Jump to content

questions diverses


Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Salut ! j'aurais quelques questions :

 

  •  J'ai lu dans un item que l'émail pouvait être travaillé avec des acides pour effectuer des collages.. comment ça fonctionne exactement ? j'aurais plutôt pensé que justement les acides abîmaient l'émail non ?

 

  •  On ne peut pas dire que les cémentolastes synthétisent le cément mais la matrice cellulaire --> c'est quoi la différence entre les 2 ?

 

  •  et ensuite concernant un item de la colle de spé en ligne (qcm6 item D) : " on retrouve 3 phases successives lors de la mastication : phase préparatoire de transport, phase de réduction via une mastication rythmique et pour finir une phase de déglutition"

                                  --> item compté vrai, mais c'est pas plutôt "pré-déglutition" ?

 

Merci par avance pour l'aide apportée :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Acide_Minoléique ! 

 

  • En effet, avant de coller sur l'émail (ou la dentine), on réalise un mordançage, c'est le fait de mettre de l'acide sur les surface à coller pour déminéraliser un peu et créer des irrégularités pour que la résine s'imprègne bien.
  • Alors les cémentoblastes synthétisent la matrice collagènique, mais le cément est aussi composé de minéraux et d'eau par exemple...
  • en effet, je pense qu'il y a une petite erreur, c'est bien pré-déglutition.

C'est plus clair ? ?

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut!

C'est peut-être un peu bête comme question mais j'aimerais avoir confirmation… Le sillon entre deux cuspide vestibulaires se trouvent sur la face occlusal ou sur la face vestibulaire?

 

Et est ce qu'a un item du style : "le cément appartient à la dent" il est compté vrai ou faux parce que pour moi le cément fait parti du parodonte profond… 

 

mercii d'avance 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello @Balee

 

Le 25/05/2020 à 20:30, Balee a dit :

C'est peut-être un peu bête comme question mais j'aimerais avoir confirmation… Le sillon entre deux cuspide vestibulaires se trouvent sur la face occlusal ou sur la face vestibulaire?

En fait le sillon entre les cuspides vestibulaires peut se prolonger aussi un peu sur la face vestibulaire ^^ mais il ne me semble pas qu'on vous parle de ça cette année si ?

 

Le 25/05/2020 à 20:30, Balee a dit :

Et est ce qu'a un item du style : "le cément appartient à la dent" il est compté vrai ou faux parce que pour moi le cément fait parti du parodonte profond… 

après concertation avec les autres RMS : le cément fait bien partie de la dent a priori, ça formerait un tout en fait avec la racine, son ancrage, mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que vous aurez un tel item le jour du concours ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Soleneuh a dit :

mais il ne me semble pas qu'on vous parle de ça cette année si ?

Je suis tombé sur l'item suivant : "sur la face vestibulaire des molaires on peut observer des sillons" compté faux ce qui m'a un peu embrouillé..

 

mercii bcp @Soleneuh !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...