Jump to content

thorax


minuscortex

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après ce fameux cours sur le thorax, j'ai parcouru un peu le forum et je lis des choses que je n'ai pas du tout entendu en cours même après avoir réécouté le cours.

 

Non pas que ce ne soit pas intéressant mais je voudrais savoir si quelqu'un de l'aprem pour me confirmer ou non certains trucs dits ou pas ?

 

- les ligaments : moi je n'ai noté pour l'articulation antérieure ( hormis cote 1) ligament sterno costal radié et pour la post 2 lgt costo transversaires sup et le lgt radié ?

 

et rien de plus...

 

- je n'ai pas entendu de spécificité pour les articulation de T11 et T12 ? bien qu'elles existent visiblement

 

- et (par contre ça il en parlé) je ne visualise pas du tout l'anastomose entre les artères intercostales antérieure et postérieure.

 

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @minuscortex !

 

Je laisse les gens de l'aprem te répondre pour tes premières questions mais pour ce qui est de ta dernière question sur les anastomoses, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

 

Avec ce que j'ai trouvé dans le Netter, il peut en effet bien y avoir des anastomoses entre artères intercostales antérieures et postérieures :

619747513_anastomoseartresintercostales.JPG.48aafad8cea5041280cd0639b352e5fc.JPG

 

En regardant de plus près les schémas de ces artères, j'en ai déduis que l'anastomose se faisait au niveau de leur terminaison : en effet, elles se terminent très à proximité l'une de l'autre (en "tendant les bras l'une vers l'autre) et, s'il y a anastomose, elle se fait très certainement à ce niveau là :

1016676230_anastomoseartresintercostalesschma.JPG.26c34b85d766a1f64afa021061aae8fd.JPG

 

Est-ce que c'est mieux pour toi pour cette question? Est-ce que tu visualises mieux?

 

Bonne journée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2019 à 08:49, minuscortex a dit :

les ligaments : moi je n'ai noté pour l'articulation antérieure ( hormis cote 1) ligament sterno costal radié et pour la post 2 lgt costo transversaires sup et le lgt radié ?

 

et rien de plus...

Il y a le ligament intra-articulaire de la tête (articulation postérieure) mais il a l'air de l'avoir sauté en effet ^^ 

 

Le 29/03/2019 à 08:49, minuscortex a dit :

- je n'ai pas entendu de spécificité pour les articulation de T11 et T12 ? bien qu'elles existent visiblement

Elles ne sont pas articulées avec le sternum, et elles ne sont pas non plus articulées avec les processus transverses. Aussi, elles sont articulées uniquement avec la vertèbre de même numéro (une surface articulaire au niveau de la tête).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...