Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 Bonjour ! Suite à ce dernier cours (hallelujah) de introduction au bio-droit il me vient certaines questions: Concernant les principes der la personne au corps je ne comprends pas la différence entre deux d'entre eux: Indisponibilité et non-patrimonialité Selon moi la non-patrimonialité découle du fait que l'on ne peut pas s'approprier son corps pour le faire devenir un objet de marchandise, un marché, un élément avec lequel il pourrait faire des bénéfices Mais le soucis c'est que j'ai compris la même chose avec le principe d'indisponibilité (intégrité physique, il dispense de ce qu'il a et non pas de ce qu'il est ce qui signifie pour moi qu'il ne peut donc pas faire un bénéfice grâce à son corps) Je n'ai également pas compris ce qu'était le Wishful thinking ... D'après internet ce serait un peu plier ses désirs à sa réalité mais je ne vois pas vraiment ce que ça fait là Est-ce que vous sauriez m'aider sur ces points ? Merci d'avance ! Quote
Solution Langinase Posted March 28, 2019 Solution Posted March 28, 2019 Salut, il y a 19 minutes, Claro a dit : Selon moi la non-patrimonialité découle du fait que l'on ne peut pas s'approprier son corps pour le faire devenir un objet de marchandise, un marché, un élément avec lequel il pourrait faire des bénéfices ou le corps des autres... il y a 19 minutes, Claro a dit : la différence entre deux d'entre eux: Indisponibilité et non-patrimonialité indisponibilité : protection contre soi-même non patrimonialité : conséquence de l'indisponibilité et de l'inviolabilité du corps humain, le corps n'est pas un patrimoine au sens juridique, il ne peut donc faire l'objet de transactions (commerce) il y a 21 minutes, Claro a dit : Wishful thinking Je pense que le professeur parle de ses propres attentes dans cette partie... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2019 D'accord merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 29, 2019 Ancien du Bureau Posted March 29, 2019 (edited) 15 hours ago, Claro said: Je n'ai également pas compris ce qu'était le Wishful thinking ... D'après internet ce serait un peu plier ses désirs à sa réalité mais je ne vois pas vraiment ce que ça fait là Selon moi cette notion est un peu une mise en perspective de tout ce qui a été énoncé: tous ces jolis principes sont-ils véritablement efficaces et puissants pour atteindre les objectifs de protection de l'être humain (cf. 1ère heure), ou bien sont-ils (ou seront-ils) complètement dépassés et inefficaces, sont-ils de simples voeux pieux (pieux -> être en accord avec nos croyances, sans réelle portée sur le monde) ? Pour justement expliquer cet éventuel dépassement de la portée de ces principes, le professeur Taboulet se réfère encore une fois à sa première heure: permettent-ils de distinguer ce qui instrumentalise de ce qui protège l'Homme, ce qui le rend plus libre de ce qui le rend plus esclave ? C'est plus une réflexion qu'une affirmation je pense, on sait très bien que ces principes ont d'importantes conséquences (en France du moins), mais quelle est leur limite ? Edited March 29, 2019 by sebban Quote
Langinase Posted March 29, 2019 Posted March 29, 2019 Oui elle m’a dit que c’était pour vous faire réfléchir. En effet , la problématique est : est-ce que les grands principes permettent de distinguer les innovations disruptives qui menaceraient la personne humaine et le bien commun ? or beaucoup d’auteurs estiment que ces grands principes sont devenus vagues et inefficaces. @sebban d’importance nationale mais aussi internationale : déclarations ONU et UNESCO, Convention d’Oviedo Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 29, 2019 Ancien du Bureau Posted March 29, 2019 2 hours ago, Langinase said: @sebban d’importance nationale mais aussi internationale : déclarations ONU et UNESCO, Convention d’Oviedo Exact merci de me le rappeler Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 29, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2019 D’accord merci encore ! @sebban @Langinase Quote
Recommended Posts