Jump to content

bioéthique/biodroit


Sphénok
Go to solution Solved by happybee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Je ne parviens pas à bien différencier la dignité, de l‘intégrité de la personne et de la primauté de l’être humain. 

Quelqu’un pourrait m’éclairer s’il vous plaît ? ?

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!!?

 

Alors d'après ce que j'ai compris, on a :

 

primauté : C'est le premier caractère d'un individu c'est à dire avant tout chose tu es un être humain

intégrité : "Etat d'une chose qui n'a pas été altérée" dans le cours on parle surtout du respect de l'intégrité de la personne donc c'est le fait de ne pas "altérer", porter atteinte à un individu par manipulation génétique, neuromodulation… ne pas utiliser la personne seulement comme un objet (cf. taboulet) (surtout pour les personnes vulnérables++++)

dignité : c'est le respect qu'on a envers une personne (ou chose) ou soi-même, le respect de la valeur de soi, tout le monde a une dignité

Edited by grumpybee
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Primauté = l'être humain passe avant toute autre considération, donc la loi doit garantir son intégrité (l’etre humain est une fin, non un moyen)

intégrité = il forme un corps qui ne peut être divisé, faire l’objet d’une valeur patrimoniale car ce n’est pas un objet (ce n’est pas un moyen)

dignite = principe matriciel, duquel découlent les deux précédents = chaque être humain à une vie dont la valeur est égale à celle des autres dès son commencement et qui doit être respectée (droit à la vie)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...