Jump to content

Ligaments arqués


Sakamain
Go to solution Solved by MissAppariement,

Recommended Posts

Coucouu

 

En réécoutant le cours j'ai marqué à leur sujet :

  • "Latéralement on trouve les ligaments arqués, qui sont des insertions fibreuses postérieures. Ils ont une forme d’arche : ils partent des vertèbres lombaires vers les processus transverses de L1 : ligament arqué médial) vers l’extrémité de K11 K12 (ligament arqué latéral)."

 

Mais enft j'ai pas du tout compris le concept, déjà pour le ligt arqué médial sur le schéma je visualise pas du tout ça, et ensuite pour le ligt arqué latéral est ce que qqun peut confirmer que c'est bien ça ? pcq pareil, je visualise pas bien

 

+ question bonus, à propos de la vascularisation, j'ai noté deux choses qui me semblent un peu contradictoires :

  • "[...] l’artère thoracique interne nait de la partie inférieur de l’artère subclavière, passe en AR de l’articulation sterno claviculaire pour se retrouver à la partie postérieur profonde des cartilage costaux. Elle quitte ensuite le thorax en traversant le diaphragme, et elle va s’anastomoser à plein canal avec l’artère épigastrique supérieure (--> artère abdominale)"
  • "On a donc un système d’anastomose à plein canal important entre l’aorte et les artères thoraciques qui deviennent les artères épigastriques supérieures" 

Vous en pensez quoi ?

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Sakamain (j'aime beaucoup le jeu de mot, soit dit en passant)

 

Pour les ligaments arqués, il y en a trois différents, ici cités du plus médian au plus latéral :

-ligament arqué médian

-ligament arqué médial

-ligament arqué latéral

 

*Le ligament arqué médian est celui tout au milieu, qui relie les piliers diaphragmatiques droits et gauches. Il délimite le hiatus aortique, par lequel passe l'aorte thoracique qui devient alors aorte abdominale.

 

*Le ligament arqué médial est plus latéral que le médian. Il va des processus transverses de L1 au corps de L1. Il sert au passage du muscle psoas.

 

*Le ligament arqué latéral va du processus transverse de L1 à la 12° côte (je n'avais pas noté la 11° l'an dernier). Il permet le passage du muscle carré des lombes.

 

Voici mon schéma avec des couleurs différentes, peut-être que ça t'aidera à mieux voir ! Par contre attention, au vu de mes notes, j'ai colorié un peu trop bas pour le ligament arqué médial (en vert clair), ça devrait s'arrêter au corps de L1.

826924948_schmaligamentsarqus.JPG.0352703c9b407cf34ad677459a9518cc.JPG

 

J'espère que c'est plus clair ?

 

Bon courage et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

@MissAppariement merci beaucoup c'est super clair ! (le prof a changé cette année et il ne nous a pas parlé des rapports avec les muscles je crois)

Et est ce que tu saurais pr ma ptite question bonus du coup ? (je l'ai rajoutée au dernier moment)

Révélation
il y a 20 minutes, MissAppariement a dit :

(j'aime beaucoup le jeu de mot, soit dit en passant)

eheh merci

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Sakamain a dit :

+ question bonus, à propos de la vascularisation, j'ai noté deux choses qui me semblent un peu contradictoires :

  • "[...] l’artère thoracique interne nait de la partie inférieur de l’artère subclavière, passe en AR de l’articulation sterno claviculaire pour se retrouver à la partie postérieur profonde des cartilage costaux. Elle quitte ensuite le thorax en traversant le diaphragme, et elle va s’anastomoser à plein canal avec l’artère épigastrique supérieure (--> artère abdominale)"
  • "On a donc un système d’anastomose à plein canal important entre l’aorte et les artères thoraciques qui deviennent les artères épigastriques supérieures" 

L'artère épigastrique supérieure est une artère terminale de l'artère thoracique interne! Donc tu as l'artère subclavière qui donne l'artère thoracique interne, et elle se termine en artère épigastrique supérieure au niveau de l'abdomen (car au niveau de l'épigastre)

Pour l'histoire de l'anastomose, je pense qu'il a voulu dire qu'il y avait une anastomose en plein canal entre:

Les artères intercostales postérieures qui dérivent de l'aorte

Les artères intercostales antérieures qui dérivent de l'artère thoracique interne. (et l'artère thoracique interne devient donc l'épigastrique supérieure ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, MissAppariement a dit :

(je n'avais pas noté la 11° l'an dernier).

Salut ! 

Petite incruste pour dire que le prof a effectivement dit 11 cet année en plus ! 

Et effectivement aussi il a pas donné de rapport avec les muscles ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...