de lymphocytes B et T et d'autres cellules. On cherche à isoer les lymphocyte (T et B) des autres cellules. Pour cela :A. La technique de panning permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T à partir d'anticorps anti-CD8.

B. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T a partir d'anticorps anti-CD4 et de complément.
C. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer de manière non spécifique les lymphocytes T et les autres cellules à partir d'anticorps anti-CD4 et de complément.
D. L'utilisation de billes magnétiques anti-Ig permettra de récupérer les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 au mélange de cellules.
E. La cytométrie de flux permettra de trier les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 couplés au FITC au mélange de cellules.

 

(réponses vraies ACDE) 

Je crois que je ne comprends pas la notion de "récupérer" pour la C par exemple comment les récupérer si ils sont lysés

Pour la D, c'est lesquels qu'on considère comme récupérés: ceux accrochés aux billes ou ceux qui restent dans la solution ? 

 

Bref aujourd'hui c'est la journée posts énorme désolé ... 

Merci d'avance pour vos réponses ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re a mon tour de t'aider ?

Pour la première : un peu ambigue faut le dire mais bon, le bleu dextran c'est quelque chose que tu rajoutes toi pour calculer le volume mort avant même de mettre quoi que ce soit a analyser. Le volume du bleu dextran tu vas pas dire que c'est un volume d'élution du coup puisque d'1 le bleu dextran tu veux pas l'analyser et deux justement ce volume la va te servir a comparer les autres Ve, il correspond a une solution qui passe tout seul la colonne très rapidement et entre les billes sans rentrer dans aucune même un petit peu donc il n'est pas un Ve 

 

Deuxième : généralement, en tout cas au concours quand on dit "promoteur eucaryote" c'est ubiquitaire, en tout cas tu peux être sure que si c'est tissu spé ça sera marqué

 

Troisième : alors oui c'est ça, j'ai pas envie de te dire qu'il faut jamais le savoir parce que j'aime pas les généralités mais je n'ai aucun souvenir où c'était pas marqué dans l'énoncé, au contraire B.Segui est clean avec ça normalement il le met 

 

Pour le dernier QCM : ....... ambiguité maxxxxxximum heureusement que ça vient pas d'annales parce que je serais devenu fou 

Pour moi récupérer ça veut dire isoler quoi purifier si on veut et toujours pour moi la technique de lyse permet de lyser les cell qu'on veut pas justement donc la C est un mystère a part si ils veulent récupérer les LTCD8 et pas les CD4 mais encore faudrait il le dire 

Pour la D la aussi ambiguité mais je pense qu'il manque juste un mot dans la phrase genre "permettra de récupérer les LB dans le surnageant" et la ça serait bon

Bonne fin d'aprem 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Téo a dit :

Re a mon tour de t'aider ?

Ohhhh mercii 

 

il y a 1 minute, Téo a dit :

Pour la première : un peu ambigue faut le dire mais bon, le bleu dextran c'est quelque chose que tu rajoutes toi pour calculer le volume mort avant même de mettre quoi que ce soit a analyser. Le volume du bleu dextran tu vas pas dire que c'est un volume d'élution du coup puisque d'1 le bleu dextran tu veux pas l'analyser et deux justement ce volume la va te servir a comparer les autres Ve, il correspond a une solution qui passe tout seul la colonne très rapidement et entre les billes sans rentrer dans aucune même un petit peu donc il n'est pas un Ve 

Daccccc merci beaucoup 

 

il y a 2 minutes, Téo a dit :

Deuxième : généralement, en tout cas au concours quand on dit "promoteur eucaryote" c'est ubiquitaire, en tout cas tu peux être sure que si c'est tissu spé ça sera marqué

 

Super merci (on sait jamais avec Bettina....) merci de me confirmer ! 

 

il y a 2 minutes, Téo a dit :

Troisième : alors oui c'est ça, j'ai pas envie de te dire qu'il faut jamais le savoir parce que j'aime pas les généralités mais je n'ai aucun souvenir où c'était pas marqué dans l'énoncé, au contraire B.Segui est clean avec ça normalement il le met 

Bruno le Best merciiii (j'avoue qu'il est plutôt clean yes)

 

il y a 3 minutes, Téo a dit :

Pour le dernier QCM : ....... ambiguité maxxxxxximum heureusement que ça vient pas d'annales parce que je serais devenu fou 

Pour moi récupérer ça veut dire isoler quoi purifier si on veut et toujours pour moi la technique de lyse permet de lyser les cell qu'on veut pas justement donc la C est un mystère a part si ils veulent récupérer les LTCD8 et pas les CD4 mais encore faudrait il le dire 

Pour la D la aussi ambiguité mais je pense qu'il manque juste un mot dans la phrase genre "permettra de récupérer les LB dans le surnageant" et la ça serait bon

En vrai c'est le tutorat surmenent pour montrer les techniques mais c'est vrai que c'est vachement ambigu

Yes c'est ce que je me disais aussi 

 

Merci beaaaaaaucoup pour ta réponse ☺️ Bon Week-end !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...