Jump to content

Lignes verticales de l'abdomen


Claro
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Petite question toute rapide, sûrement sur une des parties les moins complexes de ce cours, par rapport à cette image:

1553880714-capture-d-ecran-2019-03-29-a-

 

Elle a bien évoqué le fait qu'il était possible de tracer des "lignes" grâce à des reliefs musculaires ou osseux palpables 

Or pour les lignes verticales je ne vois pas vraiment quels reliefs feraient qu'on sait que c'est vraiment précis: 

D'après l'image elles passent

- Au niveau de l'arcade costale mais ça a pas l'ai très précis comme endroit, si on palpe il n'y aura pas vraiment de relief palpable au niveau des lignes non ? Certes un relief de l'arcade mais pas réellement un point où passe la ligne ?

- Ensuite elles suivent les grand droits or elle a également précisé que les grands droits étaient très rarement visible chez la femme à cause de l'importante quantité de tissu adipeux qui faisait qu'ils n'apparaissaient pas 

- Et ensuit par la symphyse pubienne mais bon ça fait pas une limite précise non plus non

 

Du coup je n'arrive pas vraiment à voir comment un médecin en palpant son patient peut déterminer précisément si il est dans le cadran épigastrique ou de l'hypochondre gauche par exemple.. (certes si c'est autour de l'ombilic on se doute que c'est du mésogastre mais bon de manière précise...)

 

en bref: que palper si on veut savoir précisément la direction des lignes verticales quand on a quelqu'un en fasse de tous qui fait pas de sport et donc pas de grand droits apparents ?

 

Peu de dialogue pour rien... Je m'arrête là j'attends votre aide ! 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop, c'est du à peu près, si jamais c'est à la jonction de deux cadrans on dira les deux je pense en mode jonction fosse iliaque droite/hypogastre par exemple

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Yop, c'est du à peu près, si jamais c'est à la jonction de deux cadrans on dira les deux je pense en mode jonction fosse iliaque droite/hypogastre par exemple

 

Dacc merci 

J'ai forcé à vouloir du précis un peu ahah mais bon ça me va merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...