Jump to content

SNP: branche/racine ventrale


Hématome
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Salut! Dans le cours de M. Chaynes sur le SNP, on peut voir sur un premier schéma la distinction entre la racine ventrale (composée uniquement de nerfs efférents) et la branche ventrale (mixte, soit composée d’afferents et d’efferents). Or plus loin quand on parle du plexus brachial, sur un autre schéma, il y a marqué racine. Pourtant il me semble qu’il s’agit des branches ventrales puisqu’il y a des nerfs afférents et efférents non? 

Peut être que suis un peu trop pointilleuse, mais ça pourrait être un piège en QCM de parler de racine alors qu’il s’agit de branche!

Ps: désolée je n’arrive pas à mettre les photos des schémas depuis mon téléphone pour que ça soit plus clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@emma-pil coucou !

oui je suis d'accord avec toi:

* les racines ventrale et dorsale "sortent de la moelle epinière", se réunissent, donnent le nerf spinal qui va ensuite se diviser en branches ventrale et dorsale

--> donc effectivement il y a unedistinction entre branche et racine (et oui je vois clairement ça tomber en qcm)

 

*concernant le cours sur les plexus 

- c'est vrai que sur le schéma c'est marqué "racines",  mais c'est pas vraiment sur la branche, c'est avant la subdivision, mais selon moi c'est quand même une erreur (ou juste une imprécision)

- quoi qu'il en soit à l'oral le prof a bien dit "les branches ventrales blabla forment les plexus", donc oui ce sont bien les branches ventrales qui sont concernées par les plexus (et non les racines directement)

 

est ce que ça répond à ta question ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Ce sont effectivement les branches ventrales des nerfs spinaux qui forment les plexus.

Ces branches vont se réunir pour former les troncs qui vont eux donner les faisceaux.

Donc retenez que ce sont les branches qui participent au plexus. Maintenant sur le schéma, je pense qu'il faut réfléchir par rapport au plexus en oubliant le trajet du nerf avant:

Les racines du plexus sont formées des branches ventrales des nerfs spinaux.

Ces racines deviennent des troncs ( comme un arbre en fait)

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...