Jump to content

2 questions sur le cours "bioéthique et biodroit"


Soleneuh
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 j'aurais quelques questions sur ce cours :

 

* ça veut dire quoi que le principe de dignité est un "méta principe" ?
 
*je ne comprends pas concrètement le sens de cette phrase qui a été prononcée en cours : "chaque personne est une fin en soi, jamais perçue seulement comme un simple moyen
ça veut dire que l'on ne doit pas utiliser l'être humain comme un moyen ? mais alors en quoi il est "une fin en soi" ?

 

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuuuuuuuuu ! Omg le changement de pseudo j'étais pas prête RIP @solenefdo, tu nous as quittés mais je ne t'oublierai pas

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

* ça veut dire quoi que le principe de dignité est un "méta principe" ?

Que c'est un principe au-dessus de tout, c'est le big boss !

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :

*je ne comprends pas concrètement le sens de cette phrase qui a été prononcée en cours : "chaque personne est une fin en soi, jamais perçue seulement comme un simple moyen
ça veut dire que l'on ne doit pas utiliser l'être humain comme un moyen ? mais alors en quoi il est "une fin en soi" ?

Emmanuel Kant l'homme de ma vie ❤️ (dsl je divague)

"jamais perçue comme un simple moyen", ça veut dire que nous ne sommes pas des objets, il ne faut pas entrer dans une logique utilitariste

"fin en soi" ça mériterait des heures de réflexion tellement c'est beau ? pour moi, ça veut dire qu'il faut nous considérer dans notre existence, en tant que personnes dignes, et c'est ce qui permet de nous différencier des choses

 

En gros, il faut faire la distinction entre :

  • choses : patrimonialité, valeur marchande, elles ont fonction qui permet d'accomplir un but
  • personnes humaines : absence de patrimonialité, extra-commercialité, elles constituent le but à accomplir

 

il y a 15 minutes, Soleneuh a dit :

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

C'était mon avis, si quelqu'un a envie de le compléter / le corriger ?

 

Révélation

Et je te réponds ici pour éviter d'écrire 36 000 messages différents quand je parle à la même personne, mais merciii pour ta réponse sur mon sujet ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette merciii beaucoup ! pour ta réponse très bien expliquée !! c'est super ^-^ j'ai tout compris !

(surtout le big boss mdrr comme ça on retient mieux ? la dignité = le big boss, nickel ^^)

 

Révélation
il y a 11 minutes, lenouillette a dit :

Omg le changement de pseudo j'étais pas prête RIP @solenefdo, tu nous as quittés mais je ne t'oublierai pas

je suis toujours la même tkt ? hihi

il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

merciii pour ta réponse sur mon sujet ! ?

j'ai répondu (trrèèèèès partiellement) qu'à 2 de tes questions c'est pas ouf x)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...