Jump to content

Indisponibilité et non-patrimonialité et Wishful thinking


Claro
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Suite à ce dernier cours (hallelujah) de introduction au bio-droit il me vient certaines questions: 

 

Concernant les principes der la personne au corps je ne comprends pas la différence entre deux d'entre eux: 

Indisponibilité et non-patrimonialité

Selon moi la non-patrimonialité découle du fait que l'on ne peut pas s'approprier son corps pour le faire devenir un objet de marchandise, un marché, un élément avec lequel il pourrait faire des bénéfices

Mais le soucis c'est que j'ai compris la même chose avec le principe d'indisponibilité (intégrité physique, il dispense de ce qu'il a et non pas de ce qu'il est ce qui signifie pour moi qu'il ne peut donc pas faire un bénéfice grâce à son corps)

 

Je n'ai également pas compris ce qu'était le Wishful thinking ...

D'après internet  ce serait un peu plier ses désirs à sa réalité mais je ne vois pas vraiment ce que ça fait là

 

Est-ce que vous sauriez m'aider sur ces points ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

il y a 19 minutes, Claro a dit :

Selon moi la non-patrimonialité découle du fait que l'on ne peut pas s'approprier son corps pour le faire devenir un objet de marchandise, un marché, un élément avec lequel il pourrait faire des bénéfices

 

ou le corps des autres...

 

il y a 19 minutes, Claro a dit :

la différence entre deux d'entre eux: 

 Indisponibilité et non-patrimonialité

indisponibilité : protection contre soi-même

non patrimonialité : conséquence de l'indisponibilité et de l'inviolabilité du corps humain, le corps n'est pas un patrimoine au sens juridique, il ne peut donc faire l'objet de transactions (commerce)

 

il y a 21 minutes, Claro a dit :

Wishful thinking

Je pense que le professeur parle de ses propres attentes dans cette partie... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
15 hours ago, Claro said:

Je n'ai également pas compris ce qu'était le Wishful thinking ...

D'après internet  ce serait un peu plier ses désirs à sa réalité mais je ne vois pas vraiment ce que ça fait là

 

Selon moi cette notion est un peu une mise en perspective de tout ce qui a été énoncé: tous ces jolis principes sont-ils véritablement efficaces et puissants pour atteindre les objectifs de protection de l'être humain (cf. 1ère heure), ou bien sont-ils (ou seront-ils) complètement dépassés et inefficaces, sont-ils de simples voeux pieux (pieux -> être en accord avec nos croyances, sans réelle portée sur le monde) ?

Pour justement expliquer cet éventuel dépassement de la portée de ces principes, le professeur Taboulet se réfère encore une fois à sa première heure: permettent-ils de distinguer ce qui instrumentalise de ce qui protège l'Homme, ce qui le rend plus libre de ce qui le rend plus esclave ?

C'est plus une réflexion qu'une affirmation je pense, on sait très bien que ces principes ont d'importantes conséquences (en France du moins), mais quelle est leur limite ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Oui elle m’a dit que c’était pour vous faire réfléchir. En effet , la problématique est :  est-ce que les grands principes permettent de distinguer les innovations disruptives qui menaceraient la personne humaine et le bien commun ?

or beaucoup d’auteurs estiment que ces grands principes sont devenus vagues et inefficaces. 

 

@sebban d’importance nationale mais aussi internationale : déclarations ONU et UNESCO, Convention d’Oviedo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...