Jump to content

La conception des TATout résumés


Pihounette
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjour ! ?

Aujourd'hui, je me suis posée une question absolument existentielle : lorsque vous concevez des épreuves de SSH au tutorat, comment faites-vous pour savoir, par exemple, dans un résumé de texte pour savoir que les mots clés que vous avez choisi de mettre dans le barème sont ceux que les profs auraient choisi face au même texte ? Je ne sais pas si ma question est claire, et je ne veux pas que vous croyez que je remets en cause votre travail, au contraire je trouve cela juste génial de nous préparer ainsi à l'épreuve rédactionnelle, mais je me dis que peut-être que si je comprenais comment vous pouvez être quasiment sûrs que les mots clés que vous choisissez seraient choisis par les profs, peut-être que cela m'aiderait à faire les bons choix aussi.

 

Après j'imagine que vous devez composer les épreuves, peut-être en prenant  plus de temps que vous ne l'avez fait au concours et que vous le faites à plusieurs ce qui forcément, avec l'association de tous vos super cerveaux en deuxième année de santé doit aider au processus ?

 

En tous cas vraiment mille merci, pour les TATout résumés, les khôlles et le ccb qui arrive, vous êtes vraiment de géniaux tuteurs et nous avons beaucoup de chance de vous avoir ? ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

il y a une heure, pihounette8645 a dit :

Aujourd'hui, je me suis posée une question absolument existentielle : lorsque vous concevez des épreuves de SSH au tutorat, comment faites-vous pour savoir, par exemple, dans un résumé de texte pour savoir que les mots clés que vous avez choisi de mettre dans le barème sont ceux que les profs auraient choisi face au même texte ? Je ne sais pas si ma question est claire, et je ne veux pas que vous croyez que je remets en cause votre travail, au contraire je trouve cela juste génial de nous préparer ainsi à l'épreuve rédactionnelle, mais je me dis que peut-être que si je comprenais comment vous pouvez être quasiment sûrs que les mots clés que vous choisissez seraient choisis par les profs, peut-être que cela m'aiderait à faire les bons choix aussi.

 

C'est en prenant du recul sur le texte en le lisant, qu'on arrive à dégager la problématique générale et donc les bons mots-clés. Quand je cherche un texte, j'ai une idée de thématique derrière la tête, et c'est cette thématique qui va m'orienter dans le texte et ainsi orienter le résumé.

Ensuite on essaye de faire relire au maximum les sujets par les profs.

Après il ne faut pas se dire qu'on fait qu'aux mots-clés du cours ou du texte, dans un sujet il m'est arrivé de ne pas compter comme un mot-clé un mot qui, selon le cours, aurait pu l'être (arbre phylogénétique) car ce mot était dans un paragraphe d'exemple et n'avait pas sa place dans la logique du résumé.

 

il y a une heure, pihounette8645 a dit :

Après j'imagine que vous devez composer les épreuves, peut-être en prenant  plus de temps que vous ne l'avez fait au concours et que vous le faites à plusieurs ce qui forcément, avec l'association de tous vos super cerveaux en deuxième année de santé doit aider au processus ?

 

tout-à-fait, avoir plus de temps permet de mieux s'immerger dans le texte !

 

il y a une heure, pihounette8645 a dit :

En tous cas vraiment mille merci, pour les TATout résumés, les khôlles et le ccb qui arrive, vous êtes vraiment de géniaux tuteurs et nous avons beaucoup de chance de vous avoir ? ❤️

Merci beaucoup pour ton message de soutien , bon courage !:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re coucou @Langinase (tu dois te dire, mais putain qu'est-ce qu'elle me veut encore cette grande folle, je suis désolée pour le harcèlement plus qu'évident) Moi je me demandais, quand il y a plusieurs mots qui sont assez similaires, mais pas tout à fait quand même, et qui sont tous susceptibles d'être mots-clés, comment faites-vous le choix final du mot-clé ? Parce que, je raconte mes problèmes, mais selon les tuteurs qui corrigent mes résumés, je fais des phrases trop "complexes", ce qui m'empêche de mettre toutes les idées que je voudrais à la fin dans mon résumé

Par exemple, sur le dernier TATout que j'ai fait (c'est pas bien je sais de ne pas tous les faire, j'aurais aimé faire un grand chelem), qui était le TATout sur le développement de la vie psychique de l'enfant, il y avait "médiatise", "filtre", et "organise". Les 3 mots se ressemblent, mais ne sont pas exactement synonymes, puisque dans "médiatise", il y a la notion d'interaction entre deux acteurs, alors que dans "organise", il y a une notion d'activité, et que dans "filtre", il y a une notion d'interposition et de sélectivité. Donc, ne voulant pas oublier un mot-clé, j'avais mis les 3 dans mon résumé... Comment aviez-vous fait le choix de mettre "filtre", et pas "médiatise" ou "organise" ?

 

Et je me joins à @pihounette8645 pour vous remercier pour votre investissement qui fait tellement plaisir ! Vous êtes des tuteurs plus que géniaux, et c'est vraiment une chance incroyable de vous avoir à nos côtés pour nous accompagner :tat:?

 

Citation

tout-à-fait, avoir plus de temps permet de mieux s'immerger dans le texte !

Il me semblait avoir entendu l'an dernier que l'épreuve était tout à fait réalisable en une heure... (L-O-L) ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lénatriurétique a dit :

Re coucou @Langinase (tu dois te dire, mais putain qu'est-ce qu'elle me veut encore cette grande folle, je suis désolée pour le harcèlement plus qu'évident) Moi je me demandais, quand il y a plusieurs mots qui sont assez similaires, mais pas tout à fait quand même, et qui sont tous susceptibles d'être mots-clés, comment faites-vous le choix final du mot-clé ? Parce que, je raconte mes problèmes, mais selon les tuteurs qui corrigent mes résumés, je fais des phrases trop "complexes", ce qui m'empêche de mettre toutes les idées que je voudrais à la fin dans mon résumé

 

Et bien c'est le mot le plus précis, le plus scientifique, qui va faire foi ! Je préfèrerai toujours "pharmacodépendance" à "addiction au médicament", car pharmacodépendance est le vrai terme utilisé en pharmacologie.

 

il y a 12 minutes, Lénatriurétique a dit :

 Par exemple, sur le dernier TATout que j'ai fait (c'est pas bien je sais de ne pas tous les faire, j'aurais aimé faire un grand chelem), qui était le TATout sur le développement de la vie psychique de l'enfant, il y avait "médiatise", "filtre", et "organise". Les 3 mots se ressemblent, mais ne sont pas exactement synonymes, puisque dans "médiatise", il y a la notion d'interaction entre deux acteurs, alors que dans "organise", il y a une notion d'activité, et que dans "filtre", il y a une notion d'interposition et de sélectivité. Donc, ne voulant pas oublier un mot-clé, j'avais mis les 3 dans mon résumé... Comment aviez-vous fait le choix de mettre "filtre", et pas "médiatise" ou "organise" ?

 

Pour nous (RM Purpan), filtre précisait vraiment une notion d'interposition et de tri (donc d'organisation de l'univers mental du bébé, qui vient juste après ce mot dans le résumé). On a souligné la fonction de filtre du parent permettant l'organisation de son univers mental. 

Quant à médiatise je trouve que cela ne précisait pas suffisamment la fonction de l'adulte maternant qui était justement d'organiser l'univers mental de l'enfant. Et puis médiatisant était entre guillemets, ce qui dénotait que ce mot n'était pas employé dans son acception rigoureuse...

 

il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit :

Il me semblait avoir entendu l'an dernier que l'épreuve était tout à fait réalisable en une heure... (L-O-L) ?

On a entendu la même chose !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'acc merci @Langinase c'est compris ! Je verrai bien lundi si j'arrive à mettre en pratique tous les précieux conseils hehe

 

il y a 27 minutes, Langinase a dit :

On a entendu la même chose !

"Heureusement", cette année pas de TD, donc pas de phrases de ce style...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

"Heureusement", cette année pas de TD, donc pas de phrases de ce style...

Sur l'emploi du temps celcat y'a écrit TD de telmon non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, ISB a dit :

Sur l'emploi du temps celcat y'a écrit TD de telmon non ?

Sur l'EDT synchronisé sur mon téléphone, j'ai que des CM avec Telmon moi... Quel jour le TD avec Telmon sinon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Lénatriurétique a dit :

Sur l'EDT synchronisé sur mon téléphone, j'ai que des CM avec Telmon moi... Quel jour le TD avec Telmon sinon ?

Le 10 avril :

1553972349-td-telmon.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah bah on fait bien d'en parler @ISB parce que sur mon téléphone, c'est écrit CM :

1553973359-img-0064.jpg

Mais du coup, ça veut dire que Savall a repris un cours de Telmon ? Si oui, tu sais lequel ? ^^

 

Désolée @pihounette8645 on squatte ton sujet pour des questions d'EDT haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais mais je pense que ça sera bien un TD

 

Saval a dit que son nouveau cours allait être sur la relation médecin malade donc ce n'est pas une reprise de cours de Telmon vu que l'an dernier il faisait cours sur l'éthique et la déontologie

 

(Rajouter un nouveau cours alors que tous le monde en enlève rrrrrrrrrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

Ouais mais je pense que ça sera bien un TD

Oui tu dois avoir raison ?

 

il y a 12 minutes, ISB a dit :

Saval a dit que son nouveau cours allait être sur la relation médecin malade donc ce n'est pas une reprise de cours de Telmon vu que l'an dernier il faisait cours sur l'éthique et la déontologie

Ah il a dit ça ?

 

il y a 12 minutes, ISB a dit :

(Rajouter un nouveau cours alors que tous le monde en enlève rrrrrrrrrr) 

Ksssssssssssssssssssssssssss (bon ça ne me fera jamais autant rager que Puisset, mais quand même !!!)

 

(On devrait peut-être arrêter de flooder non ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, sskméta a dit :

Cimer pour les mentions bbey

 

Il y a 15 heures, pihounette8645 a dit :

Bonjour ! ?

Aujourd'hui, je me suis posée une question absolument existentielle : lorsque vous concevez des épreuves de SSH au tutorat, comment faites-vous pour savoir, par exemple, dans un résumé de texte pour savoir que les mots clés que vous avez choisi de mettre dans le barème sont ceux que les profs auraient choisi face au même texte ? Je ne sais pas si ma question est claire, et je ne veux pas que vous croyez que je remets en cause votre travail, au contraire je trouve cela juste génial de nous préparer ainsi à l'épreuve rédactionnelle, mais je me dis que peut-être que si je comprenais comment vous pouvez être quasiment sûrs que les mots clés que vous choisissez seraient choisis par les profs, peut-être que cela m'aiderait à faire les bons choix aussi.

 

Après j'imagine que vous devez composer les épreuves, peut-être en prenant  plus de temps que vous ne l'avez fait au concours et que vous le faites à plusieurs ce qui forcément, avec l'association de tous vos super cerveaux en deuxième année de santé doit aider au processus ?

 

En tous cas vraiment mille merci, pour les TATout résumés, les khôlles et le ccb qui arrive, vous êtes vraiment de géniaux tuteurs et nous avons beaucoup de chance de vous avoir ? ❤️

Comme l'a dit le collègue Purpanais, on a une idée de thème derrière la tête quand on cherche les textes, et ça oriente nos résumés ensuite autour de ces idées là donc forcément ça aide

Mais en pratique question méthodo pour mes résumés je procède quasi exactement comme en PACES (ma méthode perso est sur le diapo de la formation SSH si tu veux voir ^^) sauf qu'on y passe beaucoup plus de temps et qu'on relit +++ (et entre nous après). En plus généralement quand on trouve le texte il est beaucoup trop long et il faut le couper plein de fois pour arriver à 1000 mots, ça oblige à relire énormément donc on cible un peu plus les idées essentielles à force... Mais je n'ai absolument pas la prétention de dire que c'est parfait, à chaque fois aux Tatou vous me faites remarquer d'autres mots clés super pertinents qu'on aurait vraiment pu mettre aussi...

On essaie aussi de faire relire par les profs, mais pour être honnête ils sont très peu à le faire, mais on essaie au maximum dans tous les cas!

 

@Lénatriurétique et @ISB keep calm, vous êtes largement capables de vous adapter  ?

 

Et c'est super gentil de nous soutenir, ça nous touche beaucoup merci ??

Bon courage et bonne soirée les gars :maraich::purps::tat:

Link to comment
Share on other sites

@Blop @Langinase merci beaucoup !! Vraiment ça aide de savoir comment vous faites et j'espère que grâce à ça, j'arriverais à mieux discerner les mots les plus pertinents ? 

 

Il y a 2 heures, Lénatriurétique a dit :

Désolée @pihounette8645 on squatte ton sujet pour des questions d'EDT haha

Pas de soucis, d'autant que ça m'intéresse de savoir ce que l'on va avoir comme cours la semaine pro ! Mais du coup, en lisant votre conversation, je me suis demandée comment vous faites pour avoir un EDT synchronisé sur votre téléphone ? Genre, c'est un truc que vous rajoutez vous même, ou ça se fait automatiquement par la magie de l'internet ? Ou peut être est-ce la magie de Maraîch' ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, pihounette8645 a dit :

Ou peut être est-ce la magie de Maraîch' ? ? 

La magie de Maraich' ?. Non sérieux juste en dessous de l'option pour l'emploi du temps en gros on peut cliquer sur un site qui nous donne un lien à coller sur nos calendriers et c'est synchronisé directement. 

 

Révélation

Je poste se message juste pour me vanter d'être à :maraich:?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je confirme ce qui a été dit par mes co-RM.

Il nous est impossible de savoir ce que le prof aurait mis mais on essaye de les faire relire. Aussi on passe beaucoup plus de temps que vous sur les sujets, on a pas de temps imparti donc on a plus de temps pour réfléchir à nos réponses. ?

 

Sinon pour moi un bon mot clé c'est un mot qui si possible est un mot du cours, qui est un mot spécifique et qui (le plus important) transmet le plus grand nombre d'informations.

Il faut aussi savoir que pour E.Crubezy par exemple qui relit les sujets, il note pas mal sur des notions et n'attends pas toujours des mots précis.

 

En lisant des textes aux perms beaucoup ont tendance à mettre un mot uniquement parce qu'il revient fréquemment ou parce qu'il est un peu atypique. Pour moi il est plus important que ce mot soit un mot spécifique et qui permette de mieux comprendre le texte.

 

J'ai aussi remarqué que généralement vous arrivez à trouver un certain nombre de mots clé. Je pense donc que la forme (orthographe +++, syntaxe) peut vraiment faire la différence et je vous incite à ne pas la négliger. N'abusez pas des participes présents parce que la phrase perd vite de son sens et privilégiez les phrases concises et précises pour éviter les répétitions.

 

N'oubliez-pas de vous relire, de vous entraîner... à force de voir des sujets et de participer aux colles/tatou vous allez les trouver ces mots clés. Et si jamais c'est vraiment obscure pour vous venez en perm avec un texte qui vous a posé problème et on se fera un plaisir de le décortiquer avec vous ?

 

Citation

En tous cas vraiment mille merci, pour les TATout résumés, les khôlles et le ccb qui arrive, vous êtes vraiment de géniaux tuteurs et nous avons beaucoup de chance de vous avoir ? ❤️

Merci ! On fait de notre mieux et j'espère que le CCB vous plaira héhé

 

Bon courage ! Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...