Jump to content

Section Moelle épinière - curiosité


Sakamain
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Coucouu

 

C'est pas vraiment une question de cours mais plus une curiosité, hier Chaynes nous a dit que si on sectionne la SB on a une déconnexion entre la SG et le reste du SNC, donc on n’aura plus de modulation du réflexe et il ne reste plus que la fonction propre de la moelle épinière, sois le réflexe. Est ce que ça veut dire que chez les para par exemple si on leur fait le test du marteau sur le genou on peut avoir une réaction ?

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Magnum a dit :

Je m’etais posé la même question ahah, et je pense que oui si le myelomere n’est pas touché pourquoi pas ! Après pas du tout sur mais c’est ce que j’ai cru comprendre ??

c'est fou quand même si c'est possible !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou!!

 

Révélation

si je peux me permettre!!

 

en tout cas je sais que des personnes qui après la section de leur moelle épinière ont des mouvements au niveau des membres ou quoi du style contractures ect.. mais inconsciemment

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello

 

Je n'ai jamais pu examiner des patients tétraplégiques, mais à ce que je sais et ce que nous prouve l'anatomie: quand tu sectionnes ta moëlle épinières, tu sectionnes des faisceaux de SB ascendants sensitifs et des faisceaux descendants moteurs. Tu auras donc une anesthésie et une paralysie de la totalité de la zone sous la section.

 

En réalité ces faisceaux moteurs descendants sont des amas d'axones moteurs qui viennent tomber sur le motoneurone alpha de la corne antérieure et assurer un certains taux d'activation de ce motoneurone alpha (même motoneurone qui est en partie activé par les fibres sensitives musculaires Ia et II des fuseaux neuro-musculaires assurant le reflexe myotatique).

 

Quand tu sectionnes ces fibres, le seuil d'activation n'est pas atteint et tu deviens paralysé mais ce motoneurone alpha va avoir un phénomène d'hypersensibilisation cad que les récepteurs à l'acétylcholine vont pulluler à la surface de la cellule et vont être en quantité assez importante pour être activés par le seul stimulus de la fibre sensitive Ia ou II. 

 

Donc je pense qu'en théorie tu devrais trouver les reflexes chez certains patients paralysés, mais je prefere ne pas trop m'avancer car atteint un certain stade, les muscles s'atrophient et deviennent non fonctionnels.

 

 

 

Certains patients ont des atteintes de la voie pyramidale (ou voie cortico spinale que tu verras bientot, donc une atteinte localisée au niveau du SNC, à contrario de la section de la ME où tu coupes toutes les fibres pyramidales et non pyramidales) lors de syndromes pyramidaux. C'est le même mécanismes d'hypersensibilisation avec des reflexes ostéo tendineux qui sont très importants, vastes et polycinétique (genre tu peux taper à 3 cm du tendon parfois, et le reflexe aura quand meme lieu avec de multiples contractures! c'est assez impressionnant)

 

 

Voila pour la neuro, ne retiens rien de tout ça c'était juste pour attiser votre curiosité ? 

Courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...