Jump to content

PHi


Téo
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai un souci avec ce qcm mais c'est pas la première fois que je note une incohérence avec cette notion donc apparement il y a quelque chose que je n'ai pas compris :

1553936957-igitfij.png

Il s'agit surtout des items C et D (vrais). Je ne comprends pas comment rien qu'en sachant le phi d'une protéine on peut savoir si elle va migrer bcp vers le + ou bcp vers le - etc pour moi c'est le ph du gel qui donne cette info 

La D est vrai donc un phi élevé fait migrer surtout vers le - ? J'ai une théorie j'aimerais confirmation : phi élevé c'est que la protéine est plus souvent sous forme protonée donc "+" et donc elle migre vers le - c'est ça ? Et pareil pour les EPO de génération 2 qui ont un phi bas donc plus souvent sous forme - donc migrent surtout vers le plus ? 

J'ai l'impression d'avoir compris au fur et a mesure de la rédaction de ma question ahah il me faudrait une confirmation ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors voici l'image que j'ai trouvé dans le cours qui pourrait résoudre ton problème:

1553938358-capture-d-ecran-2019-03-30-a-

 

Donc: 

pH du gel faible <=> -

pH du gel élevé <=> +

 

Donc puisque les pHi élevés (basiques) vont vers les pH faibles, ils vont vers le - 

Et inversement les pHi faibles (acides) vont vers les pH élevés: ils vont vers le + 

 

Personnellement je confirme tes théories ☺️

 

J'espère t'avoir aidé un peu (même si t'as fais le plus gros dans ta question)

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

yo @Claro merci d'avoir répondu 

Alors.... tu as dis en partie l'inverse de ce que j'avais compris fin plus exactement cette partie :
"Donc: 

pH du gel faible <=> -

pH du gel élevé <=> +"

Pour moi, si le ph est faible on sera dans un milieu chargé + car ph faible = bcp d'ions H+ dans la solution qu'est ce que t'en pense ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors attends c'est vrai qu'il y a un truc qui cloche dans mon explication, je revois ça cet après midi et je t'expliquerai avec ce que j'ai compris si personne ne le fait avant !

 

(Ça fait 40 minutes que je tape un message d'explication mais je m'embrouille toute seule à chaque fois je trouve un truc incohérent donc j'y reviens dessus après désole ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups ? C’est gentil de ta part de prendre du temps pour faire comprendre, te prends pas la tête 1000 ans avec ma question pour essayer d’expliquer si toi tu as compris, d’autres le feront 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je finis par me demander si il y a pas une erreur au niveau des charges sur son schéma, ce qui permettrait d'enlever toute ambiguïté au raisonnement que je vais t'exposer:

 

Plusieurs images mettent les charges dans ce sens:

1553948827-capture-d-ecran-2019-03-30-a-

 

Tes protéines avec un pHi défini vont tenter de s'arrêter à  un endroit au niveau duquel leur charge nette sera nulle, elles vont chercher à aller vers le pH égal  leur pHi soit:

 

- pH faible pour les protéines au pHi acide

- pH élevé pour les protéines au pHi basique

 

le gel est constitué d'un gradient de pH: 

- Du côté de l'anode (+) pour les pH faibles

- Du côté de la cathode (-) pour les pH élevés

 

Lorsque tu déposes tes protéines sur le gel tu vas avoir (si tu déposes au milieu du gel à l'endroit pH=7 imaginons pour faciliter l'explication):

- Les protéines acides seront à un endroit où pH > pHi, elles seront chargées - et migreront donc du côté de l'anode + pour atteindre leur neutralité électrique

- Les protéines basiques seront à un endroit où pH < pHi, elles seront chargées + et migreront donc du côté de cathode -  pour atteindre leur neutralité électrique

 

Les protéines au pHi élevé migreront donc du côté -

Les protéines au pHi bas migreront donc du côté +

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu gères un maximum, c’est très bien résumé, je suis d’accord 

Pour ce qui est du cours et d’une éventuelle erreur j’hesite a poser une question sur moodle mais à mon avis c’est inutile puisque au concours on aura toujours un dessin qui nous montre le gradient de pH et l’endroit où est le plus est le moins (enfin j’espère) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Téo a dit :

Tu gères un maximum, c’est très bien résumé, je suis d’accord 

Pour ce qui est du cours et d’une éventuelle erreur j’hesite a poser une question sur moodle mais à mon avis c’est inutile puisque au concours on aura toujours un dessin qui nous montre le gradient de pH et l’endroit où est le plus est le moins (enfin j’espère) 

Coooool contente que t'aies compris 

En vrai ILM est vachement clean je lui fais confiance, c'est à toi de voir si tu veux t'en assurer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...