Jump to content

"quelques" questions sur la paroi abdominale


Soleneuh
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

j'ai quelques questions sur le cours d'anatomie de ce matin : (encore un chantier désolée ? )

 

* la prof a parlé du détroit supérieur, la ligne arqué (= ligne ??? j'ai pas compris), je ne comprends pas du tout ce que c'est..? une limite anatomique avec vraiment une délimitation ? ou est ce que c'est juste une ligne virtuelle ? j'aurais  besoin d'un petit point sur ce fameux détroit supérieur ? ...

 

* quelle est la différence entre la limite que représente le détroit supérieur et la limite que représente la symphyse pubienne ?

 

* elle a ensuite évoqué un "diaphragme pelvien"... mais qu'est ce que c'est que ce truc ? 

 

* l'artère épigastrique inférieure nait de l'artère fémorale ou de l'artère iliaque superficielle ?

 

* l'artère épigastrique supérieure nait du passage de l'artère thoracique interne dans la paroi abdominale ? ou l'artère thoracique interne s'anastomose juste avec l'épigastrique supérieure ?

 

* la veine circonflexe superficielle donne la veine fémorale ou la veine épigstrique superficielle d'abord ?

 

* la veine thoraco épigastrique donne la veine axillaire ou ma veine thoracique externe d'abord ?

 

* qu'est ce que l'ouraque (dans le shéma de la coupe en sous ombilical) ?

 

* l'éminence pectinée de l'os coxal correspond à quoi exactement ? (je ne la trouve pas sur un schéma)

 

* est ce que le ligament ilio-pectiné correspond à la bandelette ilio-pectinée ?

 

* quelle est la différence entre la ligne blanche en sus ombilical et la gaine des droits en sous ombilical ?

 

 

désolée ça fait encore beaucoup de questions :[ merci beaucoup à celle ou celui qui voudra bien m'aider ^-^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

la prof a parlé du détroit supérieur, la ligne arqué (= ligne ??? j'ai pas compris), je ne comprends pas du tout ce que c'est..? une limite anatomique avec vraiment une délimitation ? ou est ce que c'est juste une ligne virtuelle ? j'aurais  besoin d'un petit point sur ce fameux détroit supérieur ? …

Le détroit supérieur est décrit dans le cours d'anatomie du petit bassin (le premier), il est composé: 

- la ligne arquée latéralement (que tu retrouves dans le cours sur le membre pelvien) qui est sur la face médiale de l'os coxal, au-dessus de la surface quadrilatère. C'est simplement une crête de l'ilion séparant ses parties supérieure et inférieure.

- les ailes du sacrum en AR

- le rebord supérieur du pubis en AV

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* quelle est la différence entre la limite que représente le détroit supérieur et la limite que représente la symphyse pubienne ?

La symphyse pubienne compose le détroit supérieure par son rebord supérieur. 

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* elle a ensuite évoqué un "diaphragme pelvien"... mais qu'est ce que c'est que ce truc ? 

On va le voir en petit bassin avec Rimailho, c'est (si je me trompe pas) la partie musculaire du plancher pelvien (composé du muscle élévateur de l'anus et du muscle coccygien).

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* l'artère épigastrique inférieure nait de l'artère fémorale ou de l'artère iliaque superficielle ?

L'artère épigastrique inférieure naît de l'artère iliaque externe (car en amont du ligament inguinal ? ).

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* l'artère épigastrique supérieure nait du passage de l'artère thoracique interne dans la paroi abdominale ? ou l'artère thoracique interne s'anastomose juste avec l'épigastrique supérieure ?

L'artère épigastrique supérieure est une branche terminale de l'artère thoracique interne.

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* la veine circonflexe superficielle donne la veine fémorale ou la veine épigstrique superficielle d'abord ?

Les veines circonflexe superficielle et épigastrique superficielle s'abouchent dans la veine fémorale juste en aval du ligament inguinal.

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* la veine thoraco épigastrique donne la veine axillaire ou ma veine thoracique externe d'abord ?

Même chose, les veines thoraco épigastrique et thoracique externe s'abouche dans la veine axillaire.

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* qu'est ce que l'ouraque (dans le shéma de la coupe en sous ombilical) ?

Il me semble qu'on en avait entendu parler en embryo avec le canal allantoïdien. Mais pas sûre du tout, un RM?

Après comme elle en a pas parlé à l'oral c'est probablement pas exigible.

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* l'éminence pectinée de l'os coxal correspond à quoi exactement ? (je ne la trouve pas sur un schéma)

Sur les schémas du membre pelvien de Rongières, tu la trouves sous le nom d'éminence ilio-pectinée, par exemple sur une vue médiale de l'os coxal, sur le bord ventral sous l'épine iliaque antéro-inférieure.

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

* quelle est la différence entre la ligne blanche en sus ombilical et la gaine des droits en sous ombilical ?

La ligne blanche est le nom donné à l'ensemble de formations tendineuses se rencontrant sur la ligne médiane.

La gaine des droits en fait partie (par sa partie antérieure et médiane) en sous-ombilical mais entoure bien en entier les muscles transverses, obliques internes et externes.

 

Passe une belle journée ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 29/03/2019 à 14:37, Soleneuh a dit :

* qu'est ce que l'ouraque (dans le shéma de la coupe en sous ombilical) ?

Le 29/03/2019 à 16:08, AnnaAlda a dit :

Il me semble qu'on en avait entendu parler en embryo avec le canal allantoïdien. Mais pas sûre du tout, un RM?

L'ouraque (ligament ombilical médian) est un résidu embryonnaire qui provient effectivement du canal allantoïdien (de l'allantoïde en gros, qui s'allonge avec la délimitation et la croissance de l'embryon). Mais ce n'est pas la peine de savoir ce détail par cœur ? 

Petit tips pour le cours sur l'appareil urinaire: il est inséré sur l'apex de la vessie (partie crâniale) jusqu'à l'ombilic, c'est pour ça qu'on le retrouve uniquement en région sous-ombilicale!

 

 

Le 29/03/2019 à 14:37, Soleneuh a dit :

* est ce que le ligament ilio-pectiné correspond à la bandelette ilio-pectinée ?

Oui! On peut également parler de pectène. Il vient du ligament inguinal et s'insère sur l'éminence ilio-pectinée. Il va séparer les lacunes vasculaire et musculaire.

jfu5.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, AnnaAlda a dit :

L'artère épigastrique inférieure naît de l'artère iliaque externe

Elle a dit qu'elle naissait de l'artère iliaque externe la prof ? Parce que j'ai noté artère fémorale moi mais en regardant sur internet je suis d'accord avec toi ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 merci beaucoup pour tes explications :) 

 

il y a 12 minutes, Violette1 a dit :

Elle a dit qu'elle naissait de l'artère iliaque externe la prof ? Parce que j'ai noté artère fémorale moi mais en regardant sur internet je suis d'accord avec toi ...

oui elle a dit que ça venait de la fémorale, c'est en faisant un qcm à dessus que ça m'a fait douter ? 

c'est que pour le concours ça doit pas être si important de le savoir dans le détail

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

oui elle a dit que ça venait de la fémorale, c'est en faisant un qcm à dessus que ça m'a fait douter ?

Oui elle dit bien fémorale!

 

Et l'artère épigastrique inférieure naît plus en crânial que l'artère épigastrique superficielle (piège ++), on l'appelle épigastrique inférieure par opposition à l'épigastrique supérieure qui vient de l'artère thoracique interne.

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...