Jump to content

Questions Paroi Thoracique


JuStatine
Go to solution Solved by MissAppariement,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! Quelques questions en rapport avec le cours sur la cage thoracique !

 

1) Le prof a dit que la cage thoracique était aplatie dans sa partie inferieure mais pour moi ce serait plutot en superieure, non ?

 

2) On est d'accord que quand on parle du "sillon de C8" on fait référence au nerf spinal ?

 

3) Je ne visualise pas du tout comment s'organise le système Azygos malgré les schémas du prof...De même pour les veines hemiazygos et accessoire car j'ai noté que la v. hémiazygos était supérieur par rapport à l'accessoire alors que les schémas sur internet montre le contraire.. Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer avec des schéma svp .. (Déso si j'en demande trop ?)

 

4) Les noeuds intercostaux sont présents en ventral et en dorsal vu qu'ils sont satellites des veines intercostales anterieures et postérieures ?? Car sur la diapo on voit seulement les dorsaux car la partie ventral est coupée.

 

5) Derniere question (que vous risquez de trouver un peu bête mais bon.. je la pose quand même, ahah) Les nerfs spinaux thoracique et nerfs intercostaux on est d'accord que c'est la même chose ?? 

 

Voilà ! Merci de votre temps ?

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Jujuw09!

 

1) Pour ce qui est de ta première question, je ne sais pas ce qu'a dit le prof cette année (je crois que ce n'est pas le professeur Carfagna qui a fait ce cours cette année mais que c'est le professeur de Bonnecaze), mais en tous cas les années d'avant il avait clairement été dit que le thorax avait la forme d'un cône, aplati en ventro-dorsal et dans sa partie supérieure, et non inférieure en effet. En inférieur, il est plutôt cylindrique.

 

2) Dans quel cours avez-vous vu vous le sillon de C8? En tous cas ce qui est sûr c'est qu'un nerf spinal est un nerf de la moelle épinière, donc quand on parle du nerf de C8, on parle forcément d'un nerf spinal :). On parle de nerfs crâniens et de nerfs spinaux pour opposer les deux origines possibles des nerfs.

 

3) La veine azygos est une veine qui va drainer une bonne partie du sang de la paroi thoracique. Les veines intercostales vont en partie s'y drainer, notamment la veine intercostale supérieure droite. C'est une veine hyper importante dans la paroi thoracique. Je te mets ici une explication qui, je l'espère, t'éclairera. Je te mets aussi un schéma qui, je trouve, montre bien comment ça s'organise mais c'est peut-être déjà celui que vous avez et malgré lequel tu as encore du mal à visualiser.

1203351520_drainageveineuxparoithoracique.JPG.c0a36e8d30e207b2281779e8639617b5.JPG2084417300_veineazygos.JPG.8edf1158d958a9e21892808479426cde.JPG

Ensuite, je suis d'accord avec toi pour dire que la veine accessoire est en crânial de la veine hémiazygos, je ne sais pas si c'est une coquille du prof mais ça vaut le coup de vérifier.

 

4) Pour ce qui est du drainage lymphatique, l'an dernier, ce qui avait été dit était la chose suivante : en avant il y a le réseau parasternal et en arrière les nœuds lymphatiques.

-Les nœuds lymphatiques, en dorsal, sont les nœuds intercostaux associés aux pédicules vasculo-nerveux. Ces nœuds se déversent au niveau du conduit thoracique.

-Le réseau parasternal est en avant.

Il semble donc qu'on parle de nœuds intercostaux uniquement en dorsal.

 

5) Quand les nerfs spinaux thoraciques passent dans le foramen et se divisent en branches dorsales et ventrales, ils deviennent alors nerfs intercostaux. Je ne suis pas sûre que le prof soit aussi pointilleux sur la différence de terminologie, retiens, je pense, que c'est la même chose.

 

J'espère que ça t'aide un peu !

 

Bonne journée et bon courage ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse ! @MissAppariement

 

Alors oui, pardon , pour le sillon de C8 c'est en rapport avec ce même cours lorsqu'on a décrit la premiere côte ? et je pense, en effet, que c'est là où passe le nerf spinal de C8 du coup.

 

Et pour les noeuds intercostaux je viens de réécouter l'enregistrement et le prof affirme que "les noeuds intercostaux sont satelites des veines intercostales anterieures et posterieures" ? 

 

Et merci, ça va un peu mieux pour le système azygos ? 

 

Et.. j'avais une autre question.. je ne visualise pas ce qu'est l'arcade artérielle intercostale, tu as une idée ?

 

Merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Jujuw09 a dit :

je ne visualise pas ce qu'est l'arcade artérielle intercostale, tu as une idée ?

Salut !

C'est l'anastomose à plein canal entre les artères inter-costales postérieures et antérieures ? Par contre je ne saurais te dire à quel endroit elle se fait… 

Il y a 2 heures, MissAppariement a dit :

non inférieure en effet. En inférieur, il est plutôt cylindrique.

et non le prof a bien dit l'inverse cette année… Je me dis que ça peut être logique… L'orifice cranial semble plus "rond" alors que le second est clairement élipsoïde. 

Si on prend les dimensions 12 = 2*6 (diamètres supérieurs) et 26= 12*2 + 2 (inférieurs)… Donc pourquoi pas...

 

Il y a 4 heures, Jujuw09 a dit :

Les noeuds intercostaux sont présents en ventral et en dorsal vu qu'ils sont satellites des veines intercostales anterieures et postérieures 

Il a dit ça aussi… et les nœuds para-sternaux sont satellites à la veine thoracique interne d'après lui… 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Porthos et @Lvic32 !!

 

En effet, sur le schéma de la vascularisation on voit au niveau de la 10eme côte, par transparence, que les arteres intercostales anterieures et postérieures se rejoignent alors que pour les autres non, donc j'en déduis que l'arcade artérielle intercostale se trouve ici ? 

Et les noeuds parasternaux sont bien satellites de la veine thoracique interne ! (Je ne sais pas comment insérer les diapos) mais compare les deux schémas qui montrent le systeme lymphatique et le veineux. On voit bien qu'ils cheminent ensemble @Porthos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...