Jump to content

Vascularisation paroi thoracique


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j’ai du mal avec la vascularition et le drainage veineux,  est ce que vous pouvez verifier si j’ai ecrit des betise ou si j’ai pas tout ecrit?

 

- ar. Intercostale anterieur->thoracique interne->subclaviere->aorte

-posterieur->branche directe aorte 

-les intercostales superieures et anterieure vont s’anastamoser en plein canal->arcade intercostale

Du coup j’ai vu des discussion des annnés precedentes (qui disaient que les anterieurs vont dans le pedicule ant et post dans le principal).

cette année le prof il en a meme pas parlé (pn est d’accord il a pas specifié qui est dans l’accessoire et qui dans le principal?) d’autant plus que si les anteriers et posterieurs sont paralleleres il y aurait pas d’inosculation.

 

 

pour les veines chuis perdu:

-v.inc. Anterieure-> thoracique interne->TBC> cave superieure

-posterieure -> azygos->veine cave sup (sans passer par le TBC)

- superieure droite -> azygos droite

-superieure gauche: 2 solutions

1) directement dans le TBCGauche

2)dans les 2 hemi azygos puis dans l’azygos gauche puis dans le TBCG

 

Est ce que l’asymetrie du systeme azygos vaut pour les posterieurs droite gauches aussi?

ensuite j’ai du mal avec « vascularisation metamerique » ca veut dire quoi exactement?

merci d’avance!

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Est ce que dans le hyatus aortique le conduit thoracique passe aussi? Parce que la phrase du prof est ambiguë « en regard de T12 il y a le hyatus aortique, passage de l’aorte et conduit thoracique »

 

Je profite pour poser une autre question:   la 1ere, 11 et 12 elles ont une seule surface articulaire pour le spondyle correspondant, elles ont un tubercule dorsal mais par d’articulation avec le pr. Transverse et devant la 1ere s’articule avec le manubrium, c’est ca?

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 29/03/2019 à 09:16, B-msh a dit :

- ar. Intercostale anterieur->thoracique interne->subclaviere->aorte

-posterieur->branche directe aorte 

C'est plutôt dans l'autre sens: l'artère subclavière donne l'artère thoracique interne qui va donner les artères intercostales antérieures métamériques (j'arrive pour cette notion).

Et du coup les artères intercostales postérieures dérivent de l'aorte.

 

Le 29/03/2019 à 09:16, B-msh a dit :

-les intercostales superieures et anterieure vont s’anastamoser en plein canal->arcade intercostale

Du coup j’ai vu des discussion des annnés precedentes (qui disaient que les anterieurs vont dans le pedicule ant et post dans le principal).

cette année le prof il en a meme pas parlé (pn est d’accord il a pas specifié qui est dans l’accessoire et qui dans le principal?) d’autant plus que si les anteriers et posterieurs sont paralleleres il y aurait pas d’inosculation.

J'ai posé la question au prof, je mettrai sa réponse dans un sujet qui a traité de ça et d'autres incompréhensions dans ce cours:

 

Le 29/03/2019 à 09:16, B-msh a dit :

pour les veines chuis perdu:

-v.inc. Anterieure-> thoracique interne->TBC> cave superieure

-posterieure -> azygos->veine cave sup (sans passer par le TBC)

- superieure droite -> azygos droite

-superieure gauche: 2 solutions

1) directement dans le TBCGauche

2)dans les 2 hemi azygos puis dans l’azygos gauche puis dans le TBCG

C'est parfait!!

 

Le 29/03/2019 à 09:16, B-msh a dit :

Est ce que l’asymetrie du systeme azygos vaut pour les posterieurs droite gauches aussi?

Il vaut mieux retenir que les veines intercostales postérieures se drainent dans la veine LE SYSTÈME azygos, à moins qu'il vous ait dit qu'elles se drainent dans l'hémi azygos. cf le post de @juju31 et ma réponse plus bas

 

Le 29/03/2019 à 09:16, B-msh a dit :

ensuite j’ai du mal avec « vascularisation metamerique » ca veut dire quoi exactement?

merci d’avance!

Une vascularisation métamérique c'est quand il y a des artères/veines qui naissent à des intervalles réguliers par rapport à leur artère d'origine, et par rapport aux structures qu'elles vascularisent/drainent.

Exemple de la paroi thoracique:

9dxk.png 

Tu peux voir que les artères naissent au niveau de chaque côte.

Et c'est le même principe pour l'innervation métamérique!

 

Le 29/03/2019 à 09:27, B-msh a dit :

Est ce que dans le hyatus aortique le conduit thoracique passe aussi? Parce que la phrase du prof est ambiguë « en regard de T12 il y a le hyatus aortique, passage de l’aorte et conduit thoracique »

Oui! Le conduit thoracique provient de la citerne de chyle qui se trouve en regard de L2, entre les piliers du diaphragme. Il remonte ensuite en-arrière de l'aorte en passant dans le hiatus aortique, entre le ligament arqué médian et la colonne vertébrale.

 

Le 29/03/2019 à 09:27, B-msh a dit :

Je profite pour poser une autre question:   la 1ere, 11 et 12 elles ont une seule surface articulaire pour le spondyle correspondant, elles ont un tubercule dorsal mais par d’articulation avec le pr. Transverse et devant la 1ere s’articule avec le manubrium, c’est ca?

Je crois justement que les 11 et 12 n'ont pas de tubercuule, car elles ne font pas d'articulation costo-transversaire. Oui elles ont une articulation avec le spondyle correspondant.

La 1ere côte s'articule bien avec le manubrium! 

Edited by Lvic32
oupsi j'ai oublié le lien + azygos
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, B-msh a dit :

Ok merci énormément! Jcroyais avoir rien compris!

euh ca veut dire que cote 1 a bien le tubercule mais ne fais pas d’articulation?

Si la côte 1 a un tubercule et elle fait bien une articulation costo-transversaire!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/03/2019 à 11:45, Lvic32 a dit :

Il vaut mieux retenir que les veines intercostales postérieures se drainent dans la veine azygos, à moins qu'il vous ait dit qu'elles se drainent dans l'hémi azygos.

je reviens sur ce sujet parce que je n'ai pas compris ce système, il nous a dit

 

"Veines intercostales postérieures se drainent vers le système azygos ( système qui draine le sang veineux de la paroi thoracique ). C'est un sytème asymétrique ( veine azygos à droite et à gauche 2 veines hémi-azygos, supérieure et accessoire ).

Les veines hémi-azygos et accessoires vont se drainer vers la veine azygos qui elle meme se draine sur la partie postérieure de la veine cave supérieure"

 

Je n'arrive pas du tout a visualiser les hemi-azygos, et quand il dit "Les veines hémi-azygos et accessoires" il parle des hémi-azygos supérieure et accessoire ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2019 à 15:39, juju31 a dit :

je reviens sur ce sujet parce que je n'ai pas compris ce système, il nous a dit

 

"Veines intercostales postérieures se drainent vers le système azygos ( système qui draine le sang veineux de la paroi thoracique ). C'est un sytème asymétrique ( veine azygos à droite et à gauche 2 veines hémi-azygos, supérieure et accessoire ).

Les veines hémi-azygos et accessoires vont se drainer vers la veine azygos qui elle meme se draine sur la partie postérieure de la veine cave supérieure"

 

Je n'arrive pas du tout a visualiser les hemi-azygos, et quand il dit "Les veines hémi-azygos et accessoires" il parle des hémi-azygos supérieure et accessoire ? 

 

Je ne pensais pas qu'il détaillait ce système.

Donc en effet les veines intercostales postérieures se drainent dans le système azygos (je rectifie mon message plus haut):

À droite dans la veine azygos

À gauche dans les veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoire en effet, l'hémi-azygos accessoire est plus crâniale que la veine hémi azygos, donc on ne peut pas parler d'hémi-azygos supérieure. Il a peut-être voulu dire "à gauche 2 veines: hémi-azygos, et  supérieure/accessoire"

9uxb.png

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, Lvic32 a dit :

Donc en effet les veines intercostales postérieures se drainent dans le système azygos (je rectifie mon message plus haut):

À droite dans la veine azygos

À gauche dans les veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoire en effet, l'hémi-azygos accessoire est plus crâniale que la veine hémi azygos, donc on ne peut pas parler d'hémi-azygos supérieure. Il a peut-être voulu dire "à gauche 2 veines: hémi-azygos, et  supérieure/accessoire"

merciiiii @Lvic32 avec les légendes c'est tout de suite plus clair? et c'est parfait comme réponse comme d'habitude  ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...