Jump to content

MOELLE EPINIERE


jpmeao
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

helloo! ☀️

 

en reprenant mon cours sur la moelle épinière, j'ai un petit trou, donc si quelqu'un voudrait bien me dire ce qu'il pourrait s'y trouver:

 

- La substance blanche ne permet que de faire communiquer des neurones de la SG de la moelle épinière avec des neurones de la SG de ???? 

Révélation

quelqu'un à toussé à ce moment là ?

 

si j'ai d'autre trous, je reposterai aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

okkk merci je note ça!! 

 

après dans le cours, il dit que les faisceaux sont nommés à partie de leur position par rapport aux artères sub-clavière et axillaire mais quand il continue il parle des troncs..... du coup c'est bien les faisceaux nommés par rapport à leur position ou les troncs ?

 

je voudrai bien que ce soit clair pour moi merciiiiii

 

et il a pas parlé du nerf obturateur accessoire qui est dans les schéma on apprend quand même ?

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, jpmeao a dit :

après dans le cours, il dit que les faisceaux sont nommés à partie de leur position par rapport aux artères sub-clavière et axillaire mais quand il continue il parle des troncs..... du coup c'est bien les faisceaux nommés par rapport à leur position ou les troncs ?

oui ce sont bien les faisceaux qui sont nommés par rapport à la position de l'artère subclavière et axilaire ( peut être qu'il a parlé des troncs pour décrire tel faisceau est composé de tels troncs ) 

il y a 34 minutes, jpmeao a dit :

et il a pas parlé du nerf obturateur accessoire qui est dans les schéma on apprend quand même ?

tu le trouves dans les schémas du plexus lombal ?

1553949893-capture-d-ecran-2019-03-30-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @jpmeao!

 

Le 30/03/2019 à 13:45, juju31 a dit :

oui ce sont bien les faisceaux qui sont nommés par rapport à la position de l'artère subclavière et axilaire ( peut être qu'il a parlé des troncs pour décrire tel faisceau est composé de tels troncs ) 

En effet ce sont les faisceaux qui sont nommés par rapport à l'artère subclavière qui deviendra artère axillaire.

On a:

  • Tronc supérieur appelé supérieur car il naît des deux nerfs spinaux les plus crâniaux du plexus, C5 et C6
  • Tronc inférieur car il naît des nerfs spinaux les plus caudaux du plexus, C8 et T1
  • Tronc moyen car il naît du nerf C7

Le plexus brachial est en regard du défilé interscalénique, par où passe l'artère subclavière (j'en ai représenté un bout), et on peut s'imaginer l'espace qu'occupe cette artère sur le schéma:

lc72.png

 

C'est pour cela que le faisceau postérieur (donc postérieur à l'artère subclavière) va donner le nerf radial qui est postérieur au niveau du bras (extension, retrouvé à la face dorsale de l'humérus #membrethoracique) et le nerf axillaire qui va cheminer en postérieur du col chirurgical de l'humérus (tout est lié hehe) 

On aura aussi un faisceau médial qui va donner les nerfs médiaux du bras (ulnaire car l'ulna est médial, cutanés médiaux du bras et de l'avant-bras)

Et le faisceau latéral qui donne le nerf musculo-cutané

Et aussi les faisceaux latéral et médial se rejoignent pour former le nerf médian.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...